Plan ‘santé mentale’ présenté par Bernard Kouchner

Ce matin avenue de Ségur, le ministre délégué à la santé Bernard Kouchner, a présenté à la presse son plan pluriannuel sur la santé mentale intitulé ‘L’usager au centre d’un dispositif à rénover’. Le plan prévoit notamment de supprimer à plus ou moins long terme les services spécialisées hospitaliers au profit de centres communautaires de soins de proximité au service des malades.

Cette réforme de la politique de santé mentale voulue par le ministre s’appuie en partie sur les réflexions des groupes de travail issus des protocoles des 13 et 14 mars 2000 relatifs au service public hospitalier et également sur les rapports des docteurs Piel et Roelandt remis au ministre en juillet 2001 ainsi que sur la mission confiée au député de Paris, M. Charzat, sur les besoins des personnes en situation de handicap.

Cette démarche s’inscrit dans la révision plus globale de la loi du 27 juin 1990 relative aux droits des malades et à la protection des personnes hospitalisées en raison de troubles mentaux.

Les groupes de discussion délivreront leurs propositions à la fin de l’année 2001 et viendront compléter le plan ‘santé mentale’.

Le nouveau projet de loi, qui vient d’être présenté ce matin en conseil des ministres au président de la république, tient compte dans sa globalité de la prise en charge des malades et de leurs familles et a pour objectif selon le ministre de créer une «appropriation sociale de la santé mentale».

Cette refondation de la loi, qui se base sur l’analyse de l’état de santé de la population et des besoins de santé mentale, s’appuie sur quelques éléments forts :

-Une lutte contre la marginalisation de la maladie mentale en général -Un renforcement des droits des malades -Une amélioration des formations des professionnels de santé -Développer les partenariats entre acteurs concernés par la santé mentale -Répondre aux besoins de la population par des programmes d’action spécifiques -Amplifier l’insertion sociale et professionnelle des malades -Organiser une offre de soins psychiatriques diversifiée -Inciter au développement de la recherche fondamentale, épidémiologique et clinique

Ce plan d’action pluriannuel en profondeur nécessitera, selon B Kouchner, 10 années pour obtenir une réforme, «car il reste dans ce pays un conservatisme majeur vis-à-vis de la gestion de la santé mentale», a conclu le ministre.

Source : Ministère de la santé 14 novembre 2001.

Descripteur MESH : Santé , Santé mentale , Soins , Personnes , Population , Politique de santé , Troubles mentaux , Travail , Recherche , Programmes , Conseil , Politique , Paris , Mars , Maladie , Lutte , Éléments , Démarche

Recherche scientifique: Les +