Fibromyalgie : l’exercice physique apporte un bénéfice

Selon cette étude anglaise randomisée, un programme progressif d’exercices physiques aérobies, permet aux patients souffrant de fibromyalgie de se sentir mieux après 3 mois et de maintenir une diminution de leurs symptômes pendant encore une année.

La fibromyalgie, ou syndrome polyalgique idiopathique diffus, est une affection douloureuse musculo-squelettique qui n'est pas reconnue comme une maladie à part entière. Elle a des aspects à la fois rhumatologiques et psychiques et touche environ 1% de la population.

Selwyn Richards, rhumatologue consultant et David Scott, professeur de rhumatologie clinique, ont identifié 132 patients souffrant de fibromyalgie.

Les patients ont été assignés au hasard à suivre soit des exercices physiques en aérobie soit des exercices de relaxation, soit les deux, pendant 12 semaines.

Comparés au groupe relaxation, les patients du groupe exercice se sont sentis beaucoup mieux au bout de trois mois (2 fois plus nombreux soit 35% des participants), les bénéfices reportés ayant perdurés un an après.

Les auteurs sont convaincus de l’efficacité de leur programme sur l’amélioration de santé des personnes avec une fibromyalgie. Ils estiment que l’exercice progressif aérobie prescrit est simple à réaliser, peu onéreux et pourrait constituer un traitement de référence.

Source: BMJ 27 juillet 2002; 325 :185-7

PI

Descripteur MESH : Physique , Fibromyalgie , Patients , Relaxation , Maladie , Personnes , Population , Rhumatologie , Santé , Syndrome

Recherche scientifique: Les +