Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Physique

597 résultats triés par date
affichage des articles n° 37 à 55

Des actions simples pour améliorer la prise en charge de la maladie d’Alzheimer

Caducee.net, le 16 octobre 2003 : L’exercice physique des patients et la formation des accompagnants peuvent améliorer l’état des patients atteints de la maladie d’Alzheimer. Ces mesures permettent de réduire les symptômes dépressifs et améliorent l’état physique général des patients, révèle une étude parue dans le numéro du JAMA du 15 octobre. […].

Sport sur ordonnance : Non à une kinésithérapie à deux vitesses !

CNOMK, le 26 novembre 2015 : Le conseil national de l’ordre des masseurs-kinésithérapeutes, les syndicats et organisations professionnels expriment leur vive inquiétude quant aux possibles dérives du système de prescription d’une activité physique adaptée pour les patients atteints d’une affection de longue durée (ALD), et aux conséquences pour la santé des patients d’un amendement présenté à l’Assemblée nationale. Celui-ci prévoit en effet d’élargir à des non-professionnels de santé, les enseignants en activité physique adaptée (APA), l’accès aux patients. […].

ASICS - STATE OF MIND INDEX : UNE ÉTUDE MONDIALE SOULIGNE L'IMPACT POSITIF DU SPORT SUR LA SANTÉ MENTALE

ASICS - STATE OF MIND INDEX : UNE ÉTUDE MONDIALE SOULIGNE L'IMPACT POSITIF DU SPORT SUR LA SANTÉ MENTALE

PRNEWSWIRE, le 13 avril 2022 : -  Une étude mondiale permet de mieux comprendre le lien positif entre la pratique sportive et la santé mentale. Elle met en évidence la différence de temps d'activité physique entre les générations. […].

Fondation IPSEN Colloques Médecine et Recherche: Endocrinologie

Fondation Ipsen, le 05 décembre 2016 : Les effets les plus évidents de l’exercice se focalisent sur les muscles squelettiques, en augmentant notamment le volume, la force et la contractilité musculaire. Toutefois, de manière plus importante, l’activité physique contribue à maintenir et à améliorer significativement la sensibilité des muscles à l’insuline et à modifier notre métabolisme en augmentant l’absorption de glucose par les muscles (Anna Krook, Karolinska Institutet, Stockholm, Suède).  […].

Vieillissement : marcher plus pour éviter un déclin cognitif ?

Caducee.net, le 25 juillet 2001 : L'activité physique réduit le risque de déclin cognitif chez les femmes âgées, indique une étude américaine menée auprès d'environ 6.000 femmes. Le bénéfice est visible même pour une activité modérée. […].

L'obésité augmenterait le risque de cancer du pancréas

Caducee.net, le 22 août 2001 : Selon de nouveaux résultats, l'obésité augmenterait le risque de cancer du pancréas mais ce risque pourrait être réduit une activité physique même modérée. Ces données sont issues de l'analyse de deux études portant sur plus de 150.000 personnes. […].

Les patients pédiatriques atteints d'hypophosphatasie et recevant de l'Asfotase Alfa expérimentale ont constaté des améliorations constantes de la croissance et de la fonction physique

Alexion Pharmaceuticals, le 19 septembre 2014 : "Les patients pédiatriques atteints d'une forme grave d'hypophosphatasie doivent faire face à des défis importants en termes de croissance, de développement et de fonction physique," a déclaré Martin Mackay, Ph.D., Vice-président exécutif et responsable global de la Recherche et du Développement chez Alexion. "Les chercheurs ont relevé des améliorations significatives des étapes de développement telles la taille, la force, l'agilité et la fonction motrice lors des trois années de traitement par asfotase alfa." […].

Testostérone et exercices physiques chez des patients infectés par le VIH

Caducee.net, le 14 février 2000 : La testostérone et l'exercice physique augmentent la masse musculaire des hommes infectés par le VIH. Ce résultat pourrait conduire à des applications thérapeutiques permettant de limiter la perte de poids et la survenue de maladies opportunistes chez les patients infectés par le VIH. […].

Programme national de prévention des risques cardiovasculaires comportementaux pour les femmes américaines

Caducee.net, le 08 octobre 2001 : Une étude américaine qui paraît aujourd’hui dans la revue Archives of Internal Medicine fait le bilan du programme d’action ‘Choose to move 1999’ réalisé auprès des femmes américaines dans le but de les sensibiliser aux risques encourus par l’inactivité physique et par une mauvaise alimentation. […].

Des données soutenant l'efficacité exceptionnelle du TYSABRI sont présentées lors du 25eCongrès du Comité Européen de Traitement et de la Recherche sur la sclérose en plaque

Businesswire, le 11 septembre 2009 : améliore considérablement les mesures d'incapacité physique et cognitive, grâce au composé fonctionnel de sclérose en plaque (MSFC) chez les patients ayant participé à l'essai AFFIRM et atteints de déficiences de base: améliore la régénération ou stabilise les lésions de la gaine myélinique, susceptibles d'entraîner certains des symmptômes observés chez les patients atteints de sclérose en plaque, telles que mesurées par la technologie IRM de pointe; et montre l'amélioration de la qualité de vie telle que rapportée par les patients. […].

Le sport améliore la santé cardiovasculaire des diabétiques de type 2

Caducee.net, le 02 octobre 2002 : Parce que le diabète de type 2 est un facteur de risque important de complications cardiovasculaires, la plupart des patients atteints de cette pathologie meurent d’accidents vasculaires. Des chercheurs américains mettent en évidence dans la dernière livraison du JAMA, que l’exercice physique régulier non seulement diminue la glycémie et la tension artérielle de patients atteints de diabète de type 2, mais également améliore la sensibilité à l’insuline et la fonction endothéliale parce qu’il permet de réduire la masse corporelle graisseuse totale. […].

Journée Mondiale des Maladies Inflammatoires Chroniques de l’Intestin Bougeons plus vite que les maladies !

Journée Mondiale des Maladies Inflammatoires Chroniques de l’Intestin Bougeons plus vite que les maladies !

Afa Crohn RCH , le 14 mai 2018 : Le 19 mai prochain aura lieu la 7e Journée Mondiale des Maladies Inflammatoires Chroniques de l'Intestin. À cette occasion, l'afa Crohn RCH (Association François Aupetit) tient à mettre en exergue l'énergie actuelle autour de la maladie de Crohn et la rectocolite hémorragique (RCH). De l'engagement de l'association et de ses bénévoles, aux illuminations en violet de grands monuments à travers le monde en passant par l'apport de l'activité physique et avant tout les progrès de la recherche, le 19 mai est plus que jamais l'occasion de bouger plus vite que les maladies ! […].

La marche peut réduire le risque cardiovasculaire

Caducee.net, le 05 septembre 2002 : Une large étude américaine confirme les bénéfices de l’exercice physique sur la réduction globale du risque cardiovasculaire chez les femmes ménopausées. Ce bénéfice est visible même pour une activité modérée comme deux heures et demi de marche par semaine, associées à une réduction de 30 % du risque d’épisode cardiovasculaire. […].

HopeLab lance « Ruckus Nation », un concours à la recherche d'idées géniales pour faire bouger les enfants

PR Newswire, le 21 septembre 2007 : REDWOOD CITY, Californie, September 21 /PRNewswire/ -- Par quoi pouvons-nous commencer pour contrecarrer les effets dévastateurs de l'obésité infantile ? Par lancer un mouvement. HopeLab a annoncé aujourd'hui le lancement de Ruckus Nation, un concours d'idées international en ligne pour faire bouger les enfants. Des personnes de tout âge sont invitées à soumettre leurs idées de nouveaux produits qui augmenteraient l'activité physique des enfants. Plus de 300 000 USD en récompenses seront décernés, y compris un grand prix de plus de 75 000 USD. […].

Sport sur ordonnance : un premier bilan encourageant

Biarritz Sport Santé, le 19 décembre 2015 : La Ville de Biarritz, en partenariat avec la Société Française de Médecine de l'Exercice et du Sport, a accueilli vendredi 11 décembre à l’Espace Bellevue les 6èmes Rencontres de Biarritz, organisées par l’association Biarritz Sport Santé : une journée ouverte au public réunissant experts et spécialistes français du Sport Santé pour débattre des enjeux et des problématiques liées à la pratique régulière d’une activité physique. […].

En forme avant 30 ans

Caducee.net, le 17 décembre 2003 : On sait que la condition physique est un paramètre important du risque cardiovasculaire des plus de 45 ans. Une nouvelle étude indique qu’elle est aussi un indicateur de ce risque chez les moins de 30 ans. […].

Obésité et précarité: mieux comprendre les liens pour tenter d'enrayer le cercle vicieux

CERIN, le 12 octobre 2001 : L'obésité est en constante augmentation en France depuis 30 ans à tel point qu'on parle d'épidémie: 8 à 10% des adultes (jusqu'à 17% dans les milieux défavorisés) et 10 à 12% des enfants sont concernés. S'il est exact de dire que l'obésité est toujours le résultat d'une inadéquation entre les apports énergétiques (ce que l'on mange) et les dépenses énergétiques (activité physique et métabolisme), ces explications ne suffisent pas. […].

Des parcours de formation en ligne pour prescrire des activités physiques adaptées

Des parcours de formation en ligne pour prescrire des activités physiques adaptées

VIDAL, le 10 octobre 2022 : Le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) et VIDAL accompagnent les médecins dans la prescription d’une activité physique et sportive adaptée à leurs patients. Des formations en ligne éligibles au DPC sont accessibles sur le site https://eronsante.com.  […].

Les plus