Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Physique

628 résultats triés par date
affichage des articles n° 199 à 217

e-Notitia, une plateforme numérique pour favoriser la continuité pédagogique des formations paramédicales

Région Nouvelle Aquitaine, le 14/04/2020 : En raison de l’épidémie du Covid-19, l’ensemble des instituts de formation paramédicale de Nouvelle-Aquitaine sont fermés et contraints d’organiser à distance leurs formations. Pour favoriser l’organisation des formations à distance, la Région Nouvelle-Aquitaine et l’université de Poitiers leur ouvrent la plateforme pédagogique et numérique e-Notitia. […].

Renforcer les relations entre médecin généraliste et oncologue pour optimiser la prise en charge des patients atteints de cancer en période de COVID-19 : État des lieux et devenir ?

Dr A.Toledano, le 30/04/2020 : En cette période toute particulière de crise sanitaire, les cancérologues Pauline Castelnau-Marchand et Alain Toledano dressent un état des lieux et les perspectives des relations entre les médecins généralistes et les oncologues autour de la prise en charge des patients atteints de cancer. […].

Confinement & téléconsultation : succès et limites

ReAGJIR, le 01/05/2020 : Depuis le début de la pandémie Covid-19 en France et l’annonce du confinement le 16 mars, la téléconsultation connaît un vrai succès, avec un nombre croissant de médecins qui l’utilisent. En médecine générale, les cabinets libéraux, maisons de santé et centres de santé se sont adaptés pour pouvoir la proposer aux patients comme alternative à une consultation classique. ReAGJIR, le syndicat représentatif des généralistes remplaçants, jeunes installés et chefs de clinique, revient sur l’intérêt de la téléconsultation et les freins auxquels elle se heurte. […].

L’académie de médecine milite pour que l’impact du télétravail sur la santé soit étudié

Académie de Médecine, le 07/05/2021 : Dans le contexte de la pandémie de Covid-19, le télétravail a connu un important développement, permettant la poursuite de nombreuses activités. Selon une enquête récente (1), 58 % des travailleurs interrogés estiment que leur métier peut être exercé en télétravail et plus d’un tiers ont effectivement poursuivi leur activité de cette façon. Une récente enquête de la Dares(2) sur les entreprises de plus de dix salariés a confirmé qu’environ un tiers des employés sont en télétravail. Pourtant, dans les deux enquêtes, on enregistre une baisse (-13 points par rapport à novembre 2020) de la proportion de télétravailleurs. […].

Covid et bien-être émotionnel : mieux vivre cette nouvelle rentrée sous le signe de la pandémie

Monica Allegranzi, le 15/09/2021 : Il est courant de développer des symptômes liés à l’anxiété durant le mois de la rentrée scolaire ou de la reprise du travail. Ce stress est renforcé par des jours incertains que nous vivons dans le cadre de la pandémie de Covid-19. Et c’est tout à fait normal. Peur et liberté sont les deux binaires sur lesquels nous marchons aujourd’hui. […].

Comment accompagner un proche face au cancer ? 8 conseils d’un psy

Viviane Rodrigues, le 28/01/2022 : L’expérience d’accompagner un proche face au cancer est singulière et intransférable. Cette expérience est construite quotidiennement et influencée par différents facteurs : la nature de votre lien avec la personne proche (amitié, affection, amour, degré de parenté…), la qualité de la communication entre vous et votre proche, le type de cancer, le stade de la maladie, les sentiments dans les différentes étapes de la maladie, votre disponibilité et vos limites, la manière dont votre proche souhaite être accompagné dans la maladie, le rôle de chacun, la présence ou l’absence d’un réseau de soutien, etc. […].

Douleur chronique : La HAS publie un nouveau guide pour une prise en charge optimale

Caducee.net, le 20/02/2023 : Un nouveau guide pour améliorer le parcours de santé des personnes souffrant de douleur chronique vient d’être publié par la Haute Autorité de Santé (HAS), en collaboration avec le Collège de médecine générale (CMG) et la Société française d’étude et de traitement de la douleur (SFETD). […].

Technologie et soins à domicile : Il faut prendre en compte les deux côtés de la médaille

Patricia Prete, le 10/10/2023 : La technologie joue un rôle de plus en plus important dans les soins à domicile. Elle permet en effet d’offrir des solutions innovantes pour améliorer la qualité de vie des patients, faciliter le travail des soignants et réduire les coûts. Mais comme pour tout changement, la technologie ne vient pas sans son lot de contraintes et de problématiques. Retour sur les éléments qu’il faut garder en tête quand on parle de révolution digitale dans les soins de santé. […].

Pourquoi de plus en plus de professionnels de santé suivent et recommandent lescoursdejulie.com ?

Les cours de Julie, le 31/01/2024 : Une enquête menée auprès des professionnels de santé révèle que les cours de sport de Julie Pujols-Benoit, créatrice du fameux « Pilates Booty », sont largement plébiscités par la profession. […].

Pourquoi de plus en plus de professionnels de santé suivent et recommandent lescoursdejulie.com ?

Les cours de Julie, le 31/01/2024 : Une enquête menée auprès des professionnels de santé révèle que les cours de sport de Julie Pujols-Benoit, créatrice du fameux « Pilates Booty », sont largement plébiscités par la profession. […].

Vente de médicaments sur Internet : des médecins américains mettent en garde les consommateurs

Caducee.net, le 01/10/1999 : Acheter des produits pharmaceutiques sur Internet revient plus cher, expose leurs utilisateurs à des services médicaux au rabais - quand ils existent - et peut comporter des risques liés à une surconsommation médicamenteuse, indique une étude américaine qui a analysé les prestations proposées par 46 sites internationaux de pharmacie ‘on line’. […].

Syndrome du QT long et noyade : la preuve par la biologie moléculaire

Caducee.net, le 07/10/1999 : Le syndrome du QT long, trouble du rythme cardiaque d’origine génétique, pourrait être la cause de nombreuses noyades inexpliquées, révèle une étude de chercheurs américains publiée dans le dernier numéro du New England Journal of Medicine. […].

Biotec Europe 2000 : un salon dédié aux biotechnologies

Caducee.net, le 21/09/2000 : Le salon Biotec Europe 2000 a eu lieu le 19, 20 et 21 septembre à Paris Expo, Porte de Versailles. Cette première édition a été l'occasion de mettre en avant le rôle essentiel des technologies de pointe dans les biotechnologies. Ce salon aura également permis de rappeler les enjeux de ce secteur d'activité qui occupe une place grandissante dans l'agriculture, l'alimentation, l'environnement et le domaine médical et pharmaceutique. […].

Les aliments à base de céréales non raffinées diminuent le risque d'accident vasculaire cérébral ischémique chez les femmes

Caducee.net, le 27/09/2000 : Augmenter la prise journalière de céréales non raffinées (à grains entiers) pourrait réduire le risque d'accident vasculaire cérébral (AVC) chez les femmes. Une étude prospective réalisée auprès de 75.521 femmes indique que celles qui en consomment le plus diminuent de 43 % le risque d'AVC ischémique, indépendamment des facteurs de risques cardiovasculaire identifiés. […].

Diabète et obésité : Conférence de presse tenue par le Professeur Froguel le 28 septembre 2000

Caducee.net, le 02/10/2000 : 0 800 02 04 12 : c’est le numéro vert que les familles atteintes de diabète de type II ou d’obésité peuvent contacter pour participer aux travaux de recherche de l’équipe du Pr Froguel. 150 millions de personnes dans le monde sont atteintes du diabète de type II. Ce chiffre devrait doubler dans les prochaines années. […].

Une concentration plasmatique en vitamine C élevée est liée à une réduction du risque d'accident vasculaire cérébral

Caducee.net, le 06/10/2000 : Une large étude japonaise parue dans la revue américaine Stroke indique que les personnes avec un taux élevé de vitamine C dans le sang présentent jusqu'à 70 % de diminution du risque d'accident vasculaire cérébral (AVC). Il reste cependant à déterminer si la vitamine C réduit le risque d'AVC ou si elle ne constitue qu'un marqueur pour la consommation d'autres nutriments qui pourraient protéger des AVC. […].

La dépression : un facteur de risque de maladie coronarienne et de décès chez les plus de 65 ans

Caducee.net, le 10/10/2000 : Une étude publiée dans le dernier numéro de la revue Circulation montre que les symptômes dépressifs constituent un facteur de risque indépendant pour le développement de maladie coronarienne. Cette étude a été conduite auprès de plus de 4.000 sujets américains âgés de plus de 65 ans et indemnes de toute affection coronarienne. L’état dépressif des sujets et la survenue d’éventuels accidents coronariens ou de décès à été suivie pendant 6 ans. Chez les personnes qui présentaient les symptômes dépressifs les plus marqués, le risque de maladie coronarienne était augmenté de 40 % et le risque de décès de 60 %. […].

Déterminer le plus petit génome compatible avec la vie

Caducee.net, le 10/12/1999 : Parvenir à déterminer le nombre minimal de gènes nécessaires à un organisme vivant pour vivre et se reproduire en laboratoire. Tel est le pari de chercheurs américains qui rapportent que Mycobacterium genitalium, micro-organisme qui possède le plus petit génome cellulaire connu, peut survivre si l’on inactive dans son ADN une bonne centaine de gènes. […].

Les plus