#OMICRON : les symptômes seraient bénins sur les patients sans facteurs de risque

illustrationSelon les premiers retours du front sanitaire en Afrique du Sud, le variant Omicron serait sensiblement plus bénin que le variant Delta, du moins sur les personnes sans facteurs de risques. Les hôpitaux ne sont pas débordés par un afflux important de patients et le variant n’aurait pour le moment pas été identifié sur des patients vaccinés.

La Dr Angélique Coetzee est médecin généraliste à Johannesburg en Afrique du SUD et par ailleurs présidente de l’association médicale sud-africaine (SAMA). Elle fait partie des médecins qui ont lancé l’alerte sur le variant Omicron. Elle a été interviewée par le Télégraphe.

Elle a constaté que les patients qui se sont rendus à son cabinet présentaient des signes cliniques différents et sensiblement plus bénins que les cas de Covid-19 qu’elle avait l’habitude de voir à son cabinet. Douleurs musculaires, fatigue intense, fièvre et/ou rythme cardiaque élevés, peu ou pas de toux, ni de syndrome respiratoire, ni perte de goût ou d’odorat avec un rétablissement complet en 48 heures.

Ses patients étaient plutôt jeunes et en bonne santé, sans facteurs de risques connus. Elle aurait ainsi suivi une vingtaine de patients qui présentaient des symptômes inhabituels. La moitié n’était pas vaccinée.

« Nous avons eu un cas très intéressant, une enfant d’environ six ans, avec une température et un pouls très élevés, et je me suis demandé si je devais l’hospitaliser. Mais quand j’ai fait un suivi deux jours plus tard, elle allait beaucoup mieux », raconte le Dr Coetzee.

Le Dr Coetzee s’inquiète surtout pour les personnes âgées non vaccinées, souffrant de comorbidités telles que le diabète ou les maladies cardiaques qui pourraient être durement touchées par ce variant apparemment plus contagieux que le Delta.

Sur le même sujet : Omicron ou B.1.1.529 : le point sur le nouveau variant « préoccupant » du Coronavirus SARS-COV-2

Descripteur MESH : Patients , Afrique , Personnes , Coronavirus , Bénin , Hôpitaux , Front , Fatigue , Pouls , Rythme cardiaque , Goût , Température , Fièvre , Enfant , Médecins , Syndrome , Santé , Diabète , Toux

Epidémiologie: Les +