Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Troubles mentaux

30 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

La prévalence des troubles mentaux approcherait des 25 %

Caducee.net, le 07 juin 2005 : Une étude sur la prévalence et la sévérité des troubles mentaux aux Etats-Unis montre qu'au cours des 12 derniers mois, environ un quart des adultes a présenté des symptômes compatibles avec un diagnostic de troubles mentaux. […].

Schizophrénie maternelle et troubles mentaux chez l’enfant

Caducee.net, le 14 mai 2003 : La schizophrénie maternelle est associée à un risque plus élevé de troubles mentaux chez l’adolescent et le jeune adulte. Cette association est détaillée dans un article publié dans les Archives of General Psychiatry. […].

Le virus de la maladie de Borna (BDV) est-il lié à certaines maladies neuropsychiatriques ?

Caducee.net, le 10 janvier 2002 : Le débat très controversé sur la contribution du BDV à la pathogénie de certains troubles mentaux chez l'homme est loin d'être clos. Lors d'une conférence européenne qui se tient actuellement à Londres, le professeur Nowotny (Université de Vienne) a rappelé que plusieurs données laissent entendre que le bornavirus pourrait être associé à la dépression ou à la schizophrénie. […].

Le don le plus important jamais effectué au profit de la santé mentale suscitera l'espoir chez tous les Canadiens

Centre for Addiction and Mental Health, le 11 janvier 2018 : TORONTO, January 11, 2018 /PRNewswire/ --La santé mentale est la cause première d'invalidité dans le monde et elle affecte plus de 6,7 millions de Canadiens. Le Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH) a eu l'honneur de se voir confier un premier don de 100 millions de dollars au Canada, fonds qui sera consacré à définir les causes des troubles mentaux et de mettre au point les remèdes qui sauveront des vies et engendreront l'espoir. Il s'agit d'un don anonyme versé au plus grand centre universitaire canadien des sciences de la santé et spécialisé en santé mentale. Il a été remis dans l'esprit du service public et il est destiné à alimenter la découverte qui sauvera des vies et créera un changement social pour tous les Canadiens. […].

Illumina et le Centre de géogénétique de la Fondation Lundbeck collaborent pour générer l’un des plus grands ensembles de données sur le génome ancien afin de décoder les origines génétiques et l’évolution des problèmes de santé mentale

Illumina, Inc., le 27 mars 2019 : Illumina (NASDAQ : ILMN) et le Centre de géogénétique de la Fondation Lundbeck de l’université de Copenhague au Danemark ont décidé de s’associer pour explorer la relation entre l’histoire évolutive de certains troubles mentaux et neurologiques avec des agents pathogènes infectieux. Constituant l’un des premiers projets de ce type au monde, cet effort vise à acquérir de nouvelles connaissances en termes de compréhension médicale et biologique de certains facteurs qui ont sous-tendu le développement de maladies neuropsychiatriques chez l’homme à travers les âges. À terme, le projet pourrait fournir une nouvelle approche pour le développement de médicaments et d’autres traitements thérapeutiques destinés aux affections mentales et neurologiques.   […].

Maladies mentales et déficits intellectuels

FIH, le 01 janvier 2000 : Les troubles psychiatriques ainsi que l'arriération mentale peuvent influencer les choix en matière de contraception. […].

Dangerosité psychiatrique : repérer les signes d’alerte pour prévenir les actes de violence

Caducee.net, le 13 juillet 2011 : En France, 1 % de la population souffre de troubles schizophréniques et 1 % de troubles bipolaires. Ils sont à l’origine de 3 à 5 % des cas de violence. Prévenir le risque de passage à l’acte violent constitue un des enjeux majeurs de la prise en charge médicale de ces patients. Saisie par le Ministère chargé de la santé, la Haute Autorité de Santé a organisé une audition publique afin de proposer aux professionnels de santé un état des connaissances objectif et rigoureux, pour les aider à mieux connaître et donc mieux repérer les signes d’alerte et à anticiper la survenue d’actes violents par une prise en charge adaptée. […].

Santé Mentale : L’usager au centre d’un dispositif à rénover

F.Girard, le 05 avril 2001 : Le choix des troubles de la Santé Mentale comme sujet de la Journée Mondiale de la Santé devrait amener à une meilleure prise de conscience de cette pathologie par trop considérée comme spécifique et qui justifie aujourd’hui rénovation. […].

Maladie d'Alzheimer : prévalence et soins délivrés aux malades

Caducee.net, le 12 novembre 2008 : En 2007, à l’initiative du Président de la République un «Plan Alzheimer» a été conçu pour fédérer et optimiser la recherche, améliorer le diagnostic, la qualité de la prise en charge des malades, l’aide aux familles et renforcer l’information sur cette maladie.C’est dans ce contexte que l’Assurance Maladie a conduit une étude sur les assurés du régime général en vue d’estimer, à partir des données dont elle dispose, le nombre de malades et de connaître leurs caractéristiques et leur recours aux soins. […].

Adoption : les couples homosexuels font de bons parents selon plusieurs études scientifiques.

Caducee.net, le 29 octobre 2012 : « Il n’y aucune raison scientifique de discréditer les couples homosexuels en tant que parents d'enfants adoptés ». C’est la conclusion d’un des auteurs d’une étude parue en octobre 2012 dans l' American Journal of Orthopsychiatry qui a consisté à suivre pendant plus de deux ans le développement cognitif et comportemental de 82 enfants adoptés par des couples gays, lesbiens et hétérosexuels. […].

Angelini Pharma et Sunovion Pharmaceutical Europe reçoivent l'approbation de l'EMA pour Latuda, premier antipsychotique atypique pour le traitement de la schizophrénie des adolescents à partir de 13 ans

Angelini Pharma et Sunovion Pharmaceutical Europe reçoivent l'approbation de l'EMA pour Latuda, premier antipsychotique atypique pour le traitement de la schizophrénie des adolescents à partir de 13 ans

PRNEWSWIRE, le 14 novembre 2020 : « Cette approbation représente une étape importante non seulement pour Angelini Pharma, mais aussi pour tous les adolescents européens qui vivent avec la schizophrénie et qui luttent pour faire face à leurs symptômes », a déclaré Pierluigi Antonelli, PDG d'Angelini Pharma. « La disponibilité de Latuda offre aux professionnels de la santé et aux soignants une nouvelle option importante pour aider les adolescents atteints de ce trouble, qui est chronique et gravement handicapant ». […].

Covid-19 : le gouvernement laisse-t-il filer l’épidémie à l’école ?

Covid-19 : le gouvernement laisse-t-il filer l’épidémie à l’école ?

Caducee.net, le 02 décembre 2021 : Alors que la circulation du coronavirus SARS-COV-2 s’emballe, particulièrement à l’école, le gouvernement a décidé d’alléger le protocole sanitaire en supprimant les fermetures automatiques des classes pendant 7 jours au 1er cas positif. Ce changement de stratégie pourrait d’autant plus s’apparenter à une volonté délibérée de laisser filer l’épidémie à l’école qu’aucune mesure supplémentaire visant à prévenir en milieu scolaire les risques de contaminations n’a été prise par l’exécutif. […].

Propositions de l’Ordre des médecins dans le cadre du Ségur de la santé

Propositions de l’Ordre des médecins dans le cadre du Ségur de la santé

CNOM, le 02 juillet 2020 : La crise sanitaire sans précédent à laquelle nous venons de faire face a fait émerger, partout sur le territoire, de nombreuses initiatives d’organisation de prise en charge des patients. Elle a permis d’alléger très rapidement les pesanteurs obérant habituellement la coopération entre l’hôpital et la ville, entre les secteurs public et privé, et entre les différentes professions de santé réouvrants ainsi des potentialités admirables que l’on croyait révolues. […].

MagVenture : Obtention du marquage CE dans le traitement des addictions par neuromodulation cérébrale, les TOC et la dépression avec symptômes d'anxiété

MagVenture : Obtention du marquage CE dans le traitement des addictions par neuromodulation cérébrale, les TOC et la dépression avec symptômes d'anxiété

MagVenture, le 10 mai 2021 : COPENHAGUE, Danemark, 10 mai 2021 /PRNewswire/ -- MagVenture, entreprise pionnière en appareils médicaux, a obtenu le marquage CE pour le traitement de l'addiction et des troubles obsessionnels compulsifs (TOC). En outre, les thérapies par TMS de MagVenture®  peuvent réduire les symptômes de comorbidité anxieuse chez les patients souffrant de dépression. Ces nouvelles indications élargissent considérablement les options de traitement par TMS proposées par MagVenture après le marquage CE dans les Troubles Dépressifs Majeurs obtenu en 2011. […].

Dépression : Deprexis,une thérapie numérique personnalisée grâce à l’IA bientôt disponible en France

Dépression : Deprexis,une thérapie numérique personnalisée grâce à l’IA bientôt disponible en France

Ethypharm, le 28 juin 2021 : Déjà remboursée en Allemagne et bientôt disponible en France, Deprexis est une thérapie numérique destinée aux personnes adultes souffrant de dépression ou de troubles dépressifs. Développée par des spécialistes internationaux et distribuée en France par Ethypharm Digital Therapy (EDT), société du groupe Ethypharm, son efficacité a été démontrée à plusieurs reprises lors d’essais contrôlés randomisés. Basée sur les thérapies cognitivo-comportementales (TCC) Deprexis devrait enrichir la prise en charge de la dépression qui touche une personne sur cinq en France au cours de sa vie. Des chiffres amplifiés par la crise sanitaire qui a fait de la santé mentale une priorité pour les instances de santé. […].

Les maladies mentales augmentent le risque de fumer

Caducee.net, le 22 novembre 2000 : Une étude américaine parue dans le JAMA montre que le tabagisme est deux fois plus fréquent chez les personnes souffrant d’une maladie mentale. Toutefois, ces personnes n’éprouvent pas de difficulté à arrêter de fumer. […].

Schizophrénie : des résultats positifs pour l'essai FAST

PIERRE FABRE, le 06 décembre 2016 : Les Laboratoires Pierre Fabre annoncent les résultats positifs d'un essai clinique de phase IIa FAST (F17464 in Acute Schizophrenia Trial) mené avec la molécule F17464 chez des patients présentant un épisode aigu de schizophrénie. F17464 est un antagoniste préférentiel des récepteurs dopaminergiques D3 issu de la Recherche Pierre Fabre dans le SNC, et présentant un mode d'action original. […].

Un tiers des États membres de l'ONU ne reconnaissent pas aux personnes souffrant de maladie mentale le droit de voter ou de se marier

World Psychiatric Association (WPA), le 04 septembre 2016 : GENÈVE, September 5, 2016 /PRNewswire/ --À l'occasion de la Journée mondiale « Mind Matters » 2016, une étude des lois et politiques en place dans 193 États membres de l'Organisation des Nations Unies (ONU) menée à l'échelon mondial et financée par l'Association mondiale de psychiatrie (World Psychiatric Association - WPA) met en évidence le degré de discrimination dont sont victimes les personnes souffrant de maladie mentale en matière d'emploi, de droits de vote, de mariage et de passation de contrats. […].

12

Les plus