Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Facteurs de risque

715 résultats triés par date
affichage des articles n° 181 à 199

Le taux de glucose sanguin peut prédire le risque cardiovasculaire

Caducee.net, le 05/01/2001 : Une étude anglo-saxonne parue dans le British Medical Journal montre que la concentration en hémoglobine glyquée (HbA1c) est un marqueur prédictif de la mortalité suite à une maladie cardiovasculaire chez les hommes qui souffrent ou pas de diabète. […].

L’hyperhomocystéinémie augmente le risque de décès, en particulier chez les diabétiques de type 2

Caducee.net, le 06/04/2000 : L’hyperhomocystéinémie est associée à une mortalité à 5 ans indépendamment des autres facteurs de risques majeurs et apparaît être un facteur de risque plus important chez les diabétiques de type 2 que chez les sujets non diabétiques, indique une étude néerlandaise dirigée par le Dr Coen Stehouwer du Department of Internal Medicine de l’University Hospital Vrije Universiteit d’Amsterdam et publiée dans le dernier numéro de la revue Circulation. […].

Antihypertenseurs et risque d’accident cérébrovasculaire ischémique

Caducee.net, le 09/01/2001 : Le traitement de l’hypertension artérielle par des diurétiques à bases de thiazide diminue le risque d’accident vasculaire cérébral ischémique, comparé à d’autres substances antihypertensives comme les béta-bloquants, les inhibiteurs de l’enzyme de conversion de l’angiotensine ou les inhibiteurs calciques. Les résultats de cette étude américaine sont parus dans Archives of Internal Medicine. […].

Activité physique et risque cardiovasculaire chez les femmes diabétiques

Caducee.net, le 16/01/2001 : Les femmes diabétiques physiquement actives ont un risque plus faible de développer une maladie cardiovasculaire. Même une marche régulière est associée à une diminution substantielle de ce risque. C’est ce qui ressort d’une étude américaine parue dans Annals of Internal Medicine. […].

Fou rire prodromique inaugurant une occlusion du tronc basilaire

Caducee.net, le 17/04/2000 : Des neurologues et neuroradioloques nantais rapportent dans la 'Revue Neurologique' une observation de fou rire podromique inaugurant un accident ischémique grave du tronc basilaire dont le pronostic fut favorable après fibrinolyse. […].

La consommation de poisson ou d’acides gras omega-3 diminue le risque d’accident vasculaire cérébral global

Caducee.net, le 17/01/2001 : Une consommation importante de poisson ou d’acides gras polyinsaturés omega-3 est associée à une diminution du risque d’accident vasculaire cérébral global chez la femme, particulièrement pour celles ne prenant pas de l’aspirine régulièrement. Cependant, il n’y a pas d’association entre cette consommation et le risque d’AVC hémorragique. Les résultats de cette étude américaine sont parus dans le Journal of the American Medical Association. […].

Violence juvénile et facteurs de risques

Caducee.net, le 17/01/2001 : La mise en place de programmes destinés à réduire le temps passé devant la télévision ou les jeux vidéos permet de réduire les comportements agressifs ou violents chez les enfants. Ce résultat, qui provient d'une étude américaine menée pendant un an, soulève plus généralement la question du poids des différents facteurs de risques dans l'apparition de comportements violents chez les enfants. […].

Les réactions aux médicaments seraient responsables de plus de 134.000 hospitalisations chaque année en France.

Caducee.net, le 17/04/2000 : Selon une étude réalisée par des pharmacologues français, les effets indésirables des médicaments sont responsables de 3,19 % des admissions en hôpital. Cette étude, parue dans le British Medical Journal, confirme que le risque est plus élevé pour les femmes et les personnes âgées. […].

De l'intérêt d'un soutien approprié auprès de jeunes mères en difficultés

Caducee.net, le 19/04/2000 : La visite régulière d'infirmières auprès de jeunes femmes enceintes défavorisées permet de réduire le nombre de grossesses ultérieures, d'allonger l'intervalle entre le premier et le deuxième enfant et de limiter le recours à des services d'assistance. […].

Les agences européenne et française du médicament communiquent sur de possibles graves effets secondaires dus à la névirapine

Caducee.net, le 19/04/2000 : Faisant suite à un communiqué rendu public lundi dernier sur le site Web de l’Agence européenne pour l’Evaluation des médicaments (EMEA), l’Agence française du médicament indique la possibilité au cours des 8 premières semaines de traitement d’atteintes cutanées et hépatiques graves imputables à la névirapine (Viramune, laboratoires Boehringer Ingelheim), un inhibiteur non nucléosidique de la transcriptase inverse indiqué dans le traitement de l’infection à VIH. […].

Etat de la recherche sur les maladies à prions : une conférence de presse à la Fondation pour la Recherche Médicale (FRM)

Caducee.net, le 29/01/2001 : Les encéphalopathies subaiguës spongiformes transmissibles (ESST) sont au centre de la conférence organisée aujourd'hui par la FRM. Clairement informative et impartiale, cette réunion permet de dresser un bilan des connaissances sur ces maladies et sur les principaux moyens et enjeux de la recherche sur les prions, ces agents infectieux non conventionnels. […].

TEP, maladie coronarienne et antécédents familiaux

Caducee.net, le 30/01/2001 : Environ la moitié des enfants de personnes avec une maladie coronarienne documentée pourrait présenter des signes précoces d'athérosclérose coronaire. Une étude publiée dans Circulation indique que la tomographie par émission de positon permet d'identifier des défauts de perfusion myocardique chez 50 % des individus asymptomatiques mais dont un parent présente une maladie coronarienne. […].

Densité minérale osseuse et accident vasculaire cérébral

Caducee.net, le 31/01/2001 : Une étude norvégienne parue dans la revue Stroke montre que les patientes souffrant d’un accident vasculaire cérébral (AVC) ont une densité minérale osseuse (DMO) plus faible, comparé à la population générale. Ainsi, une faible DMO peut être un facteur prédictif d’AVC chez la femme. […].

Les fractures ostéoporotiques sont fréquentes chez les transplantés

Caducee.net, le 02/02/2001 : Une étude publiée dans le Lancet rappelle que les fractures sont courantes après une transplantation cardiaque ou hépatique. Cependant, l'absence de facteur prédictif vraiment fiable souligne le besoin d'une prise en charge particulière de l'ostéoporose chez ces patients. […].

La surcharge pondérale explique en partie le risque accru de diabète chez les femmes afro-américaines

Caducee.net, le 04/05/2000 : Les femmes afro-américaines ont deux fois plus de risques de développer un diabète de type 2 que les femmes américaines de type caucasien. Une étude parue dans le JAMA montre que la moitié de ce risque accru est imputable à des facteurs qui peuvent être corrigés : obésité, tension artérielle élevée et mauvaise hygiène alimentaire. […].

Maladie coronarienne et anticorps dirigés contre les LDL oxydées

Caducee.net, le 07/02/2001 : Bien que le taux d’anticorps dirigés contre les LDL oxydées puisse être modifié au début de l’hypertension, une fois que la maladie coronarienne est avancée, la présence d’une hypertension artérielle n’affecte pas le taux d’anticorps anti-LDL oxydées. Ce sont les résultats d’une étude israélienne parue dans l’American Journal of Hypertension. […].

Devenir des patients atteints de tuberculose et relation avec l’infection à VIH en Gironde

Caducee.net, le 12/05/2000 : Le statut sérologique pour le VIH a non seulement un rôle direct sur le devenir des patients tuberculeux, mais aussi probablement un rôle dans l’accroissement du nombre de cas de tuberculose et dans l’augmentation du taux de tuberculose résistante au traitement antituberculeux, indique une étude bordelaise publiée dans la revue Médecine et Maladies Infectieuses. […].

Le lait maternel comme vecteur d'infection par le cytomégalovirus

Caducee.net, le 16/02/2001 : Le risque de transmission du cytomégalovirus par le lait maternel est élevé chez les enfants prématurés. Selon une enquête allemande, cette modalité d'infection est sous-estimée. Des mesures d'inactivation du virus dans le lait maternel devraient être envisagées pour les prématurés. […].

Les plus