Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Surdité
24 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19
Méningite : le risque de surdité est plus élevé pour les patients aux yeux clairs…
Caducee.net, le 12/03/2001 : Ce résultat plutôt surprenant est issu de l'observation de 32 patients devenus sourds à la suite d'une méningite. Les mécanismes à l'origine de cette variation du risque de surdité après une méningite restent à explorer, estime Helen Cullington (Université de Southampton). Ses résultats sont publiés dans la dernière édition du British Medical Journal. […].
Le STR001, développé par Strekin, obtient de l'UE le statut de médicament orphelin pour traiter la surdité neurosensorielle soudaine
Strekin AG, le 11/04/2017 : BÂLE, Suisse, April 11, 2017 /PRNewswire/ -- […].
L'AC102 d'AudioCure Pharma reçoit la désignation de médicament orphelin de l'EMA pour le traitement de la surdité subite neurosensorielle (SSNS)
AudioCure Pharma GmbH, le 29/01/2019 : Le Dr Reimar Schlingensiepen, chef de la direction d'AudioCure, déclare : « La désignation de médicament orphelin est une étape majeure dans le programme de développement de l'AC102, qui permet un cheminement réglementaire plus efficace et rentable, et représente donc une avancée importante dans la concrétisation de notre objectif de développement de traitements contre les troubles auditifs avec de profonds besoins médicaux insatisfaits. Les préparatifs pour notre essai clinique de Phase I avec l'AC102 sont bien avancés et nous attendons avec optimisme les prochaines interactions avec l'EMA pour mettre notre composé phare sur le marché. » […].
Apport du scanner dans la surdité de l’enfant
Caducee.net, le 12/04/2000 : Le scanner est un outil indispensable dans le bilan des surdités de l’enfant afin d’établir une éventuelle étiologie malformative, indique une étude tunisienne publiée dans le dernier numéro du Journal de Radiologie et réalisée par des radiologues du service ORL de l’hôpital La Rabta de Tunis. […].
F. Braun blâme MG France qui regrette la surdité et l’aveuglement du ministre
Caducee.net, le 13/03/2023 : Le ministre de la Santé, dans une récente interview à Nice matin, a expliqué les raisons de l’échec des négociations pour la nouvelle convention médicale. Dans ses propos, le ministre a blâmé le syndicat MG France qui se serait arc-bouté sur sa proposition de 30 € sans contreparties. […].
Un implant auditif posé sous assistance robotisée complète, une première mondiale au CHU d'Amiens
CHU AMIENS, le 26/11/2019 : Le 2 octobre 2019, un patient du CHU Amiens-Picardie souffrant de surdité profonde a bénéficié d’une nouvelle technique chirurgicale pour mettre en place un implant cochléaire qui lui permet de restaurer son audition. L’implantation a été réalisée de façon complète avec une assistance robotisée, plus précise, moins invasive et avec une ouverture minime de la peau. […].
Des gènes pour nos oreilles
Caducee.net, le 15/02/2005 : Une technique de thérapie génique pourrait aider à remplacer les cellules ciliées dont la perte est responsable de surdité, révèle une étude. […].
Traumatismes sonores aigus en population militaire : bilan d’une année de surveillance épidémiologique
Caducee.net, le 01/08/2000 : Une étude épidémiologique descriptive longitudinale reposant sur la déclaration par le médecin des traumatismes sonores aigus survenus en 1998 a été menée. Elle indique que le taux d’incidence des traumatismes sonores aigus, dont les lésions sont limitées à l’oreille interne et se traduisent par une surdité de type neuro-sensoriel pur, était de 156 nouveaux cas pour 100.000 personnes-années. […].
Otite séreuse de l’enfant et reflux gastrique
Caducee.net, le 08/02/2002 : Selon une étude anglaise qui paraît dans la revue médicale The Lancet, l’incidence de l’otite moyenne sécrétoire de l’enfant, première cause de surdité, est liée pour une bonne part au reflux gastro oesophagien dans l’oreille interne. Les auteurs ont en effet trouvé des traces de pepsine dans les sécrétions de l’oreille moyenne dans plus de 80% des sujets étudiés, à des concentrations bien supérieures à celles du sérum. […].
La cause génétique du syndrome d'Alström a été identifiée
Caducee.net, le 08/04/2002 : Deux équipes décrivent dans la revue Nature Genetics la caractérisation de mutations responsables du syndrome d'Alström. Ces mutations concernent un gène nouvellement identifié, le gène ALSM1. Sa fonction est encore inconnue mais ses variations semblent bien à l'origine de ce syndrome qui associe dégénérescence de la rétine, obésité, diabète et surdité neurogène. […].
Implants cochléaires : une implantation précoce et un mode de communication oral sont déterminants
Caducee.net, le 04/08/2000 : Chez les enfants pour lesquels les prothèses auditives n'apportent pas de bénéfice, les implants cochléaires assurent une meilleure perception du langage. Un article qui paraîtra demain dans le Lancet indique que 5 ans après l'implantation, le nombre de mots perçus par minute passe de 0 à environ 45. Le succès de cette procédure est essentiellement lié à une implantation précoce et un mode de communication oral. […].
Les patients pédiatriques atteints d'hypophosphatasie et recevant de l'Asfotase Alfa expérimentale ont constaté des améliorations constantes de la croissance et de la fonction physique
Alexion Pharmaceuticals, le 19/09/2014 : "Les patients pédiatriques atteints d'une forme grave d'hypophosphatasie doivent faire face à des défis importants en termes de croissance, de développement et de fonction physique," a déclaré Martin Mackay, Ph.D., Vice-président exécutif et responsable global de la Recherche et du Développement chez Alexion. "Les chercheurs ont relevé des améliorations significatives des étapes de développement telles la taille, la force, l'agilité et la fonction motrice lors des trois années de traitement par asfotase alfa." […].
On observe une prolongation de la survie chez les patients pédiatriques atteints d'hypophosphatasie sévère qui ont reçu pendant au plus cinq ans une enzymothérapie substitutive par l'asfotase alfa, un médicament expérimental
Alexion Pharmaceuticals, Inc., le 16/09/2014 : L’hypophosphatasie est une maladie métabolique génétique, chronique et progressive extrêmement rare pouvant entraîner des lésions progressives affectant plusieurs organes vitaux, la destruction et la déformation des os, une faiblesse musculaire extrême, des crises, une insuffisance respiratoire et un décès prématuré.4-8 L’asfotase alfa est un médicament expérimental de la classe des enzymes de substitution utilisé dans le traitement de l'hypophosphatasie. […].
Cytomégalovirus : près de 300 infections congénitales diagnostiquées pendant la grossesse ou à la naissance, chaque année en France
INVS, le 12/12/2007 : L’Institut de veille sanitaire (InVS) estime que près de 300 infections congénitales à cytomégalovirus sont détectées pendant la grossesse ou à la naissance chaque année en France. Une soixantaine d’entre elles conduisent à des interruptions de grossesse et parmi les nouveau-nés, une cinquantaine présentent à la naissance des manifestations clinico-biologiques de l’infection (soit une incidence de 6 infections symptomatiques pour 100 000 nouveau-nés vivants). Ces résultats sont publiés dans un rapport* de l’InVS rendu public ce jour. […].
Edison Pharmaceuticals élargit l'accès à EPI-743 pour les maladies mitochondriales
PR Newswire, le 08/06/2011 : MOUNTAIN VIEW, Californie, June 8, 2011 /PRNewswire/ -- […].
La U.S. Food & Drug Administration accorde la désignation de médicament orphelin à la molécule Trifarotène de Galderma pour le traitement de l'ichtyose congénitale
Galderma, le 02/07/2014 : « Étant donné la charge de l'ichtyose congénitale et l'absence de traitement efficace simple à utiliser, il s'agit d'une pathologie avec laquelle il est très difficile de vivre. Par conséquent, l'objectif de Galderma consiste non seulement à fournir une solution médicale efficace et sûre afin d'alléger les symptômes de la maladie, mais aussi à améliorer la qualité de vie des patients », affirme Humberto C. Antunes, Président et Directeur général de Galderma. […].
Wyeth annonce la mise sur le marché français de MENINGITEC™
Wyeth, le 10/10/2001 : Wyeth annonce la mise sur le marché de MENINGITEC™, 1er vaccin contre la méningite à méningocoques C (due à Neisseria meningitidis du sérogroupe C) indiqué dès l'âge de 2 mois. MENINGITEC™ est indiqué dans l'immunisation active des nourrissons à partir de 2 mois, des enfants, des adolescents et des adultes pour la prévention des maladies invasives dues à Neisseria meningitidis du sérogroupe C . MENINGITEC™ a obtenu son autorisation de mise sur le marché le 11 janvier dernier. Il va permettre d'aider à prévenir cette forme de méningite mortelle dans plus de 10% des cas malgré l'antibiothérapie ou pouvant entraîner des séquelles lourdes et définitives. Avec PREVENAR@, vaccin pneumococcique osidique conjugué adsorbé, MENINGITEC™ accroît l'arsenal thérapeutique de Wyeth pour lutter contre les méningites bactériennes. […].
La maladie de Lyme
Caducee.net, le 02/06/2016 : Dossier complet sur la maladie de Lyme : définition, historique, épidémiologie, symptômes,traitement, recommandations et prévention […].