Cancer de la prostate : identification des facteurs de risque et pertinence d’un dépistage par dosage de l’antigène spécifique de la prostate (PSA) de populations d’hommes à haut risque ?

La Haute Autorité de Santé publie, à la demande de la Direction Générale de la Santé (DGS), un rapport d’orientation sur la question de l’identification des facteurs de risque de survenue de cancer de la prostate et de la pertinence d’un dépistage par dosage de l’antigène spécifique prostatique (PSA) auprès de populations d’hommes considérées comme « à haut risque ».

Après avoir recherché la littérature sur le sujet et examiné les rapports et recommandations des sociétés savantes et organismes d’évaluation en santé au niveau national et international, la HAS conclut qu’il n’y a pas de preuve suffisante pour justifier une telle stratégie de dépistage. La HAS souligne l’importance de poursuivre la recherche sur des tests performants, avec l’identification de marqueurs permettant de distinguer les formes agressives de ce cancer de celles dont la lente évolution n’aura pas d’impact sur la vie des patients, de mieux comprendre la situation épidémiologique aux Antilles par la poursuite des études en cours notamment et d’améliorer l’information des hommes souhaitant s’engager dans la démarche.

Descripteur MESH : Risque , Prostate , Facteurs de risque , Santé , Tumeurs de la prostate , Antilles , Démarche , Hommes , Littérature , Organismes , Patients , Recherche , Sociétés , Sociétés savantes , Vie

Pratique médicale: Les +