Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Démarche

391 résultats triés par date
affichage des articles n° 109 à 127

Élimination de l'affection précancéreuse de l'oesophage chez 98,4 % des patients traités par le système d'ablation HALO

PR Newswire, le 21/07/2008 : SUNNYVALE, Californie, July 21 /PRNewswire/ -- BARRX Medical, Inc. a annoncé aujourd'hui que 98,4 pour cent des patients ayant une affection précancéreuse de l'oesophage, appelée l'oesophage de Barrett, n'étaient plus atteints de la maladie au terme de deux ans et demi de traitement endoscopique non-chirurgical par le système d'ablation HALO. Les résultats ont été publiés ce mois-ci dans Gastrointestinal Endoscopy, une revue scientifique de premier ordre destinée aux médecins gastro-intestinaux et aux chercheurs. L'oesophage de Barrett est une complication du reflux gastro-oesophagien pathologique (RGOP) et touche plus de 3,3 millions de personnes aux États-Unis. […].

À l'heure où les sociétés s'internationalisent, doivent-elles recruter des talents locaux ou muter des employés à l'étranger ?

PR Newswire, le 22/07/2008 : OAK BROOK, Illinois et LONDRES, July 22 /PRNewswire/ -- Alors que les sociétés pharmaceutiques du monde entier continuent à étendre leur présence globale, elles se trouvent confrontées à une multitude de défis, qu'il s'agisse de décider s'il est préférable de trouver des talents locaux ou de muter des employés à l'étranger, de comprendre les nuances des marchés du travail étrangers, ou encore de mettre en place une planification stratégique de main-d'oeuvre, selon une enquête réalisée par GMAC Global Relocation Services (http://www.gmacglobalrelocation.com) et le Centre for Performance-Led HR de l'École de gestion de l'Université de Lancaster (Lancaster University Management School) au Royaume-Uni. […].

Les experts de la santé appellent à de nouvelles stratégies de lutte contre la montée croissante du diabète.

PR Newswire, le 25/09/2008 : PARIS, September 25 /PRNewswire/ -- Les experts estiment qu'en 2025, le nombre de personnes atteintes d'un diabète aura progressé de 20 % en Europe, de 80 % parmi les populations vivant dans les régions de la Méditerranée orientale et du Moyen-Orient et de 80 % au sein de la population africaine(1). Les spécialistes du diabète et les personnes vivant avec un diabète s'accordent à dire que l'amélioration de l'éducation des professionnels de santé et des patients pourrait, toutefois, réduire l'impact économique et humain du diabète. […].

Bill Gates annonce une aide de 168 millions USD pour le développement du vaccin anti-paludisme de prochaine génération

PR Newswire, le 25/09/2008 : NEW YORK, September 25 /PRNewswire/ -- Bill Gates a annoncé aujourd'hui que la Fondation Bill & Melinda Gates verserait 168 millions de dollars US au PATH pour son Malaria Vaccine Initiative, en vue du développement de vaccins contre le paludisme - une maladie qui tue plusieurs milliers d'enfants en Afrique chaque jour. […].

La HAS a décerné un premier agrément à une base de données sur les médicaments

Caducee.net, le 13/10/2008 : Le 24 septembre 2008, dans le cadre de la certification des logiciels d'aide à la prescription de médecine ambulatoire, la HAS a agréé la base de données sur les médicaments « Claude Bernard ». Cet agrément est nécessaire pour permettre aux logiciels d'aide à la prescription de postuler à la certification. […].

Semaine mondiale de l’allaitement maternel

Caducee.net, le 13/10/2008 : Allaiter son enfant constitue une expérience forte faite de découvertes, de sensations, d’émotions et parfois aussi de questions.La semaine mondiale de l'allaitement maternel permet à de nombreuses personnes, partout en France, de se mobiliser pour promouvoir l’allaitement et informer les mamans qui allaitent. Le thème 2008 : « L’allaitement maternel, le soutien aux mères ». […].

CLiMCO Santé Long séjour : une solution adaptée aux établissements de santé de type de long séjour

Caducee.net, le 12/11/2008 : Concepteur, éditeur et intégrateur de logiciels médicaux, P.M. DEVELOPPEMENT élargit sa gamme de logiciels pour s’adapter à la typologie des établissements de santé. Après les lancement réussis de CliMCO Santé et CliMCO Cab, deux applications logicielles dédiées aux cliniques et hôpitaux, P.M. DEVELOPPEMENT propose CliMCO Santé Long Séjour, une solution adaptée aux établissements de santé de type long séjour. […].

La réforme du médicament : liste des mesures

Caducee.net, le 24/06/2011 : Les 3 piliers de la réforme : La prévention des conflits d’intérêts - La transparence des décisions Un doute qui bénéficie systématiquement aux patients Des professionnels de santé mieux formés et informés – Des patients bien informés […].

Prescriptions hospitalières délivrées en ville : une analyse inédite de l’Assurance Maladie

Caducee.net, le 08/12/2008 : Pour la première fois, l’Assurance Maladie analyse les prescriptions desétablissements publics et des établissements privés participant au service public(PSPH), délivrées en ville (médicaments, dispositifs médicaux, transports…). […].

Le CHU de Limoges bien positionné dans les palmarès et enquêtes sur la santé en région

Caducee.net, le 08/12/2008 : Le palmarès 2008 des hôpitaux et cliniques publié dans Nouvel Observateur et le dossier de L’Express sur la qualité des soins à Limoges parus cette semaine récompensent le travail au quotidien des équipes du CHU de Limoges et les projets engagés pour améliorer encore la prise en charge des patients Limousins. […].

Les risques des cosmétiques pour bébés

Caducee.net, le 15/12/2008 : L’Académie de médecine, après avoir constitué un groupe de travail ad hoc et pris l’avis d’experts, notamment au sein de l’AFSSAPS, précise que :- La question des risques des cosmétiques pour bébés se situe dans le contexte général de l’exposition de l’organisme humain aux milliers de composés chimiques présents dans l’environnement. Or, l’analyse des effets toxiques à long terme est difficile.- Il est vrai que la physiologie des nourrissons, en particulier des prématurés, leur est spécifique, que la fréquence des lésions cutanées et les modalités d’application des cosmétiques peuvent aboutir, après résorption cutanée, à des concentrations sanguines des divers ingrédients très supérieures à celles de l’adulte. Il faut insister sur l’absence de données sur la résorption percutanée chez le nourrisson et le jeune enfant, ainsi que sur l’absence de connaissances sur le métabolisme et l’excrétion des ingrédients contenus dans les crèmes chez les nourrissons.   - Des règles de précaution existent quant à l’utilisation des cosmétiques, sachant qu’on dénombre 8 À 15 ingrédients par produit. La cosmétovigilance est assurée par l’AFSSAPS. - La prescription et la recommandation de cosmétiques engagent la responsabilité médicale, alors qu’ils ne bénéficient pas des garanties de l’AMM. […].

Un nouveau plateau technique d’Imagerie de coupe « Jean Tavernier* » au CHU de Bordeaux

Caducee.net, le 15/12/2008 : Sous l’impulsion du Pr Vincent Dousset, responsable du pôle imagerie médicale, le plateau technique d’imagerie de coupe du CHU de Bordeaux, implanté au sein de l’hôpital cardiologique sur le site du groupe hospitalier Sud, vient d’être doté d’une IRM et d’un scanner bénéficiant des derniers développements technologiques. […].

Stallergenes: 2008: CA + 16% Des performances excellentes- Objectifsdépassés

PR Newswire, le 15/01/2009 : ANTONY, France, January 15 /PRNewswire/ -- […].

2ème Journées Inter-régionales de mise en commun des référentiels en Soins Oncologiques de Support

Caducee.net, le 13/10/2011 : La prise en charge du patient atteint de cancer exige la mise en place de soins performants dans le cadre d’une approche pluri professionnelle et pluridisciplinaire.Dans le cadre de sa mission de promotion de la connaissance et de la mise en oeuvre des Soins Oncologiques de Support (SOS), l’AFSOS organise pour la 2ème année consécutive, avec les réseaux de cancérologie et leurs associations nationales, l’ACORESCA et l’UNR Santé, deux journées de mise en commun de référentiels en SOS. […].

Le dépistage de la trisomie 21 est-il bien compris par les femmes ?

Caducee.net, le 09/02/2009 : Le dépistage de la trisomie 21 fait l'objet d'une règlementation spécifique en France imposant l'obtention du consentement écrit des femmes. Une étude menée par l'unité Inserm 912 "Sciences économiques et sociales, systèmes de sante, sociétés" et le Département de gynécologie-obstétrique de l'hôpital Poissy-Saint Germain dans les Yvelines révèle pourtant que les femmes sont susceptibles de mal comprendre les différentes étapes de ce dépistage. Les chercheurs montrent ainsi que la moitié des femmes qui ont accepté une échographie et un test sanguin n'avaient pas conscience qu'elles pourraient être amenées à prendre d'autres décisions : faire ou non une amniocentèse et, en cas de diagnostic avéré de trisomie 21, poursuivre ou interrompre leur grossesse. Ces travaux sont publiés en ligne dans la dernière édition de Prenatal Diagnosis. […].

La HAS publie un rapport d’activité d’un an de certification des sites dédiés à la santé

Caducee.net, le 09/02/2009 : Le rapport porte sur la période novembre 2007-novembre 2008, qui correspond à la première année du partenariat entre la HAS et la fondation Health On the Net (HON). Au 19 novembre 2008, 552 sites étaient certifiés par HON dans le cadre du partenariat. […].

Prous Institute présente une approche innovatrice en matière de découverte de médicaments

PR Newswire, le 26/02/2009 : BARCELONE, February 26 /PRNewswire/ -- Prous Institute for Biomedical Research a présenté aujourd'hui ses stratégies en matière de découverte de médicaments sur la nouvelle version de son site Internet (http://www.prousresearch.com). Il s'agit d'un vaste projet informatique avec une aide à la recherche basique et une couverture pathologique étendue, actuellement développée au sein du Prous Institute dans le cadre du projet Epistemic Drug Discovery(R). […].

Cancer de la prostate : mise à jour du guide médecin (HAS)

Caducee.net, le 11/06/2012 : La Haute Autorité de Santé propose une révision du guide ALD « Cancer de la prostate » publié en 2008. Son contenu a été discuté et validé par un groupe de travail pluridisciplinaire avec l’appui d’un groupe de lecture en conformité avec la méthode HAS. […].

Les plus