Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Physique

628 résultats triés par date
affichage des articles n° 109 à 127

L'eau

E.Faure, le 01/01/2000 : Le point complet sur l'eau : . […].

L'eau

E.Faure, le 01/01/2000 : Le point complet sur l'eau : . […].

Pour une prise en charge personnalisée du patient hémophile, Shire lance l’application myPKiT

SHIRE, le 15/11/2018 : Après la mise à disposition du dispositif médical myPKFiT en septembre 2016 auprès des professionnels de santé, Shire lance l’application mobile myPKFiT (aussi qualifiée de dispositif médical) destinée aux patients hémophiles A avec l’objectif d’un monde sans saignement. Cette application permet notamment au patient d’améliorer sa compréhension de sa propre couverture hémostatique et des risques associés, en fonction de l’estimation de son taux de facteur VIII et de ses activités. Plus impliqué dans la décision thérapeutique, le patient participe davantage à sa prise en charge, devient plus autonome et pourrait donc être plus observant. […].

Sexe et infarctus du myocarde : un risque mineur

Caducee.net, le 17/09/2001 : Une étude suédoise parue dans la revue Heart révèle que la pratique sexuelle constituerait un facteur pouvant déclencher un infarctus du myocarde (IDM) chez les personnes à risque. Cette étude est toutefois tempérée par le faible risque relatif de de survenue d'un IDM. […].

Des psychiatres du monde entier s'unissent afin d'améliorer les services en santé mentale

PR Newswire, le 19/09/2008 : INNSBRUCK, Autriche, September 19 /PRNewswire/ -- Trente-sept médecins spécialistes en psychiatrie en provenance de partout dans le monde ont demandé à la communauté médicale de prendre des mesures de toute urgence en vue d'optimiser les services offerts aux gens qui ont reçu un diagnostic de maladie mentale grave, comme la schizophrénie ou le trouble bipolaire(i). […].

Déprimés, les infirmiers font plus d'erreurs médicales

Caducee.net, le 03/11/2017 : Aux Etats-Unis, de nombreuses études mettent en lumière la souffrance psychologique des infirmiers au travail. On savait déjà depuis 2012 qu'un infirmier sur 5 était déprimé, soit le double de la population générale. On sait dorénavant que les patients en subissent également les conséquences puisqu'une nouvelle étude établit un lien entre dépression et risque d'erreur médicale. […].

19e Journée du Sommeil : enquête sur l'impact des modes de vie des Français sur leur sommeil

MGEN, le 22/03/2019 : Partenaire majeur de l'Institut National du Sommeil et de la Vigilance (INSV), le groupe MGEN soutient la 19e Journée du Sommeil qui se tiendra le 22 mars 2019. A cette occasion, une enquête a été co-réalisée par le groupe MGEN et l'INSV sur les« modes de vie et de sommeil » des Français pour évaluer leur impact sur la qualité et la durée de leurs nuits. […].

Cancer du sein : les soins de support durant le traitement

ISHH, le 27/03/2020 : Les soins de supports sont, en principe, proposés à toutes les patientes atteintes d’un cancer en France, afin de les accompagner à travers chaque étape de la maladie, du diagnostic à la rémission, en passant par le traitement. […].

Un jogging régulier réduit le risque de décès

Caducee.net, le 11/09/2000 : Le nombre croissant d'adeptes de la course à pied a soulevé la question des risques associés à cette pratique, notamment en terme de mortalité. Une étude danoise montre qu'une pratique régulière de la course à pied réduit significativement le risque de décès toutes causes confondues. […].

Une heure de marche par semaine réduit le risque de maladie coronarienne chez les femmes

Caducee.net, le 21/03/2001 : Une étude américaine conduite pendant cinq ans auprès de plus de 39.000 femmes montre que la marche apporte des bénéfices significatifs en terme de réduction du risque d'évènements coronariens. Une heure de marche par semaine réduit le risque quelle que soit la cadence de l'exercice. […].

Un lien entre les boissons gazeuses et le risque de fracture chez les adolescentes

Caducee.net, le 15/06/2000 : Selon une étude publiée dans un des journaux de l'American Medical Association, les boissons gazeuses sont associées à un risque plus élevé de fracture chez les adolescentes américaines. Ce résultat n'indique pas pour autant l'existence d'une relation de cause à effet. Deux hypothèses pourraient expliquer cette tendance : la concentration élevée en phosphore dans ces boissons et la diminution de la consommation de calcium chez les adolescents. Par ailleurs, cette étude évoque le problème plus général de la prévention de l'ostéoporose et du rôle essentiel des régimes alimentaires à l'adolescence. […].

Les Etats Unis continuent de voir l’obésité et le diabète augmenter dans la population

Caducee.net, le 12/09/2001 : Le nombre d’obèses et de diabétiques ne cesse de progresser aux Etats Unis. Une étude à paraître dans le numéro du 12 septembre 2001 de la revue américaine The Journal of the American Medical Association (JAMA) révèle qu’environ un adulte sur cinq a une surcharge pondérale et que 7,3 % sont diabétiques. […].

Le régime méditerranéen, encore et toujours

Caducee.net, le 02/10/2004 : Les personnes de 70 à 90 ans qui adoptent un régime alimentaire de type méditerranéen et une bonne hygiène de vie ont un risque de décès réduit de plus de 50 % par rapport aux autres, révèle une étude. […].

Raptor Pharmaceuticals annonce le lancement de la phase 2a de l'essai clinique concernant la stéatohépatite non alcoolique

PR Newswire, le 20/10/2008 : NOVATO, Californie, October 20 /PRNewswire/ -- Raptor Pharmaceuticals Corp. (« Raptor » ou la « Société ») (OTC Bulletin Board : RPTP), a annoncé aujourd'hui le lancement d'un essai clinique de phase 2a de dosage de patients, en collaboration avec l'Université de Californie à San Diego (« UCSD ») pour évaluer le bitartrate de cystéamine (« cystéamine ») chez les adolescents souffrant de stéatohépatite non alcoolique. La stéatohépatite non alcoolique est une forme d'hépatopathie représentant environ 10 % des nouveaux cas de maladie hépatique chronique et est considérée comme l'une des principales causes de cirrhose hépatique aux Etats-Unis. […].

De la marche contre les problèmes de mémoire

Caducee.net, le 11/11/2008 : Une activité très modérée peut conduire à une légère amélioration des fonctions cognitives chez les personnes de plus de 50 ans qui présentent des troubles mnésiques, selon une étude australienne publiée cette semaine dans le JAMA. […].

Lancement officiel d'une enquête en ligne sur la Journée européenne contre l'obésité (http://www.obesityday.eu)

PR Newswire, le 14/05/2009 : BRUSSELS, May 14 /PRNewswire/ -- Le 16 mai, le député européen Magor Imre Csibi (député roumain issu de l'Alliance des démocrates et des libéraux pour l'Europe), le UK National Obesity Forum (NOF) ainsi que l'Association belge de patients obèses (BOLD) lanceront l'enquête en ligne sur la « Journée européenne contre l'obésité ». Le surpoids et l'obésité gagnent du terrain à un rythme alarmant dans toute l'Europe. L'enquête en ligne a pour objectif de déterminer le degré d'importance du problème aux yeux des citoyens européens et les mesures que nous estimons nécessaires pour aborder cette question critique. […].

Comment préserver la force musculaire chez les personnes âgées ?

Caducee.net, le 14/05/2002 : Chez les plus de 70 ans, des exercices physiques réguliers une fois par semaine paraissent suffisants pour préserver une force musculaire compatible avec une certaine indépendance, indique une nouvelle étude. […].

Pourquoi les os des femmes se brisent-ils plus facilement que leur coeur ?

Nutrinews, le 15/07/2002 : Si les femmes sont peut-être plus romantiques que les hommes, leur cœur est indiscutablement plus résistant. En revanche, leur squelette est plus vulnérable et la grande majorité des fractures liées à l'ostéoporose survient chez les femmes. Pourquoi ces spécificités féminines ? C'est ce qu'ont tenté d'expliquer les spécialistes réunis par le CERIN fin octobre à Paris lors du colloque européen "Femmes et Nutrition"*. […].

Les plus