Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Lumière
435 résultats triés par date
affichage des articles n° 145 à 163
Vers des bactéries médicaments
Gérard CORTHIER, le 15/06/2000 : Texte de Gérard CORTHIER, INRA de Jouy-en-Josas sur le site caducee.net […].
Shionogi annonce des résultats positifs de l'étude de Phase III sur le céfidérocol chez des adultes atteints de pneumonie nosocomiale causée par des agents pathogènes à Gram-négatifs
Shionogi & Co., Ltd., le 08/10/2019 : "Les données de l'APEKS-NP fournissent des preuves significatives que le céfidérocol peut être une option thérapeutique efficace pour les patients hospitalisés souffrant de pneumonie grave. Dans cet essai, près de 60 pour cent des patients ont été ventilés et environ 33 pour cent ont connu l'échec d'un traitement antérieur", a déclaré le Dr Tsutae "Den" Nagata, directeur médical de Shionogi. "Récemment, plusieurs nouveaux antibiotiques ont été introduits pour traiter certaines infections résistantes au carbapénème, mais ils ne traitent pas tous les pathogènes à Gram négatif résistants. Les cliniciens ont un besoin urgent d'approches thérapeutiques novatrices pour surmonter les mécanismes de résistance multiples qui rendent ces souches si difficiles à traiter." […].
Est-il raisonnable de confier aux opticiens la réalisation des bilans visuels ?
Rajae El HAMDAOUI, le 15/11/2018 : Rajae El Hamdaoui, orthoptiste diplômée, exerce en île de France depuis maintenant 5 ans et prend très au sérieux les questions de santé publique, tout particulièrement celles liées à l'univers de la vision. Face à une récente (et surprenante) proposition de la Cour des Comptes suggérant de déléguer aux opticiens la détection des troubles de la réfraction pour désengorger la file d'attente chez les Ophtalmologistes, Rajae El Hamdoui se propose de réagir sur question et de vous apporter son éclairage. […].
Arrêts maladie : une étude dresse le profil des patients en arrêt de travail de 2 à 4 mois
CNAMTS, le 06/10/2004 : L’Assurance Maladie a mené dans ce but une enquête au cours du premier trimestre 2004 sur l’ensemble du territoire français auprès de trois échantillons représentatifs d’assurés du régime général 2 sélectionnés en fonction du cumul d’indemnités journalières payées (1 mois et demi, 2 mois, 3 mois). […].
Télémédecine : le renouveau d'un système à court de souffle
Dr Grégoire Versmée, le 23/10/2018 : Les innovations techniques n'ont cessé de faire évoluer la pratique de l'exercice médical. L'une des plus récentes, la télémédecine, a pour vocation de faciliter le travail des médecins et doit être déployée largement afin d'améliorer la prise en charge des patients. […].
Une étude confirme l'intérêt de la double lecture systématique des scanners corps entiers des patients victimes d'accidents graves
Caducee.net, le 03/09/2018 : C'est à l'initiative de la société de téléradiologie Imadis, spécialisée dans la radiologie d’urgence à distance, qu'a été publiée dans la revue internationale Radiology une étude sur la double lecture systématique des scanners corps entiers des patients victimes d’accidents graves. Cette étude semble confirmer l'intérêt de la double lecture systématique mise en place par Imadis et permettrait de définir 3 facteurs prédictifs de lésions manquées. […].
Affaire Lévothyrox, un pharmacologue dézingue la nouvelle formule
Caducee.net, le 24/05/2018 : Dans une interview donnée au site lesjours.fr le Dr Pierre-Alain VITTE met en doute la stabilité de la nouvelle formule du Lévothyrox, ce qui expliquerait la plupart des effets secondaires dont se plaignent de nombreux patients. Pour étayer son propos, il dénonce le choix de l'acide citrique comme excipient et met en avant des méthodes de fabrication trop complexes pour un principe actif particulièrement fragile. Il pointe également du doigt dans une synthèse écrite qui sera produite devant les tribunaux les multiples biais dont souffre l'étude de bioéquivalence qui a permis la mise sur le marché de la nouvelle formule. […].
36 Heures Chrono Parcours de vie : la campagne « Faire avancer la santé numérique » (#FASN) organise des rencontres nationales sur la transformation numérique du secteur médico-social
Caducee.net, le 15/05/2018 : Après s’être focalisée pendant 3 ans sur les stratégies politiques des instances de gouvernance régionales, la campagne #FASN va s’intéresser à leurs mises en œuvre concrètes par les acteurs métiers, dans le cadre de rencontres thématiques à portée nationale. Rendez-vous le 26 juin à Paris pour faire le point sur l’organisation des parcours de vie avec un prisme numérique. […].
Près d'1 médecin généraliste sur 4 est en situation de détresse professionnelle
PASS, le 24/04/2018 : Alors que la souffrance au travail des professionnels de santé apparaît progressivement comme une question d'intérêt public, un sondage[1] AplusA/Le PASS fait apparaître que 23% des médecins généralistes sont en situation de grande détresse professionnelle - 81% d'entre eux ayant déjà vécu une situation de burn out. Parmi les problèmes les plus fréquemment rencontrés par l'ensemble de la profession, des patients de plus en plus exigeants, le manque de considération des pouvoirs publics, le manque de temps avec leurs patients. La relation au patient reste la principale source de satisfaction. […].
Neuroon révolutionne le sommeil à l'aide d'une nouvelle application qui induit le rêve lucide
Inteliclinic, inventor of the Neuroon, le 01/06/2016 : SAN FRANCISCO et VARSOVIE, Pologne, June 1, 2016 /PRNewswire/ --Neuroon, le masque de sommeil intelligent qui surveille et analyse le sommeil de l'utilisateur pour en améliorer la qualité, comportera bientôt une nouvelle fonction destinée à induire le rêve lucide. Jumelée à une appli mobile flambant neuve, cette fonction très attendue changera notre manière de considérer les rêves et d'interagir avec eux. […].
CELGENE OBTIENT L'AVIS FAVORABLE DU COMITÉ DES MÉDICAMENTS À USAGE HUMAIN (CHMP) POUR ÉTENDRE L’UTILISATION DE REVLIMID® (LÉNALIDOMIDE) EN MONOTHERAPIE AU TRAITEMENT D’ENTRETIEN DU MYÉLOME MULTIPLE...
Celgene International Sàrl, le 27/01/2017 : CELGENE OBTIENT L'AVIS FAVORABLE DU COMITÉ DES MÉDICAMENTS À USAGE HUMAIN (CHMP) POUR ÉTENDRE L’UTILISATION DE REVLIMID® (LÉNALIDOMIDE) EN MONOTHERAPIE AU TRAITEMENT D’ENTRETIEN DU MYÉLOME MULTIPLE NON PRÉALABLEMENT TRAITÉ CHEZ LES PATIENTS ADULTES AYANT REÇU UNE AUTOGREFFE DE CELLULES SOUCHES […].
Une nouvelle étude publiée par The Lancet Neurology démontre l'efficacité de Pitolisant (Wakix®) sur la cataplexie chez des patients narcoleptiques
Bioprojet Pharma, le 25/01/2017 : Le Lancet Neurology a publié aujourd'hui les résultats sur la cataplexie du Pitolisant dans une étude de Phase III chez des patients narcoleptiques sévères. […].
Les biosimilaires créent des opportunités de traitement durable du cancer
European Society for Medical Oncology (ESMO), le 19/01/2017 : LUGANO, Suisse, January 19, 2017 /PRNewswire/ --Les biosimilaires créent des opportunités de traitement durable du cancer, affirme l'ESMO dans un rapport publié dans le journal ESMO Open. Ce document met en avant les normes d'homologation des biosimilaires, explique comment les intégrer dans la pratique clinique et énumère les avantages potentiels pour les patients et les systèmes de santé. […].
Médecine : le malaise commence dès le premier cycle d'études.
Caducee.net, le 07/12/2016 : Selon une méta analyse publiée dans le numéro spécial du 6 décembre dernier du JAMA consacré aux études de médecine et concernant pas moins de 129 000 étudiants répartis dans 47 pays différents, la prévalence globale de la dépression ou de symptômes dépressifs est de 27,2 % alors que la prévalence globale d'idéation suicidaire est de 11,1%. Seuls 16% des étudiants dépressifs bénéficiaient d'un suivi psychiatrique. […].
Les risques professionnels des injections d’insuline auprès de personnes diabétiques : mythes ou réalités ?
Ken Strauss, MD, le 05/09/2016 : Soumis à des horaires de plus en plus exigeants et à des pressions quotidiennes diverses, les professionnels de santé doivent, aujourd’hui plus que jamais, s’assurer que leur sécurité et leur bien-être au travail figurent bien parmi les priorités de leurs employeurs. Nous nous penchons ici sur le cas particulier du personnel soignant administrant des injections d’insuline à des personnes diabétiques. Ces professionnels font-ils face à des risques plus importants que les autres ? Doivent-ils être mieux protégés ? […].
Les données regroupées d’une méta-analyse suggèrent une augmentation significative de la survie globale avec le médicament expérimental REVLIMID® en traitement d'entretien après une autogreffe de cellules souches pour traiter un myélome multiple
Celgene Corporation, le 05/06/2016 : Une méta-analyse de données recueillies au niveau individuel auprès de 1 209 patients dans trois études randomisées, contrôlées, de phase III (CALGB (Alliance) 100104, IFM 2005-02, GIMEMA-RVMM-PI-209) a été effectuée pour comparer un traitement d'entretien par lénalidomide (n=605) par rapport soit à un placebo soit à l’absence de traitement d'entretien (n=604). Chacune de ces études a montré individuellement qu’un traitement d'entretien expérimental par lénalidomide après une autogreffe de cellules souches réduisait le risque de progression de la maladie ou de décès (SSPM), qui était le critère d’évaluation principal, d’environ 50 % (McCarthy NEJM 2012; Attal NEJM 2012; Palumbo NEJM 2014). […].
Les avantages de l’adoption rapide de l’Identification unique des dispositifs médicaux (UDI) en Europe
Maetrics, le 03/06/2016 : La publication de la nouvelle Réglementation des dispositifs médicaux approche, et l’Identification unique des dispositifs médicaux (UDI) devient rapidement une exigence pour l’ensemble des dispositifs médicaux. Les fabricants ne devraient pas tarder à bénéficier de la conformité UDI. Ceux qui sont déjà occupés à lancer un plan UDI universel verront leurs entreprises récolter les fruits de ces efforts. […].
La cartographie 3D, nouvel outil indispensable en urologie
AFU, le 07/04/2016 : Précision, rapidité, sécurité. La 3D en chirurgie urologique répond à ces trois enjeux. Aujourd'hui encore en développement, elle devrait dans les années à venir voir sa place confirmée. […].