nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Démarche

347 résultats triés par date
affichage des articles n° 109 à 127

Le dossier du patient : amélioration de la qualité et du contenu, réglementations et recommandations

ANAES, le 23 septembre 2003 : L'Anaes met à jour le guide « évaluation de la tenue du dossier du malade » publié en 1994 et propose aux professionnels de santé, un référentiel unique qui respecte la spécificité du mode d'exercice de chacun d'entre eux : […].

L'ordonnance de simplification en matière sanitaire

Ministère de la santé, le 03 septembre 2003 : Paris, le 3 septembre 2003 […].

Rapport de la Cour des comptes sur la consommation des médicaments par les personnes âgées

AFSSAPS, le 30 juillet 2003 : A la suite de la diffusion du rapport préliminaire de la Cour des comptes relatif à la consommation des médicaments par les personnes âgées, l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) souhaite apporter les précisions suivantes. […].

Le déploiement de la 5G n’entrainerait pas de nouveaux risques pour la santé selon l’ANSES

Le déploiement de la 5G n’entrainerait pas de nouveaux risques pour la santé selon l’ANSES

ANSES, le 25 février 2022 : L’Anses publie ce jour une version actualisée de son expertise sur les effets potentiels de la 5 G sur la santé, à la suite de la consultation publique organisée entre avril et juin 2021 sur son premier avis. Les précisions apportées à la suite de l’analyse des contributions et la prise en compte des mesures d’exposition récentes confortent les conclusions initiales de l’expertise. En l’état des connaissances, l’Agence estime peu probable que le déploiement de la 5G entraine de nouveaux risques pour la santé, comparé aux générations de téléphonie précédentes. […].

Infections nosocomiales : comment interpréter les taux ? L'exemple des infections du site opératoire

ANAES, le 17 juin 2003 : L'Anaes a analysé les données disponibles relatives à la méthodologie de détermination des taux d'ISO et les précautions nécessaires à leur interprétation. […].

Le patrimoine des professions libérales de santé bien mieux protégé

Le patrimoine des professions libérales de santé bien mieux protégé

Caducee.net, le 11 février 2022 : « Faciliter leur vie » et « mieux protéger » les 3 millions de professions libérales et d’indépendants, telles sont les 2 ambitions d’un projet de loi adopté à l’unanimité devant le parlement le 8 février dernier. […].

Réévaluation des anti-inflammatoires inhibiteurs de la COX-2

AFSSAPS, le 22 juillet 2002 : Compte tenu de l’enjeu sanitaire et économique du CELEBREX®, la Direction générale de la santé, la Direction de la sécurité sociale du ministère de la santé, de la famille et des personnes handicapées ainsi que l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé ont saisi la commission de la transparence pour que soit réévalués le service médical rendu (SMR) et surtout l’amélioration du service médical rendu (ASMR), comparativement aux anti-inflammatoires non stéroïdiens de référence. […].

Déserts médicaux : les incitations financières ne suffisent pas

Déserts médicaux : les incitations financières ne suffisent pas

DREES, le 09 décembre 2021 : La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) publie un état des lieux, à partir d’une analyse de la littérature internationale, des stratégies déployées au cours des dernières décennies pour remédier aux difficultés d’accès aux soins dans les « déserts médicaux ». Si la seule mise en place d’incitations financières a des résultats plutôt décevants, des formes limitées et ciblées de restriction de la liberté d’installation peuvent avoir des effets à court terme. A moyen et long terme, le déploiement d’une stratégie globale permettant de proposer des conditions de vie et de travail épanouissantes apparait comme le seul levier efficace pour attirer et fidéliser les médecins sur un territoire. […].

Inauguration d'une cabine de soins esthétiques à l'Institut Curie

Institut Curie et Cew France,, le 17 juin 2002 : Devant le succès des soins esthétiques offerts depuis 3 ans et demi aux patientes hospitalisées, une véritable cabine de soins esthétiques a été créée à l'Institut Curie en septembre dernier, grâce au partenariat des Centres de Beauté CEW France et au soutien de la Compagnie Générale des Eaux. […].

Prévention et prise en charge de la tuberculose en France Synthèse et recommandations du groupe de travail du Conseil supérieur d’hygiène publique de France (2002-2003)

Editorial par E. Bouvet pour le groupe de travail du Conseil supérieur d’hygiène publique de France, le 20 mars 2002 : Editorial par E. Bouvet pour le groupe de travail du Conseil supérieur d’hygiène publique de FranceTuberculose : agir plus tôt […].

Programme de prévention et de lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale

F. Girard, le 18 juillet 2001 : La reprise économique ne dispense pas le gouvernement de poursuivre sa politique de solidarité vis à vis des plus démunis, leur assurant un accès à leurs droits fondamentaux. […].

Le Registre National des Cancers de l’Enfant centralise ses données grâce à la plateforme Zeendoc

Le Registre National des Cancers de l’Enfant centralise ses données grâce à la plateforme Zeendoc

Zeendoc, le 08 novembre 2021 : AZ Network, l’hébergeur de données de santé de Zeendoc, sera présent au salon SANTEXPO sur le stand N58. L’événement, qui rouvrira ses portes dès le 8 novembre prochain, sera notamment l’occasion de revenir sur les enjeux liés à la transformation numérique du secteur de la santé.Pierre angulaire de cette transition, la Gestion électronique des documents (GED) présente de nombreux avantages pour les organisations. Bien placé pour en parler, le Registre National des Cancers de l’Enfant (RNCE) s’est doté de la plateforme Zeendoc, éditée par le Français Sages Informatique, afin de centraliser ses données et en faciliter l’accès en toute sécurité. […].

Inauguration de la clinique des Dômes Clermont-Ferrand

CDD, le 06 janvier 2001 : La Clinique des Dômes à Clermont Ferrand sera la première clinique d'Auvergne à bénéficier du traitement de la qualité de l'air dans ses salles d'opération, chaque bloc opératoire ayant son propre système de conditionnement d'air pour éliminer les particules, créer une surpression et adapter la température au cas par cas, en moins de 10 minutes. […].

Renforcement de l'information pour les utilisateurs de téléphone mobile

Ministère délégué à la santé, le 07 février 2001 : Les précautions d'usage s'inspirent des recommandations du groupe d'experts mandaté par le Ministère de la santé, dont le rapport "les téléphones mobiles, leurs stations de base et la santé" a été rendu public le 7 février 2001. […].

L’USPO milite pour la vaccination covid-19 à domicile par les pharmaciens, la FNI redoute des distorsions

L’USPO milite pour la vaccination covid-19 à domicile par les pharmaciens, la FNI redoute des distorsions

Caducee.net, le 24 novembre 2021 : L’Union des syndicats de pharmaciens d’officine milite actuellement pour que les pharmaciens soient clairement autorisés à vacciner les patients fragiles à domicile ou en EHPAD contre la covid-19. Cette proposition irrite passablement la FNI qui redoute des distorsions. […].

Campagne nationale d'information sur l'hépatite C et d'incitation au dépistage du VHC

F.Girard, le 01 juin 2001 : Le dépistage 2000 de l'hépatite C a été évalué à 211 MF. Dans ce budget est inscrit le coût du dépistage biologique complet, y compris la recherche de l'ARN viral, comme le préconisait la conférence de consensus de février 1999. […].

Mise en place d'un dépistage systématique des stupéfiants pour les conducteurs impliqués dans un accident mortel

F.Girard, le 18 juin 2001 : Le nombre des accidents mortels en France reste aujourd'hui stable avec 7643 décès en 2000. Dans un tiers des cas, on retrouve des alcoolémies supérieures à la normale. La prise de stupéfiants, quant à elle, peut être mise en cause entre 7 et 17 % des cas, sans que l'on puisse préciser son ancienneté. On sait, par ailleurs, que 11 % de la population consomme régulièrement des psychoactifs. La fréquence croissante de la consommation de drogues chez les plus jeunes, voire sa banalisation, dans une tranche d'âge très concernée par les accidents de la circulation, a justifié la mise en place de ce dépistage systématique. […].

Formation des médecins libéraux aux dispositifs régional et locaux de santé publique

Union Régionale des Médecins Exerçant à titre Libéral, le 28 décembre 2001 : L'Union Régionale des Médecins Exerçant à titre Libéral Nord-Pas de Calais organise le jeudi 17 janvier prochain une journée de formation et d'information en santé publique à l'attention des médecins libéraux du Nord-Pas de Calais. […].

nuance

Les plus