Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Population

2266 résultats triés par date
affichage des articles n° 73 à 91

Alzheimer et hippocampe

Caducee.net, le 18/10/2001 : Une nouvelle étude confirme la corrélation entre une atrophie de l'hippocampe et la maladie d'Alzheimer. Déjà démontrée dans la population de type caucasien, cette caractéristique a également été retrouvée chez des patients afro-américains. […].

Comment la politique peut modifier le sex ratio

Caducee.net, le 15/12/2003 : La politique chinoise de natalité modifie le profil des naissances garçon/fille en augmentant le nombre relatif de garçons, révèle une étude menée auprès de la population chinoise immigrée en Italie. […].

Les hispaniques des Caraïbes et la forme précoce de la maladie d’Alzheimer:histoire d’une mutation ancestrale

Caducee.net, le 16/11/2001 : Une étude épidémio-génétique publiée dans la revue Journal of the American Medical Association semblerait montrer l’existence d’une nouvelle mutation impliquée dans une forme précoce de la maladie d’Alzheimer parmi une certaine frange de la population hispanique des Caraïbes. Cette mutation, présente dans le gène de la préséniline 1, aurait une origine commune et constituerait un facteur de risque pour cette communauté. […].

Un vaccin efficace contre le choléra et administrable par voie orale

Caducee.net, le 24/02/2005 : Au Mozambique, un programme de vaccination de masse a permis de fournir un taux de protection de 78 % lors d'une flambée de choléra, selon une étude publiée dans le NEJM. Elle apparaît particulièrement intéressante puisqu'elle fait appel à un vaccin oral qui est susceptible de faciliter les campagnes de vaccination dans les zones d'endémie. De plus, elle a été menée auprès d'une population où la prévalence du VIH élevée atteint 20 à 30 %. […].

Cancer du sein : les femmes d'origine asiatique paraissent moins exposées

Caducee.net, le 17/04/2005 : Une étude menée en Angleterre et au Pays de Galles s'est intéressée aux femmes d'origine asiatique et à leur risque de cancer du sein comparé à la population générale. Il apparaît qu'elles ont un risque de cancer du sein plus faible. De plus, en cas de développement de la maladie, leur survie est plus élevée. […].

Les effets du régime alimentaire et de l'apport en sel sur la pression artérielle

Caducee.net, le 18/12/2001 : Le régime alimentaire DASH (Dietary Approaches to Stop Hypertension) associé à une limitation de l'apport en sel réduit plus la pression artérielle (PA) que chaque mesure prise isolément. La réduction de la PA a été observée dans toutes les catégories de la population. […].

Les décès par homicide sont plus fréquents chez les patients psychiatriques

Caducee.net, le 21/12/2001 : Une étude nationale danoise a examiné les causes de décès chez les patients qui avaient été admis à l'hôpital avec un trouble psychiatrique. Globalement, les résultats montrent que, comparé à la population générale, le risque d'être victime d'un homicide est six fois plus élevé pour ces patients. Les décès par accident et suicide sont également plus fréquents. […].

Le diabète reste sous-diagnostiqué

Caducee.net, le 05/06/2006 : Au moins un tiers des adultes diabétiques aux Etats-Unis ne sont pas au courant de leur état, estime l’Institut National de la Santé (NIH). Ils représentent près de 3% de la population adulte. […].

L'obésité sévère : une maladie héréditaire du comportement alimentaire

Caducee.net, le 09/02/2009 : La première carte génétique de l'obésité sévère vient d'être obtenue grâce aux puces à ADN. Ce résultat est publié le 18 Janvier 2009 dans Nature Genetics par l'équipe de Philippe Froguel et David Meyre, respectivement directeur de recherche CNRS et chercheur Inserm au laboratoire "Génomique et physiologie moléculaire des maladies métaboliques"(1), associée à leurs collègues britanniques de l'Imperial College. Menée en collaboration avec des chercheurs français, finlandais, suisses, canadiens et allemands, cette étude a permis la découverte de trois nouveaux gènes qui augmentent le risque d'obésité sévère mais aussi la banale prise de poids au sein de la population. Elle souligne qu'il n'y a pas de différence de nature entre le surpoids et les différentes formes d'obésité (modérée, sévère ou massive). […].

En occident, environ un détenu sur sept aurait besoin d'un traitement psychiatrique

Caducee.net, le 15/02/2002 : Des médecins anglais ont réalisé une étude globale sur la prévalence des troubles psychiatriques chez les détenus. En analysant les données des enquêtes déjà publiées sur le sujet, ils montrent que les psychoses, les dépressions majeures et les personnalités antisociales sont beaucoup plus fréquentes dans cette population. […].

Les cellules NK, un nouveau réservoir du VIH ?

Caducee.net, le 14/05/2002 : Des chercheurs grecs et américains ont identifié une sous population de cellules NK (Natural Killers) retrouvée infectée par le VIH chez certaines personnes contaminées par le virus, bien qu’étant sous thérapie antirétrovirale active de longue durée. Ces cellules restent capables de produire du virus infectieux et peuvent être infectées par des isolats R5 et X4 du VIH-1 in vitro. Les cellules NK apparaissent donc être un réservoir supplémentaire du VIH responsable de la chronicité du SIDA. […].

Insuffisance cardiaque : la mortalité à moyen terme reste élevée

Caducee.net, le 12/08/2002 : Une large enquête canadienne a étudié le pronostic de plus de 38.000 patients hospitalisés pour insuffisance cardiaque. L’évolution de ces patients non sélectionnés reflète la prise en charge globale de l’insuffisance cardiaque à l’échelle de la population et montre que cette affection est associée à une mortalité élevée malgré les progrès thérapeutiques. […].

Vieillir en meilleure santé

EUFIC, le 01/01/2000 : On sait que l'augmentation de l'espérance de vie est due d'une part à une nourriture saine et abondante et d'autre part à une meilleure promotion de la santé publique. Les octogénaires forment actuellement la tranche de la population qui se développe le plus rapidement. […].

Vieillir en meilleure santé

EUFIC, le 01/01/2000 : On sait que l'augmentation de l'espérance de vie est due d'une part à une nourriture saine et abondante et d'autre part à une meilleure promotion de la santé publique. Les octogénaires forment actuellement la tranche de la population qui se développe le plus rapidement. […].

The Medicines Company reçoit l’approbation de la Commission européenne pour trois produits de soins hospitaliers actifs : KENGREXAL™ (cangrelor), ORBACTIV® (oritavancine) et RAPLIXA™ (poudre hémostatique)

The Medicines Company, le 03/04/2015 : « L’EEE compte une population de plus de 500 millions de personnes. L’obtention de l’autorisation de mise sur le marché pour ces trois produits de soins actifs nous ouvre la voie, à nous et à nos partenaires, à l'amélioration potentielle des soins à de nombreux patients d'hôpitaux européens. Nous sommes reconnaissants aux autorités des États membres, à l’Agence européenne des médicaments et à la Commission européenne pour leurs examens et approbations opportuns de nos soumissions », a déclaré Clive Meanwell, MD, PhD, Président du conseil et Chef de la direction de The Medicines Company. […].

MedDay annonce que son étude pivot de phase III sur le MD1003 chez des patients atteints de sclérose en plaques progressive a donné des résultats positifs

MedDay, le 24/04/2015 : Le critère principal de l’étude a été atteint (p = 0,0051, test exact de Fisher) dans la population en intention de traiter avec 12,6 % des patients du bras MD1003 présentant une amélioration du score EDSS (échelle d’incapacité) ou du score au TW25 (test mesurant la vitesse de marche du patient sur une distance de 25 pieds [7,62 m.]) à 9 mois, confirmée à 12 mois en comparaison à aucun des patients (0 %) du bras placebo. […].

Les territoires menacés de désert médical, les acteurs doivent changer de regard

Caducee.net, le 08/09/2016 : Depuis plusieurs années, les territoires à faible densité de population sont délaissés, laissant les familles et les personnes âgées, sans opportunité de soins médicaux à proximité de leur domicile. Un constat désolant au vue des besoins des français en matières de soins. […].

Pour les Français, passer du temps avec sa famille est meilleur pour la santé que faire du sport [étude GfK - 17 pays]

GfK, le 28/09/2017 : NUREMBERG, Allemagne, September 28, 2017 /PRNewswire/ --Les Français jouent des sentiments à l'évocation de leur "programme santé" ! A la question "quelles sont vos activités régulières pour rester en forme", ils désignent le temps passé avec le cercle des intimes N°1. Ce qui tranche avec les activités pratiquées dans le monde : près des 2 / 3 de la population connectée de 17 pays déclarent d'abord dormir suffisamment, avoir une alimentation saine, et faire du sport. […].

Les plus