Les hispaniques des Caraïbes et la forme précoce de la maladie d’Alzheimer:histoire d’une mutation ancestrale

Une étude épidémio-génétique publiée dans la revue Journal of the American Medical Association semblerait montrer l’existence d’une nouvelle mutation impliquée dans une forme précoce de la maladie d’Alzheimer parmi une certaine frange de la population hispanique des Caraïbes. Cette mutation, présente dans le gène de la préséniline 1, aurait une origine commune et constituerait un facteur de risque pour cette communauté.

Les formes précoces de la maladie d’Alzheimer (MA), qui se manifestent entre 30 et 60 ans, représentent 10 à 15% des cas et sont le plus souvent de nature héréditaire. Les déterminants génétiques de la MA parmi les hispaniques des Caraïbes n’avaient pas encore été étudiés de manière à les comprendre alors que l’incidence de cette maladie est forte parmi cette communauté comparée à celles des blancs américains non hispaniques.

Les chercheurs de cette étude ont analysé, entre 1998 et 2001, l’ADN de 44 individus provenant de 19 familles hispaniques issues des Caraïbes, diagnostiqués avec une forme précoce de la MA. Ils ont recherché la présence de variations génétiques dans deux gènes, la préséniline 1 et la protéine précurseur de l’amyloïde, deux protéines retrouvées impliquées en association dans la forme précoce de la MA parmi d’autres populations.

Les chercheurs ont trouvé chez 23 individus parmi 8 (sur 19) familles indépendantes, la même mutation sur le gène de la préséniline 1. Cette mutation ponctuelle, située sur le codon 206 de l’exon 7, conduit à la substitution de l’acide aminé glycine par un résidu alanine. Un certain polymorphisme de l’ADN de ces individus retrouvé identique a indiqué un ancêtre commun du gène porteur de la mutation

Des expériences sur des cellules en cultures possédant cette mutation ont indiqué que celle-ci provoquait l’augmentation de la forme toxique de la βamyloïde, retrouvée en abondance dans le cerveau des personnes touchées par la MA.

Les chercheurs vont maintenant étudier une population plus importante (plus de 200) d’hispaniques des Caraïbes afin de mieux définir la prévalence génétique de la forme précoce de la MA au sein de cette population.

«Cette mutation devrait nous aider à diagnostiquer la MA parmi cette population», pense le docteur Mayeux, principal auteur de l’étude. Selon lui, «tout hispanique des Caraïbes en dessous de 60 ans avec une histoire de MA doit être dépisté pour cette mutation».

Source : JAMA 14 novembre 2001;286(18):2257-63.

Descripteur MESH : Mutation , Maladie , Population , Génétique , Risque , Histoire , Protéines , Prévalence , Personnes , Nature , Mutation ponctuelle , Alanine , Glycine , Gènes , Codon , Cerveau , Cellules , Auteur , Association

Recherche scientifique: Les +