nuance

1ère ablation d’une métastase du foie en ambulatoire nécessitant une lobectomie gauche au CHU Amiens-Picardie

illustrationLe CHU Amiens-Picardie a effectué le 22 novembre 2017 une opération très rare en France et dans le monde : l’exérèse en ambulatoire, de deux segments d’un foie malade sous cœlioscopie. Cette nouvelle méthode permet en sécurité, un retour au domicile précoce du patient.

Ce parcours « court et allégé » de prise en charge de tumeur cancéreuse profite au patient qui a rejoint son domicile le soir-même, entouré de sa famille et en contact avec une infirmière par téléphone dès le lendemain.

Alors que la prise en charge traditionnelle impose une hospitalisation d’une durée moyenne de 4 jours, l’ambulatoire a permis à cet homme de 65 ans suivi pour un cancer du côlon (pathologie lourde) de profiter d’une meilleure qualité de prise en charge de la métastase au foie (une extension de son cancer).

Ce parcours court est hyper sécurisé. En amont, une réunion de concertation multidisciplinaire se prononce sur la possibilité de prendre en charge le patient avant la préparation traditionnelle à la chirurgie et l’anesthésie avec les spécialistes. Le lendemain de l’opération, à son domicile, il est recontacté par une infirmière qui recueille des informations sur son état de santé. Il reverra le chirurgien au bout de 4 jours après son intervention si aucune complication n’a été décelée lors de l’appel du lendemain par l’infirmière.

Le rétablissement a été rapide grâce aux avantages de la cœlioscopie (plus petites incisions), technique maitrisée par l’équipe du Pr REGIMBEAU, Chef de service de chirurgie digestive et de l’Unité médico-chirurgicale ambulatoire (UMCA) du CHU Amiens-Picardie.

L’accès aux traitements oncologiques est aussi plus rapide.

Le service de chirurgie digestive du CHU Amiens-Picardie souhaite proposer ce type de prise en charge à 25 patients par an.

Cette nouvelle expertise proposée s’inscrit dans la démarche d’innovation ambulatoire portée par les professionnels du CHU Amiens-Picardie.

Ce type de résection hépatique sous cœlioscopie de lobectomie gauche reste à ce jour non rapportée dans la littérature et pourrait être parmi les premières mondiales.


L’équipe chirurgicale au complet conduit la cœlioscopie dans le péritoine avant d’arriver au foie, le 22.11.17 : Pr JM REGIMBEAU, Dr I. DARMON, Dr F. BROHET, chirurgiens digestifs, Marion BOUCHE, interne en chirurgie digestive, entourés de deux infirmiers de blocs opératoire.

Descripteur MESH : Foie , Sécurité , France , Hospitalisation , Tumeurs du côlon , Téléphone , Santé , Péritoine , Patients , Littérature , Infirmiers , Bouche , Famille , Expertise , État de santé , Démarche , Côlon

nuance

Pratique médicale: Les +