Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Physique

628 résultats triés par date
affichage des articles n° 55 à 73

De l’exercice pour stimuler son immunité et combattre les maladies cardiaques

Caducee.net, le 14/11/2001 : Selon une étude finlandaise présentée lors de la réunion annuelle de l’American Heart Association, l’exercice physique modéré permettrait de stimuler le système immunitaire et de protéger des maladies cardiovasculaires grâce à la réduction de la C-reactive protein (CRP). […].

En forme avant 30 ans

Caducee.net, le 17/12/2003 : On sait que la condition physique est un paramètre important du risque cardiovasculaire des plus de 45 ans. Une nouvelle étude indique qu’elle est aussi un indicateur de ce risque chez les moins de 30 ans. […].

De l’exercice, toujours de l’exercice

Caducee.net, le 18/01/2006 : L’activité physique apparaît associée à une réduction de risque de démence chez les plus de 65 ans. […].

Un système de téléphonie-informatique pour inciter à avoir une activité physique

Caducee.net, le 31/07/2002 : Des chercheurs médecins américains ont testé sur 300 adultes sédentaires, un programme d’activité physique à la maison réalisé par un programme informatique personnalisé qui permet aux personnes d’obtenir chaque jour la nature des exercices à effectuer, par le téléphone. Si les résultats ont montré une assiduité plus importante aux activités physiques recommandées, il semble toutefois que les personnes soient peu nombreuses à poursuivre leurs efforts… […].

Des parcours de formation en ligne pour prescrire des activités physiques adaptées

VIDAL, le 10/10/2022 : Le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) et VIDAL accompagnent les médecins dans la prescription d’une activité physique et sportive adaptée à leurs patients. Des formations en ligne éligibles au DPC sont accessibles sur le site https://eronsante.com.  […].

Syndrome de fatigue chronique : les bénéfices apportés par une activité physique

Caducee.net, le 19/02/2001 : Une étude britannique parue dans le British Medical Journal montre qu’on peut considérablement améliorer l’état de patients souffrant du syndrome de fatigue chronique, en leur fournissant des explications sur leurs symptômes afin de les encourager à une activité physique progressive. […].

Réduire le risque de diabète de type 2 en modifiant le mode de vie

Caducee.net, le 03/05/2001 : Chez des personnes qui présentent un risque important de développer un diabète non insulino-dépendant, des programmes destinés à modifier les habitudes alimentaires et à encourager l'activité physique permettent de réduire ce risque de façon significative. […].

Cancer du sein : réduire le risque par des activités physiques

Caducee.net, le 10/09/2003 : Un groupe de chercheurs du Fred Hutchinson Cancer Research Center de Seattle a examiné la relation entre l’activité physique liée aux loisirs et l’incidence des cancers du sein chez un grand nombre de femmes. Celles qui étaient les plus actives avaient un risque de cancer du sein réduit. […].

La journée mondiale du cœur met l’accent sur le contrôle des facteurs de risque modifiables

Caducee.net, le 25/09/2005 : A l’occasion de la journée mondiale du cœur, la Société Européenne de Cardiologie (ESC) a tenu à rappeler l’importance du contrôle du poids et de l’exercice physique pour la santé cardiovasculaire. […].

Comment contrer le surpoids des jeunes enfants ?

Caducee.net, le 09/10/2006 : Il ne semble pas qu’un surcroit d’activité physique permette de lutter contre l’obésité des jeunes enfants, montrent des chercheurs de l’université de Glasgow. […].

Une piste pour contrer les effets d’une irradiation cérébrale chez l’enfant

Caducee.net, le 11/11/2008 : La radiothérapie des tumeurs cérébrales chez l’enfant et l’adolescent est souvent associée à des troubles cognitifs. Une étude expérimentale menée sur de jeunes souris montre que l’exercice physique favorise la neurogenèse et l’amélioration des troubles cognitifs consécutifs à l’exposition du cerveau à des doses modérées de radiations. […].

L’obésité dans le monde gagne du terrain et touche tous les pays

Caducee.net, le 27/02/2002 : C’est une étude réalisée dans le cadre du symposium sur la ‘pandémie d’obésité’, organisé par l’American Association for the Advancement of Science (AAAS, Boston, EU), et présentée par l’anthropologue Marquisa LaVelle (Université de Rhode Island), qui relate la progression importante de personnes souffrant de problèmes liés à l’obésité dans le monde. Ayant récolté les données de nombreux pays, cette étude montre que les pays industrialisés comme aujourd’hui les pays en voie de développement, connaissent une avancée considérable de l’obésité. Les nouvelles habitudes comportementales qui poussent à se nourrir davantage tout en ayant moins de dépense physique, sont incriminées par les auteurs de l’étude. […].

Surpoids et obésité: le couple nutritionniste/diététicien pour maigrir en douceur

Caducee.net, le 08/03/2002 : Au travers de deux exemples (Cynthia et David), une nutritionniste et une diététicienne, dans le cadre d’un atelier pratique sur la nutrition organisé par la société Nestlé dans le cadre du salon Dietecom à Paris, ont voulu montrer que perdre du poids était possible sans suivre un régime hypocalorique stricte, mais en alliant alimentation équilibrée et exercice physique. […].

L’exercice pour éviter les chutes des personnes âgées à domicile

Caducee.net, le 19/07/2002 : Une étude australienne a conduit à démonter que l’on peut réduire de 14% l’incidence des chutes de personnes âgées à domicile, en combinant des programmes d’intervention basés sur l’amélioration de la vision, le rangement de la maison et l’exercice physique. Ce dernier est celui qui possède le plus d’impact sur la réduction des chutes, car il semble posséder un effet positif sur l’équilibre des personnes. […].

Deux litres par jour pour penser et jouer

EUFIC, le 01/01/2000 : Pour notre bien-être et une performance physique et mentale optimale, notre corps a besoin d'un apport équilibré en liquides. L'apport journalier minimal doit être de 2 litres. […].

Deux litres par jour pour penser et jouer

EUFIC, le 01/01/2000 : Pour notre bien-être et une performance physique et mentale optimale, notre corps a besoin d'un apport équilibré en liquides. L'apport journalier minimal doit être de 2 litres. […].

Cœur brisé, un syndrome cardio-vasculaire à ne pas prendre à la légère, surtout à la saint-valentin

Caducee.net, le 14/02/2018 : Si le syndrome du cœur brisé n'a été décrit que dans les années 1990, il semblerait selon les dernières données scientifiques que cette pathologie cardiaque méconnue soit de plus en plus diagnostiquée sous l'effet des progrès de l'imagerie médicale. Provoquant des symptômes proches de l'infarctus, et liée d'une manière générale à un stress aigu physique ou émotionnel, elle toucherait désormais pas moins de 2.2% de la population dont 90% de femmes ménopausées. […].

Le SNPST s’inquiète des risques d’un déconfinement massif et trop rapide du monde du travail.

SNPST, le 30/04/2020 : Le Premier Ministre vient de présenter les principaux axes de déconfinement. À ce jour, et de façon générale, les conditions sanitaires et la configuration des entreprises ne permettent pas de respecter les principes de précautions élémentaires. La pénurie de masques est toujours là. Il est inquiétant de se reposer sur les masques grand public en milieu de travail quand la distanciation physique n’est pas assurée. Il ne semble pas exister de stratégie globale coordonnée de reprise du travail au niveau national ou régional. La question des transports n’est pas résolue. […].

Les plus