L'obésité augmenterait le risque de cancer du pancréas

Selon de nouveaux résultats, l'obésité augmenterait le risque de cancer du pancréas mais ce risque pourrait être réduit une activité physique même modérée. Ces données sont issues de l'analyse de deux études portant sur plus de 150.000 personnes.

Ce lien entre l'obésité et le cancer du pancréas a été examiné par des chercheurs de l'Université d'Harvard qui publient leurs conclusions dans le numéro du Journal of American Medical Association du 22 août.

Dominique Michaud et ses collaborateurs ont analysé les données de deux études de cohorte: la "Health Professionals Follow-up Study" et la "Nurse's Health Study". Le suivi variait de 10 à 20 ans. Au total, ces deux cohortes regroupaient 46.648 hommes âgés de 40 à 75 ans et 117.041 femmes âgées de 30 à 55 ans en début d'étude. Les participants, qui ne présentaient pas d'antécédent de cancer du pancréas, ont rempli un questionnaire sur leur poids, taille et activité physique.

Durant le suivi, 350 cas de cancer du pancréas ont été dénombrés.

Les personnes dont l'indice de masse corporelle (IMC) était supérieur ou égal à 30 avaient plus de risque de développer un cancer du pancréas. Par rapport à ceux dont l'IMC était inférieur à 23, le risque était multiplié par 1,72 (IC 95 % = 1,19-2,48).

Une activité physique modérée apparaît réduire le risque de cancer du pancréas. D'après les chercheurs, 1,5 heures de marche ou plus par semaine est associée à une réduction de 50 % du risque de cancer du pancréas chez les hommes et les femmes.

Si l'on considère l'activité physique totale (modérée plus vigoureuse), elle ne modifie pas le risque de cancer du pancréas lorsque l'IMC est inférieur à 25, c'est à dire lorsque les personnes ne sont pas en surcharge pondérale. Au contraire, l'activité physique totale est inversement associée au risque de cancer du pancréas lorsque l'IMC est supérieur à 25.

"L'association inverse entre l'activité physique et le risque de cancer du pancréas était plus marquée chez les sujets obèses qui avaient plus tendance à avoir des anomalies de la glycémie et qui pourraient ainsi bénéficier d'une amélioration de la réponse au glucose grâce à l'exercice", écrivent les chercheurs. Ils estiment que ces données laissent entendre que la résistance à l'insuline et l'hyperinsulinémie ont un rôle dans le développement du cancer du pancréas.

Dans un éditorial du JAMA, deux chercheurs (Gapstur et Gann) soulignent que l'élément important de cette étude est qu'il serait possible de réduire le risque de cancer du pancréas en modifiant les habitudes alimentaires et en favorisant l'exercice physique et l'arrêt du tabac.

Source : JAMA 2001;286:921-29, 967-8.

Descripteur MESH : Risque , Obésité , Pancréas , Physique , Personnes , Femmes , Hommes , Tabac , Arrêt du tabac , Rôle , Insuline , Indice de masse corporelle , Habitudes alimentaires , Habitudes , Glycémie , Glucose , Exercice physique , Éditorial , Association

Recherche scientifique: Les +