Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Physique

628 résultats triés par date
affichage des articles n° 235 à 253

Densité minérale osseuse et accident vasculaire cérébral

Caducee.net, le 31/01/2001 : Une étude norvégienne parue dans la revue Stroke montre que les patientes souffrant d’un accident vasculaire cérébral (AVC) ont une densité minérale osseuse (DMO) plus faible, comparé à la population générale. Ainsi, une faible DMO peut être un facteur prédictif d’AVC chez la femme. […].

Intérêt et limites de l’inhalation de MEOPA en analgésie pédiatrique

Caducee.net, le 09/05/2000 : Publiée dans la revue américaine Pediatrics, une enquête française multicentrique montre que l’inhalation d’un mélange équimolaire d’oxygène et de protoxyde d’azote (MEOPA, ou EMONO pour equimolar mixture of oxygen and nitrous oxyde), méthode d’analgésie largement utilisée dans un grand nombre de procédures, n’est pas efficace chez tous les patients pédiatriques. Par conséquent, les médecins devraient rapidement détecter les échecs pour opter pour une autre approche analgésique. Les meilleurs résultats sont obtenus chez les enfants âgés de 3 ans ou plus. […].

Une étude nationale danoise ne montre pas d'association entre les téléphones cellulaires et le risque de cancer

Caducee.net, le 07/02/2001 : Cette étude a porté sur plus de 400.000 utilisateurs Danois de téléphones cellulaires. L'incidence des cancers dans cette série de sujets a été comparée à celle de la population générale. Cette première étude réalisée sur une toute une population ne montre pas d'association entre l'utilisation de ces téléphones et le risque de leucémie, tumeur du cerveau, des glandes salivaires ou d'autres cancers. […].

Céphalées graves et accident vasculaire cérébral

Caducee.net, le 15/02/2001 : Des céphalées sévères peuvent indiquer un accident vasculaire cérébral. En effet, une étude présentée le 14 février à la conférence de l’American Stroke Association peut aider les médecins à faire la différence entre une migraine et un AVC rare appelé thrombose veineuse cérébrale (TVC). […].

Les boissons sucrées favorisent l'obésité chez les enfants

Caducee.net, le 16/02/2001 : L'obésité est devenue un problème pédiatrique important dans la plupart des pays industrialisés. Ainsi, la prévalence de l'obésité chez les enfants aux Etats-Unis a doublé entre 1980 et 1994. Un article qui paraîtra le 17 février dans le Lancet démontre que la consommation de boissons sucrées contribue au développement de l'obésité chez les jeunes. […].

La radiographie n’est pas recommandée pour les douleurs lombaires

Caducee.net, le 16/02/2001 : Les patients souffrant de douleurs lombaires et bénéficiant d’un examen radiographique rapportent des douleurs plus sérieuses et une détérioration globale plus importante de leur santé générale, comparé aux patients n’ayant pas reçu cet examen. Ces résultats parus dans le British Medical Journal ont d’importantes implications au niveau des recommandations sur la gestion des douleurs lombaires car beaucoup d’entre elles recommandent actuellement cet examen. […].

Triglycérides, HDL cholestérol et risque de cardiopathie ischémique

Caducee.net, le 19/02/2001 : Les hommes possédant des facteurs de risque traditionnels (hypertension, tabagisme, LDL cholestérol) pour la cardiopathie ischémique (CI) ont un risque faible de CI si leur taux de triglycéride est bas et leur concentration de HDL cholestérol est élevée. Les résultats de cette étude sont parus dans Archives of Internal Medicine. […].

Le risque d'accident vasculaire cérébral lié à l'indice de masse corporelle

Caducee.net, le 09/05/2001 : Selon des travaux présentés à la 53° réunion de l'Académie Américaine de Neurologie, le risque d'accident vasculaire cérébral chez les hommes augmente avec l'indice de masse corporelle. […].

Une nouvelle piste pour expliquer les origines du diabète de type II

Caducee.net, le 13/07/2000 : Des chercheurs de la Faculté de Médecine de Genève ont découvert que le diabète de type II pourrait être expliqué par un dysfonctionnement des communications entre les cellules β. Le professeur Paolo Meda et ses collaborateurs viennent de démontrer que la modification des communications entre ces cellules entraîne une perte des propriétés de régulation et surtout une incapacité à répondre à une augmentation du taux de glucose. Ces résultats, qui seront publiés dans le prochain numéro du Journal of Clinical Investigation, pourraient expliquer les origines du diabète de type II. […].

La mastectomie prophylactique, une opération jugée satisfaisante pour la plupart des femmes

Caducee.net, le 20/07/2000 : Selon une étude parue dans le Journal of American Medical Association, 70 % des femmes qui ont bénéficié d'une mastectomie prophylactique bilatérale se déclarent satisfaites de cette intervention. Environ les trois quarts d'entre elles se sentaient moins concernées par les risques de cancer du sein. Ces indications ont été recueillies à l'issue d'un suivi moyen de 14,5 après la mastectomie. […].

Des effets du cycle menstruel chez les femmes avec une angine de poitrine

Caducee.net, le 26/07/2000 : Chez les femmes suivies pour une maladie coronarienne, la sévérité des symptômes semble être liée au cycle menstruel. Une étude qui doit paraître dans le journal Heart montre en effet que l'ischémie du myocarde est plus facilement inductible lorsque la concentration en oestrogène est basse. Cet élément pourrait être important pour la détermination et l'évaluation de traitements chez ces sujets. […].

Troubles psychologiques et maltraitance : des abus durant l'enfance créeraient une prédisposition hormonale

Caducee.net, le 02/08/2000 : Les troubles psychologiques rencontrés par des femmes victimes d'abus sexuels ou physiques durant leur enfance seraient causés par un trouble hormonal persistant. Une étude américaine publiée dans le Journal of American Medical Association indique également que ce résultat souligne l'importance de la prévention des troubles liés à une maltraitance durant l'enfance. […].

Surpoids et risque de cancers

Caducee.net, le 02/09/2002 : Le diabète et les maladies cardiovasculaires ne sont pas les seules pathologies liées au surpoids, d’après cette étude-revue réalisée par le docteur Franca Bianchini et ses confrères de l’agence internationale de recherche sur le cancer basée à Lyon. Entre autres, le cancer de l’utérus, du sein ou du rein, sont parmi ceux susceptibles d’être induits à cause de troubles du métabolisme hormonal provoqués par l’excès de poids. […].

Le risque de cancer du pancréas est augmenté chez les femmes obèses et sédentaires

Caducee.net, le 04/09/2002 : Une étude américaine réalisée sur une vaste cohorte de femmes, montre que si le risque de cancer du pancréas n’est pas augmenté par un régime alimentaire riche en sucres (simples ou complexes) dans la population générale, en revanche il l’est chez les femmes qui ont un surpoids ou bien qui sont sédentaires. […].

La vitamine E réduit l’oxydation des LDL, mais pas le risque athéromateux

Caducee.net, le 18/09/2002 : D’après cette recherche californienne réalisée dans le cadre de l’étude Vitamin E Atherosclerosis Prevention Study (VEAPS), la vitamine E donnée en supplément alimentaire, n’aurait aucun pouvoir préventif sur la survenue de l’athérosclérose chez le sujet sain et à bas risque de maladie cardiovasculaire. […].

Suicide: les antécédents familiaux représentent un facteur de risque

Caducee.net, le 19/09/2002 : Selon une étude américaine publiée dans la revue Archives of General Psychiatry, le risque de tentative de suicide parmi les enfants nés de parents ayant un comportement suicidaire lié à des troubles de l’humeur, est six fois plus important que chez les enfants de parents non suicidaires. […].

THS et maladie cardiovasculaire : les nouvelles recommandations de l'American Heart Association

Caducee.net, le 24/07/2001 : Dans un avis paru dans la revue Circulation, l'American Heart Association (AHA) déconseille la prescription d'un traitement hormonal substitutif (THS) avec pour seule motivation la prévention secondaire des maladies cardiovasculaires. Les auteurs de cette recommandation estiment qu'il est trop tôt pour trancher de façon irréfutable sur l'intérêt du THS pour la prévention des maladies cardiovasculaires chez les femmes en bonne santé. […].

La marche pour réduire le risque de fracture de la hanche

Caducee.net, le 14/11/2002 : Augmenter le temps accordé aux loisirs peut réduire le risque de fracture de la hanche chez les femmes ménopausées, indique une étude publiée dans le Journal of American Medical Association du 13 novembre. […].

Les plus