nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Péritoine

12 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

Le CHMP émet un avis positif concernant la nouvelle indication des comprimés de Rubraca®▼ (rucaparib), de Clovis Oncology, en tant que traitement d’entretien pour les femmes atteintes d’un cancer ovarien récurrent

Le CHMP émet un avis positif concernant la nouvelle indication des comprimés de Rubraca®▼ (rucaparib), de Clovis Oncology, en tant que traitement d’entretien pour les femmes atteintes d’un cancer ovarien récurrent

Clovis Oncology, Inc., le 15 décembre 2018 : Une fois approuvée, l’indication du Rubraca ira au-delà de son autorisation initiale de commercialisation en Europe, octroyée en mai 2018, pour les patientes adultes atteintes d’un cancer de haut grade, de l’ovaire, de la trompe ou du péritoine, récurrent ou évolutif, avec mutation BRCA (germinale et/ou somatique), et sensible au platine, ces patientes ayant subi au moins deux chimiothérapies à base de platine et s’avérant incapables de tolérer une autre chimiothérapie à base de platine. […].

Le mésothéliome devient la 31e maladie à déclaration obligatoire (MDO) en France

Caducee.net, le 27 janvier 2012 : Par décret n° 2012-47 du 16 janvier 2012, les mésothéliomes s'ajoutent à la liste officielle des maladies à déclaration obligatoire ( DO ). Cette DO est mise en oeuvre par l'Institut de veille sanitaire (InVS) à la demande du ministère de la santé. Elle constitue une des mesures du Plan cancer « 2009-2013 » qui vise notamment l'amélioration de la surveillance des cancers liés à l'environnement professionnel (action 9.1). Tout nouveau cas de mésothéliome, quel que soit son site anatomique (plèvre, péritoine, péricarde...), devra désormais être notifié au médecin de l'Agence Régionale de Santé (ARS), par tout médecin (pathologiste ou clinicien) exerçant en France métropolitaine ou ultramarine et qui en pose le diagnostic. […].

Nicast annonce le lancement du treillis herniaire intra-abdominal NovaMesh™ en Europe au premier trimestre 2010

Businesswire, le 12 novembre 2009 : « Au cours d’essais précliniques sur l’animal, NovaMesh a fait preuve d’excellentes qualités de résistance à l’adhérence du côté orienté vers l’organe suivie par de la régénération du péritoine, une forte intégration tissulaire de la surface face à l’abdomen, ainsi qu’une réduction minimale de la maille », a déclaré Benjamin Eliason, le PDG de Nicast. Les résultats de l’étude préclinique de NovaMesh seront annoncés dès que le rapport d’étude définitif sera reçu. […].

Greffe de tissu ovarien : tout a commencé chez la brebis

Caducee.net, le 27 septembre 1999 : La première autogreffe de tissu ovarien humain, annoncée la semaine dernière à Toronto (Canada), a été précédée de plusieurs années de recherche sur plusieurs espèces animales, dont la brebis. […].

Greffe de tissu ovarien : sous la peau du ventre ou sur l'utérus ?

Caducee.net, le 27 septembre 1999 : L'autogreffe de tissu ovarien peut être réalisée en un autre endroit que le site naturel, la fossette ovarienne. Il est ainsi possible de greffer le tissu sous la peau du ventre par exemple […].

Un lien entre la stérilité masculine et le risque de cancer testiculaire

Caducee.net, le 29 septembre 2000 : Une étude danoise qui paraîtra demain dans le British Medical Journal montre que les hommes qui présentent des problèmes de fertilité ont plus de risques de cancer du testicule. Selon les auteurs, ces résultats évoquent l'existence de facteurs étiologiques communs. […].

Séropositivité au virus du sida révélée par une pelvipéritonite à pneumocoque

Caducee.net, le 29 février 2000 : Des cliniciens du service de médecine interne et maladies infectieuses du Centre hospitalier de Troyes rapportent dans le dernier numéro de la Presse Médicale ce qui, à leur connaissance, est le premier cas rapporté de pelvipéritonite à pneumocoque révélant une infection par le virus du sida (VIH). Selon eux, « le diagnostic de pelvipéritonite à pneumocoque sans facteur de risque identifié doit conduire à la proposition de la réalisation d’une sérologie VIH de dépistage ». […].

Evolution de la mortalité par mésothéliome de la plèvre en France : publication de nouvelles prévisions à horizon 2050

Caducee.net, le 19 février 2013 : L’Institut de veille sanitaire (InVS) en partenariat avec le Centre d’épidémiologie sur les causes médicales de décès (CépiDc) de l’Inserm publie aujourd’hui les résultats de modélisation de l’évolution de la mortalité par mésothéliome pleural en France réalisés à partir des données françaises les plus récentes. Des travaux de modélisation avaient été réalisés à la fin des années 1990 et ont pu être ainsi actualisés. Des résultats encourageants mais à considérer avec précaution. […].

L'endométriose maladie encore trop méconnue

Lilli H ContreL'endo, le 30 mai 2013 : L’endomètre est la muqueuse qui tapisse l’intérieur de l’utérus. À la fin du cycle menstruel, s’il n’y a pas eu fécondation, une partie de l’endomètre (qui se renouvelle constamment) est évacuée avec les menstruations. […].

1ère ablation d’une métastase du foie en ambulatoire nécessitant une lobectomie gauche au CHU Amiens-Picardie

1ère ablation d’une métastase du foie en ambulatoire nécessitant une lobectomie gauche au CHU Amiens-Picardie

CHU AMIENS, le 08 décembre 2017 : Le CHU Amiens-Picardie a effectué le 22 novembre 2017 une opération très rare en France et dans le monde : l’exérèse en ambulatoire, de deux segments d’un foie malade sous cœlioscopie. Cette nouvelle méthode permet en sécurité, un retour au domicile précoce du patient. […].

Le service de Néphrologie du CHU de Lyon fait peau neuve

Le service de Néphrologie du CHU de Lyon fait peau neuve

Caducee.net, le 30 janvier 2018 : Après 6 mois de travaux, le service Néphrologie de l’hôpital Femme Mère Enfant-HCL dispose de 2 nouveaux postes fixes d’hémodialyse, ce qui porte le total à 6. Un poste supplémentaire peut être mobilisé en cas de besoin. […].

Fidia annonce que la FDA a désigné ONCOFID®-P comme médicament orphelin pour le traitement du mésothéliome malin, le cancer causé par l'exposition à l'amiante

Fidia Farmaceutici Spa, le 04 août 2021 : - ONCOFID®-P est une conjugaison innovante de l'anticancéreux paclitaxel (taxol) avec l'acide hyaluronique (HA). […].

nuance

Les plus