nuance

Un lien entre la stérilité masculine et le risque de cancer testiculaire

Une étude danoise qui paraîtra demain dans le British Medical Journal montre que les hommes qui présentent des problèmes de fertilité ont plus de risques de cancer du testicule. Selon les auteurs, ces résultats évoquent l'existence de facteurs étiologiques communs.

Les auteurs ont basé leur travail sur l'observation d'un possible déclin de la fertilité masculine et d'une augmentation du cancer du testicule dans les décennies précédentes. Leur objectif était d'explorer une éventuelle relation entre cette baisse de la fertilité et le risque de cancer du testicule.

Le Dr R. Jacobsen (Danish National Research Foundation, Copenhague) et ses collaborateurs ont analysé les résultats de 32.442 spermogrammes réalisés à Copenhague entre 1963 et 1995. L'incidence des cancers du testicule a été comparée à celle de la population masculine danoise.

Les hommes qui rencontraient des problèmes de fertilité présentaient 1,6 fois plus de risques de développer un cancer du testicule. Il semble que ces troubles de la fertilité masculine apparaissent bien avant le diagnostic de cancer, indiquent les auteurs.

Toutefois, Jacobsen et ses confrères soulignent que "l'augmentation du risque absolu pour un individu est très faible". Dans la série de sujets étudiés, l'excès absolu de cancers est d'environ 36 cas pour 32.442 hommes, pour un suivi de 297.750 patient-années.

Une faible concentration en spermatozoïdes, une mobilité réduite et une forte proportion d'anomalies morphologiques étaient significativement associées à un risque accru de cancer du testicules(risque multiplié respectivement par 2,3, 2,5 et 3,0).

Ces anomalies du spermogramme étaient également reliées à une augmentation de l'incidence des "cancers du péritoine et des autres organes digestifs". Néanmoins ce résultat ne reposait que sur 6 cas.

Si la relation entre les anomalies du spermogramme et le risque de cancer du testicule est bien établie, les causes précises de ce lien restent à déterminer.

Source : BMJ 2000;321:789-791

Descripteur MESH : Risque , Urologie , Testicule , Hommes , Incidence , Diagnostic , Mobilité réduite , Observation , Péritoine , Population , Spermatozoïdes , Travail

nuance

Recherche scientifique: Les +