Activité physique adaptée en unité protégée

Activité physique adaptée en unité protégée Une étude clinique est menée à l’IHOPe de Lyon2 pour mesurer la faisabilité d’un programme d’activité physique adaptée (APA) en unité protégée (chambre à pression positive). Appelée EVAADE, elle est coordonnée par le Centre Léon Bérard, en collaboration avec les Hospices Civils de Lyon.

Ce programme est composé de séances supervisées par un enseignant en APA et d’une application ludique et interactive développée par la société Kiplin.


LUTTER CONTRE LA SÉDENTARITÉ APRÈS LA GREFFE
Âgés de 8 à 21 ans, les patients participant à cette étude sont touchés par une hémopathie maligne ou non et doivent bénéficier d’une allogreffe de moelle osseuse. Suite à la greffe, ils seront hospitalisés en unité protégée pendant une durée de 4 à 10 semaines. Pour lutter contre la sédentarité, le déconditionnement physique ou encore la fatigue, il est essentiel qu’ils puissent continuer à pratiquer une activité physique adaptée dans leur chambre. « Il est très important de pratiquer une activité physique pendant les traitements, même en unité protégée. Plusieurs études ont montré que cela permet de réduire la fatigue et certains effets secondaires. De plus, les interactions avec l’extérieur au travers de l’application donnent un aspect social non négligeable pour ces patients qui restent de longues semaines enfermés et isolés dans leur chambre, » explique Rodolf Mongondry, responsable de l’APA au CLB.


RENDRE LES PATIENTS ACTIFS ET ACTEURS DE LEUR HOSPITALISATION
Pour pratiquer une activité physique, un vélo est mis à leur disposition dans leur chambre pendant toute la durée de leur hospitalisation. Quatre fois par semaine, un enseignant APA vient leur proposer une séance directement dans la chambre (tir à l’arc, escrime, basket...). L’application propose des jeux à réaliser pour pratiquer une activité physique (énigmes, escape game...). Ainsi le patient a la possibilité de jouer avec d’autres enfants hospitalisés, ses parents ou encore les soignants de l’IHOPe. Les membres du groupe se challengent, se motivent et discutent ensemble pour remporter le jeu ! Julian et Raphaël sont deux jeunes inclus dans cette étude : « C’est divertissant, ça nous incite à bouger et à gagner » explique le premier. « J’aime bien voir mon score augmenter sur l’application, ça me stimule », réagit le second.
Lancée en mai 2022, cette étude, promue par le Centre Léon Bérard, va durer 2 ans et doit inclure entre 20 à 30 patients pris en charge à l’IHOPe.

L’investigatrice principale de l’étude est un médecin des Hospices Civils de Lyon, le Dr Carine Halfon-Domenech, pédiatre hématologue à l’IHOPe. « L’objectif d’EVAADE est d’étudier l’impact du maintien d’une activité physique adaptée au cours du processus d’allogreffe de moelle osseuse chez de jeunes patients et adolescents souffrant d’hémopathies. Cet impact est évalué aussi bien par le niveau de qualité de vie de ces patients ainsi que celui de leur famille qui peut être associée à l’étude au cours de ces hospitalisations prolongées, mais également sur le retentissement général de l’état du patient (fatigabilité, fonte musculaire, etc...) » conclut-elle.

Crédit photo : Centre Léon Bérard 

Descripteur MESH : Physique , Pression , Patients , Moelle osseuse , Fatigue , Membres , Hospitalisation , Famille , Parents , Qualité de vie , Vie

Epidémiologie: Les +