Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Population

2128 résultats triés par date
affichage des articles n° 55 à 73

Covid:19 : Neuf fois plus d’entrées en soins critiques parmi les personnes non vaccinées que parmi celles qui sont complètement vaccinées de 20 ans et plus

Covid:19 : Neuf fois plus d’entrées en soins critiques parmi les personnes non vaccinées que parmi celles qui sont complètement vaccinées de 20 ans et plus

DREES, le 15 novembre 2021 : Entre le 25 et le 31 octobre 2021, le nombre de tests RT-PCR positifs pour 100 000 habitants de 20 ans ou plus continue d’augmenter. Il s’élève à 155 pour 100 000 habitants non vaccinés (contre 133 la semaine précédente), et 38 pour 100 000 habitants vaccinés de 20 ans ou plus (contre 31). Il y a ainsi 4 fois plus de tests positifs parmi les personnes non vaccinées que parmi celles complètement vaccinées de 20 ans ou plus, à taille de population comparable. […].

Bilan des conséquences de l’accident de Lowermoor

Caducee.net, le 17 mai 2002 : Une étude rétrospective sur la mortalité dans la région du North Cornwall (sud-ouest de la Grande Bretagne) après la pollution de l’eau par du sulfate d’aluminium en 1988 à l’usine de Lowermoor, révèle que le taux de mortalité des personnes exposées n’est pas supérieur à celui de la population générale. […].

Un vaccin antivariolique pour tous les Américains ?

Caducee.net, le 29 mars 2002 : La crainte d'une attaque bioterroriste par le virus de la variole a conduit les autorités américaines à s'assurer qu'elles pouvaient rapidement disposer d'un stock suffisant de vaccin pour l'ensemble de la population. D'après de nouvelles études, le stock actuel de 15 millions de doses pourrait donc facilement passer à 75 millions grâce à des dilutions des préparations vaccinales. Par ailleurs, la production de vaccin de deuxième génération augmentera le stock global jusqu'à 286 millions de doses d'ici fin 2002. Dans ce contexte, l'évaluation du risque et des stratégies vaccinales à adopter est essentielle. […].

Le profil génétique des virions transmis au moment de l’infection par le VIH diffère entre l’homme et la femme

Caducee.net, le 30 décembre 1999 : Il existe entre les deux sexes d’importantes différences dans la population des virions VIH-1 transmis lors d'une contamination par voie sexuelle, révèle une étude parue dans Nature Medicine. Il apparaît ainsi que les femmes sont typiquement infectées par de multiples variants, alors que la plupart des hommes ne sont contaminés que par une seule souche virale. Il s’agit d’un résultat important dans la mesure où la diversité génétique du virus du sida apparaît jouer un rôle essentiel dans la pathogénèse de l’infection. […].

Cancer de la prostate : une étude de phase 3 donne des résultats préliminaires positifs pour LMIS 25 mg

Foresee Pharmaceuticals Co., Ltd., le 21 février 2019 : Le critère d'efficacité principal correspond au pourcentage de sujets chez lesquels on observe une inhibition de la testostérone sérique (≤ 50 ng/dl) au 28e jour et du 28e au 168e jour chez la population en intention de traiter (ITT). Le critère d'efficacité cible visait à ce que la limite inférieure de l'intervalle de confiance (IC) bilatéral à 95 % pour l'inhibition soit supérieure à 90 %. […].

Cancer colorectal : le risque de deuxième cancer est élevé

Caducee.net, le 19 février 2002 : Malgré une surveillance étroite, l'incidence des nouveaux cancers colorectaux est élevée chez les patients qui ont déjà été traités pour un premier cancer colorectal. Une étude publiée aujourd'hui dans les Annals of Internal Medicine détaille l'incidence de ces cancers chez ces patients et la compare à celle retrouvée dans la population générale. […].

Les maladies inflammatoires de l’intestin augmentent le risque de fractures

Caducee.net, le 21 novembre 2000 : Une étude canadienne parue dans Annals of Internal Medicine montre que l’incidence des fractures osseuses parmi les personnes souffrant d’une maladie inflammatoire de l’intestin (maladie de Crohn et RCH) est 40 % plus élevée que pour la population générale. […].

Démographie paramédicale : le nombre de masseurs kinésithérapeutes explose.

Démographie paramédicale : le nombre de masseurs kinésithérapeutes explose.

Caducee.net, le 24 juillet 2018 : Selon une étude publiée ce jour par la direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (DREES), le nombre de masseurs kinésithérapeutes devrait croître de 57% entre 2016 et 2040 alors que la population française ne devrait augmenter que de 9 % sur la même période. Cette tendance, si elle a de quoi réjouir les patients, notamment les plus âgés, pourrait inquiéter les gestionnaires de l'assurance maladie. […].

L'autorisation du marquage CE pour le système de fermeture de FOP Coherex FlatStent EF de Coherex Medical avait été grandement anticipée du fait de sa performance en essais cliniques, selon les médecins

Businesswire, le 09 juillet 2009 : Selon le Professeur Horst Sievert, docteur en médecine et principal expert lors de l'étude clinique COHEREX-EU exécutée sur le système de fermeture de FOP Coherex FlatStent EF, le Coherex FlatStent EF est une technologie de fermeture des FOP unique en son genre de par sa manière de réparer le foramen ovale perméable, une déficience cardiaque courante qui, selon les experts, touche près de 20 % de la population mondiale. […].

Fibrillation auriculaire : survie a long terme après ablation du nœud d’Aschoff-Tawara et implantation d’un pacemaker permanent

Caducee.net, le 05 avril 2001 : Chez des patients présentant une fibrillation auriculaire, la survie à long terme, en l’absence d’une maladie cardiaque sous-jacente et après ablation du nœud d’Aschoff-Tawara et de l’implantation d’un pacemaker permanent est identique à celle de la population générale. C’est ce qui ressort d’une étude de chercheurs de la Mayo Clinic dont les résultats sont parus dans le New England Journal of Medicine. […].

Révéler les « secrets » de la contraception d’urgence

FIH, le 01 janvier 2000 : Beaucoup de prestataires et d’utilisatrices potentielles sont peu informés sur la contraception d’urgence.  […].

Les décès chez les enfants épileptiques sont rarement liés à l'épilepsie elle-même

Caducee.net, le 23 avril 2002 : L'épilepsie n'est pas une cause directe et fréquente de décès chez les enfants, indique une étude qui sera prochainement publiée dans le Lancet. En l'absence d'une autre pathologie grave pouvant entraîner un trouble neurologique, la mortalité de ces patients est très proche de celle de la population générale. […].

Intarcia et Quintiles finalisent une alliance innovante pour faire avancer le programme mondial de phase 3 pour ITCA 650 dans le diabète de type 2

Businesswire, le 14 décembre 2011 : En fonction du succès du développement et de son approbation, l'ITCA 650 serait la première et seule thérapie annuelle de GLP-1 sans injection pour le traitement du diabète de type 2, ce qui permettrait à une plus large population de patients de bénéficier du contrôle glycémique, de la perte de poids, d'une meilleure adhésion et tolérabilité observés lors des études cliniques réalisées jusqu'à présent avec la délivrance continue d'exénatide DUROS. Cette alliance constitue la première des deux étapes du plan d'Intarcia : tout d'abord, avoir un partenaire de développement, Quintiles, qui délivre une excellence opérationnelle de haute qualité dans la réalisation simultanée de multiples études de phase 3 ; ensuite, finaliser et capter la puissance, l'envergure et la compétence mondiales d'une société pharmaceutique de premier ordre axée sur le diabète. […].

MSD annonce les résultats de l'étude de phase 2/3 du traitement expérimental de l'hépatite C chronique grazoprevir/elbasvir chez les patients atteints d'insuffisance rénale chronique avancée

MSD, le 23 avril 2015 : « Il existe un besoin médical non satisfait relatif au traitement de l'infection au virus de l'hépatite C chronique chez les patients atteints d'insuffisance rénale chronique avancée », a déclaré le docteur Howard Monsour, Jr., chef du service d'hépatologie au Houston Methodist Hospital, à Houston, au Texas. « Dans cet essai, le premier évaluant un schéma thérapeutique oral, sans ribavirine, chez des patients atteints d'IRC n'ayant jamais été traités et ayant reçu un traitement, la prise conjointe de grazoprevir et d'elbasvir pendant 12 semaines a été efficace dans cette population de l'étude atteinte d'une infection au VHC de génotype 1. » […].

Faut-il revoir les habitudes de prescription chez les personnes âgées ?

Caducee.net, le 12 décembre 2001 : Une étude nationale menée aux Etats Unis montre qu'environ une personne âgée sur cinq reçoit au moins un médicament éventuellement non approprié. D'une façon plus générale, ce travail souligne les problèmes inhérents à la prise en charge médicale des personnes âgées, un souci constant en raison du vieillissement de la population. […].

Etude de la fertilité et de la reproduction humaine autour de l'usine de traitement des combustibles usés de la Hague

Caducee.net, le 23 juin 2008 : Une étude réalisée par l'Unité Inserm 822 "Santé reproductive, sexualité, infection à VIH : Epidémiologie, démographie, sciences sociales" (Le Kremlin Bicêtre) a caractérisé la vie reproductive de la population générale du canton de Beaumont-Hague (Manche), où se trouve l'usine de traitement des combustibles usés de La Hague, et l'a comparée à la situation observée dans une zone similaire de Bretagne éloignée de l'usine. Ce travail s'inscrit dans le cadre d'une série d'études épidémiologiques réalisées autour du site de La Hague sous la coordination d'Alfred Spira, et autour des usines de traitement des combustibles nucléaires usés (en fonctionnement ou ayant cessé leur activité) situées aux Royaume-Uni. Le résultat de ce travail est publié dans l'édition de juin du Journal of Epidemiology and Community Health. […].

La propagation du VHC en Egypte est liée à des campagnes anti-bilharziose

Caducee.net, le 10 mars 2000 : La forte prévalence du virus de l'hépatite C (VHC) en Egypte pourrait être due à de larges campagnes de traitement contre la schistosomiase ou bilharziose. L'administration intraveineuse de tartrate d'antimoine (tartrate émétique) semble avoir conduit à la propagation du virus parmi la population égyptienne. Une étude publiée dans le Lancet indique que l'utilisation de seringues réutilisables et d'aiguilles usagées a largement contribué à la contamination des habitants. […].

Organisation mondiale de la Santé : Le pilote de Formule 1 Heikki Kovalainen se prononce en faveur de la sécurité des hôpitaux situés dans des zones à risque d'Asie du Sud-Est

Businesswire, le 12 mai 2011 : L'an dernier, les gouvernements ont pris officiellement l'engagement de s'assurer que les hôpitaux actuels et à venir sont construits de manière sécuritaire. Avec le soutien de la population, l'OMS souhaite maintenant presser les décideurs et le secteur de la santé à prendre des mesures concrètes pour éviter de contribuer inutilement à des pertes de vies humaines à l'avenir. Pour ce faire, l'OMS a lancé dans les médias sociaux un défi visant à mobiliser un million de personnes en faveur de la sécurité des hôpitaux. Son message est simple : les catastrophes détruisent tout en quelques secondes, réagissez vite à nos côtés! Le fer de lance de cette campagne permet aux personnes de tester leur réactivité et de montrer que bien peu de temps suffit à soutenir une grande cause. Chaque réaction contribue à la vague de soutien populaire dont a besoin l'OMS pour inciter les décideurs à assurer la sécurité des hôpitaux. […].

Les plus