Ataxies spinocérébelleuses dominantes : un nouveau gène identifié

L’ataxie spinocérébelleuse de type 5 est imputable à des mutations du gène codant la β-III spectrine, une protéine en relation avec la voie de signalisation du glutamate.

« Les mutations de la spectrine n’étaient pas jusqu’à présent une cause connue d’ataxie et de maladie neurodégénérative qui affecte des protéines membranaires impliquées dans la signalisation du glutamate », écrivent Ikeda et collaborateurs dans leur article paru aujourd’hui dans la revue Nature Genetics.

Ces auteurs rappellent que les ataxies spinocérébelleuses dominantes constituent un groupe hétérogène (sur le plan génétique et clinique) de troubles neurodégénératifs qui se caractérisent par une ataxie de la démarche et de posture, des troubles oculomoteurs et de l’élocution. Des mutations ont déjà été identifiées dans plusieurs types de ces ataxies et la plupart concernent des répétitions trinucléotidiques anormales.

Les nouveaux résultats présentés indiquent que des mutations du gène codant la β-III spectrine (SPTBN2) sont en cause dans l’ataxie spinocérébelleuse de type 5. Au contraire des cas précédents, les anomalies identifiées sur le gène en question sont une délétion de 15 ou 39 paires de base, ainsi qu’une mutation dans une région fonctionnelle de la protéine.

Dans leur argumentaire, les chercheurs expliquent que cette protéine permet de stabiliser le transporteur du glutamate EAAT4 qui est situé sur la surface membranaire. Selon leurs indications, c’est la première fois que des mutations de la spectrine sont mises en cause dans une maladie neurodégénérative.

Source :Nature Genetics, advance online publication, published online 22 January 2006; doi:10.1038/ng1728Caducée.net ©Tous droits réservés. Enregistrement, reproduction et copie interdits.

Descripteur MESH : Spectrine , Maladie , Ataxie , Ataxies spinocérébelleuses , Démarche , Génétique , Mutation , Nature , Posture , Protéines , Protéines membranaires , Reproduction

Recherche scientifique: Les +