De l’importance des traitements hypolipidémiants chez les diabétiques

Une étude britannique de surveillance épidémiologique du diabète, semble montrer que la surveillance et le traitement de l’hypercholestérolémie chez les diabétiques, un facteur de risque cardiovasculaire d’une grande prévalence parmi cette population, devraient être accentués et portés à des seuils spécifiques à cette catégorie de personnes.

On sait que les diabétiques encourent des risques cardiovasculaires supérieurs à la population générale. C’est pourquoi les docteurs Rowland et Yeo, du Royal Hallamshire Hospital (Sheffield, GB) ont décidé de réaliser une étude prospective sur l’impact sanitaire et économique du dépistage et du traitement précoce des hypercholestérolémies (> 5 mmol/L) chez les personnes diabétiques.

Sur les 6879 personnes étudiées dont le cholestérol a été mesuré, 218 (3,2%) avaient un diabète. Ces dernières étaient 27,1% (59) à avoir une maladie cardiovasculaire établie, contre 6,7% parmi les non diabétiques.

Seules 17 des 59 personnes diabétiques avec une maladie cardiovasculaire suivaient une thérapie hypolipidémiante, et 6 étaient contrôlées pour leur cholestérol.

Les auteurs ont calculé le coût supplémentaire d’un traitement hypocholestérolémiant (statines) chez les diabétiques avec un taux de cholestérol supérieur à 5 mmol/L, qu’ils ont chiffré entre 200000 et 240000 livres par an.

Ce traitement, qui serait proposé à tous les diabétiques, porterait sur 1,1% de la population selon les auteurs, ce qui «constituerait une petite fraction de la population à côté du nombre d’évènements cardiovasculaires importants [qui arriveraient sans prévention particulière]», a commenté le docteur Yeo.

Les auteurs préconisent donc d’étendre le traitement préventif à base de statines chez les patients diabétiques avec un risque cardiovasculaire sur 10 ans supérieur à 15%, en assurant un impact minime sur l’économie du Royaume Uni.

Source : Heart mai 2002;87:423-7

PI

Descripteur MESH : Personnes , Population , Diabète , Risque , Prévalence , Cholestérol , Hypercholestérolémie , Maladie , Livres , Patients

Recherche scientifique: Les +