Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Physique

597 résultats triés par date
affichage des articles n° 55 à 73

En forme avant 30 ans

Caducee.net, le 17 décembre 2003 : On sait que la condition physique est un paramètre important du risque cardiovasculaire des plus de 45 ans. Une nouvelle étude indique qu’elle est aussi un indicateur de ce risque chez les moins de 30 ans. […].

De l’exercice pour stimuler son immunité et combattre les maladies cardiaques

Caducee.net, le 14 novembre 2001 : Selon une étude finlandaise présentée lors de la réunion annuelle de l’American Heart Association, l’exercice physique modéré permettrait de stimuler le système immunitaire et de protéger des maladies cardiovasculaires grâce à la réduction de la C-reactive protein (CRP). […].

Sport sur ordonnance : un premier bilan encourageant

Biarritz Sport Santé, le 19 décembre 2015 : La Ville de Biarritz, en partenariat avec la Société Française de Médecine de l'Exercice et du Sport, a accueilli vendredi 11 décembre à l’Espace Bellevue les 6èmes Rencontres de Biarritz, organisées par l’association Biarritz Sport Santé : une journée ouverte au public réunissant experts et spécialistes français du Sport Santé pour débattre des enjeux et des problématiques liées à la pratique régulière d’une activité physique. […].

Le nombre de participants double au symposium annuel des utilisateurs de TomoTherapy dans l’EMOA

Businesswire, le 20 mai 2009 : Le symposium a été organisé par TomoTherapy et le Comité directeur de son groupe d’utilisateurs dans l’EMOA, présidé par le Pr Klaus Herfarth, vice-président du service de radio-oncologie du centre hospitalier universitaire d’Heidelberg, en Allemagne. Les personnes présentes ont participé à des sessions scientifiques couvrant des sujets cliniques, opérationnels et de physique, ainsi qu’à des ateliers interactifs consacrés aux pratiques d’excellence en matière de planification du traitement TomoTherapy et aux futures améliorations de la plateforme. […].

Cœur brisé, un syndrome cardio-vasculaire à ne pas prendre à la légère, surtout à la saint-valentin

Cœur brisé, un syndrome cardio-vasculaire à ne pas prendre à la légère, surtout à la saint-valentin

Caducee.net, le 14 février 2018 : Si le syndrome du cœur brisé n'a été décrit que dans les années 1990, il semblerait selon les dernières données scientifiques que cette pathologie cardiaque méconnue soit de plus en plus diagnostiquée sous l'effet des progrès de l'imagerie médicale. Provoquant des symptômes proches de l'infarctus, et liée d'une manière générale à un stress aigu physique ou émotionnel, elle toucherait désormais pas moins de 2.2% de la population dont 90% de femmes ménopausées. […].

L’obésité dans le monde gagne du terrain et touche tous les pays

Caducee.net, le 27 février 2002 : C’est une étude réalisée dans le cadre du symposium sur la ‘pandémie d’obésité’, organisé par l’American Association for the Advancement of Science (AAAS, Boston, EU), et présentée par l’anthropologue Marquisa LaVelle (Université de Rhode Island), qui relate la progression importante de personnes souffrant de problèmes liés à l’obésité dans le monde. Ayant récolté les données de nombreux pays, cette étude montre que les pays industrialisés comme aujourd’hui les pays en voie de développement, connaissent une avancée considérable de l’obésité. Les nouvelles habitudes comportementales qui poussent à se nourrir davantage tout en ayant moins de dépense physique, sont incriminées par les auteurs de l’étude. […].

Une piste pour contrer les effets d’une irradiation cérébrale chez l’enfant

Caducee.net, le 11 novembre 2008 : La radiothérapie des tumeurs cérébrales chez l’enfant et l’adolescent est souvent associée à des troubles cognitifs. Une étude expérimentale menée sur de jeunes souris montre que l’exercice physique favorise la neurogenèse et l’amélioration des troubles cognitifs consécutifs à l’exposition du cerveau à des doses modérées de radiations. […].

Surpoids et obésité: le couple nutritionniste/diététicien pour maigrir en douceur

Caducee.net, le 08 mars 2002 : Au travers de deux exemples (Cynthia et David), une nutritionniste et une diététicienne, dans le cadre d’un atelier pratique sur la nutrition organisé par la société Nestlé dans le cadre du salon Dietecom à Paris, ont voulu montrer que perdre du poids était possible sans suivre un régime hypocalorique stricte, mais en alliant alimentation équilibrée et exercice physique. […].

Accuray obtient l'approbation de la FDA pour une nouvelle technique de calcul de dose pour la radiochirurgie corps entier

PR Newswire, le 11 septembre 2007 : Barcelone, Espagne, September 11 /PRNewswire/ -- Accuray Incorporated (Nasdaq : ARAY), leader mondial de la radiochirurgie, a annoncé aujourd'hui que son algorithme de calcul de dose Monte Carlo a obtenu l'approbation 510(K) de l'U.S. Food and Drug Administration et qu'il est désormais disponible commercialement dans le monde entier. Ce communiqué correspond avec le lancement du produit au 9ème Congrès de la Société Européenne de Radiothérapie et d'Oncologie (ESTRO) sur la Physique et les techniques de radiation pour la radiothérapie clinique qui se tient à Barcelone en Espagne. […].

L’exercice pour éviter les chutes des personnes âgées à domicile

Caducee.net, le 19 juillet 2002 : Une étude australienne a conduit à démonter que l’on peut réduire de 14% l’incidence des chutes de personnes âgées à domicile, en combinant des programmes d’intervention basés sur l’amélioration de la vision, le rangement de la maison et l’exercice physique. Ce dernier est celui qui possède le plus d’impact sur la réduction des chutes, car il semble posséder un effet positif sur l’équilibre des personnes. […].

Comment contrer le surpoids des jeunes enfants ?

Caducee.net, le 09 octobre 2006 : Il ne semble pas qu’un surcroit d’activité physique permette de lutter contre l’obésité des jeunes enfants, montrent des chercheurs de l’université de Glasgow. […].

La journée mondiale du cœur met l’accent sur le contrôle des facteurs de risque modifiables

Caducee.net, le 25 septembre 2005 : A l’occasion de la journée mondiale du cœur, la Société Européenne de Cardiologie (ESC) a tenu à rappeler l’importance du contrôle du poids et de l’exercice physique pour la santé cardiovasculaire. […].

Le SNPST s’inquiète des risques d’un déconfinement massif et trop rapide du monde du travail.

Le SNPST s’inquiète des risques d’un déconfinement massif et trop rapide du monde du travail.

SNPST, le 30 avril 2020 : Le Premier Ministre vient de présenter les principaux axes de déconfinement. À ce jour, et de façon générale, les conditions sanitaires et la configuration des entreprises ne permettent pas de respecter les principes de précautions élémentaires. La pénurie de masques est toujours là. Il est inquiétant de se reposer sur les masques grand public en milieu de travail quand la distanciation physique n’est pas assurée. Il ne semble pas exister de stratégie globale coordonnée de reprise du travail au niveau national ou régional. La question des transports n’est pas résolue. […].

Cancer du sein : réduire le risque par des activités physiques

Caducee.net, le 10 septembre 2003 : Un groupe de chercheurs du Fred Hutchinson Cancer Research Center de Seattle a examiné la relation entre l’activité physique liée aux loisirs et l’incidence des cancers du sein chez un grand nombre de femmes. Celles qui étaient les plus actives avaient un risque de cancer du sein réduit. […].

Réduire le risque de diabète de type 2 en modifiant le mode de vie

Caducee.net, le 03 mai 2001 : Chez des personnes qui présentent un risque important de développer un diabète non insulino-dépendant, des programmes destinés à modifier les habitudes alimentaires et à encourager l'activité physique permettent de réduire ce risque de façon significative. […].

Deux litres par jour pour penser et jouer

EUFIC, le 01 janvier 2000 : Pour notre bien-être et une performance physique et mentale optimale, notre corps a besoin d'un apport équilibré en liquides. L'apport journalier minimal doit être de 2 litres. […].

Syndrome de fatigue chronique : les bénéfices apportés par une activité physique

Caducee.net, le 19 février 2001 : Une étude britannique parue dans le British Medical Journal montre qu’on peut considérablement améliorer l’état de patients souffrant du syndrome de fatigue chronique, en leur fournissant des explications sur leurs symptômes afin de les encourager à une activité physique progressive. […].

Le rimonabant contre le surpoids et le diabète

Caducee.net, le 28 octobre 2006 : De nouveaux résultats montrent que le rimonabant permet une réduction de poids significative mais modeste et une amélioration de la glycémie chez les patients obèses ou en surpoids. Dans cette étude « Rio-Diabètes » publiée le 27 octobre dans le Lancet, cet inhibiteur sélectif des récepteurs cannabinoïdes de type 1 était testé en association avec un régime alimentaire et un programme d’exercice physique. […].

Les plus