nuance

Vous êtes dans : Accueil > Dossiers >

Dermatologie

9 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 9

Pityriasis Versicolor

Pityriasis versicolor : Ensemble de macules jaune chamois ou brunes, à contours souvent géographiques, squameuses lors du grattage, non prurigineuses, siégeant électivement à la partie supérieure du thorax, et sur les épaules, dues à une levure et devenant parfois achromiques après une exposition solaire.(Ditionnaire de médecine Flammarion) […].

L'anthrax ou la maladie du charbon

En français, d'après le dictionnaire de Médecine Flammarion, le terme anthrax est une "lésion infectieuse de l'appareil glandulaire pilosébacé, d'origine staphylococcique, constitué par l'agglomération de plusieurs furoncles" ( 6ème édition, 1998). Il est donc différent du terme anthrax anglais qui signifie "maladie du charbon, charbon bactérien, charbon, maladie des trieurs de laine" et qui est une maladie infectieuse provoquée par Bacillus Anthracis. […].

Les candidoses

Candida est saprophyte, elle existe chez l'homme sain dans les muqueuses de la cavité buccale, de l'intestin et du vagin. Les infections à candida sont opportunistes, la levure devenant pathogène quand certains facteurs favorisants sont présents. Les facteurs favorisants sont de différentes origines : - locales : humidité, chaleur, transpiration, mauvaise hygiène - médicamenteuses : antibiothérapie, corticothérapie, traitements favorisant la sécheresse buccale comme les somnifères, les immunosuppresseurs, la chimiothérapie, prise de contraceptifs oraux en particulier les stéroïdes. - générales : état pathologique du patient (diabète, SIDA), grossesse - les hémopathies concernant le polynucléaire neutrophile qui constitue la barrière de défense contre l'infection à candida. […].

Les brûlures

On compte 300 000 à 400 000 cas de brûlés en France chaque année, dont environ 10 000 à 15 000 sont hospitalisés.Les brûlures sont des destructions cellulaires de la peau et des structures sous jacentes.Il existe différents types de brûlures : les brûlures thermiques, les brûlures électriques, les brûlures chimiques et les brûlures par radiation. Elles peuvent être superficielles, intermédiaires, ou plus profondes et avoir une localisation généralisée ou particulière (cou, face, yeux, mains, pieds, articulations......).- Les accidents domestiques sont en cause dans 70% des cas,- dans 20% des cas, il s'agit d'un accident du travail,- dans 3-4 % des cas, il s'agit d'un accident sur la voie publique et- dans 6-8% des cas, un suicide. […].

La lèpre

La lèpre ou maladie de Hansen est une affection (maladie infectieuse) chronique de la peau, affectant les nerfs périphériques et de la muqueuse des voies aériennes supérieures, provoquée par la bactérie Mycobacterium leprae ou bacille de Hansen. Sa gravité tient à sa propension à produire des invalidités chez les patients non traités ou traités trop tardivement. La classification de Madrid distingue deux formes principales : - la lèpre lépromateuse - la lèpre tuberculoïde […].

Herpès génital

L'herpès génital est causée par le virus Herpes simplex 2. C'est une Maladie Sexuellement Transmissible et les crises, récidivantes, peuvent être à l'origine de douleurs et d'inconfort psychologique, qui altère la qualité de vie. Le seul contact avec la peau ou les organes génitaux, suffit à transmettre la maladie. Il faut savoir aussi que certains malades peuvent être porteur du virus sans présenter de symptômes et être malgré tout contagieux. Le virus du type 2 est voisin de celui de l'herpès simplex de type 1, responsable en général de l'herpès labial. […].

Herpès labial

Définition […].

Le zona

Maladie infectieuse due au virus zona-varicelle, se traduisant par une éruption de vésicules flasques et louches, à topographie unilatérale et radiculaire caractéristique, accompagnée d'adénopaphies et de troubles sensitifs névralgiques, et laissant fréquemment des séquelles douloureuses.Dictionnaire de médecine Flammarion […].

Le psoriasis

Affection dermatologique chronique, bénigne, caractérisée par une éruption érythémato-squameuse, qui évolue par poussées, prédominant aux coudes, aux genoux, au cuir chevelu. […].