nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Démarche

348 résultats triés par date
affichage des articles n° 181 à 199

L'Institut de Cancérologie Gustave Roussy (France) et M. D. Anderson (Etats-Unis) invitent à participer à un évènement scientifique novateur majeur approuvé par l'American Society of Clinical Oncology (ASCO)

Businesswire, le 22 juin 2009 : Ce symposium, intitulé : "Travail en réseau global novateur pour la mise au point de médicaments destinés au traitement individualisé du cancer" , met l'accent sur les interactions complexes existant entre les chercheurs, les cliniciens, les concepteurs de technologie et l'industrie biotechnologique et pharmaceutique. Le programme de ce symposium comprendra des séances de travail sur les questions de la vision stratégique, de concepts scientifiques avancés et de développements technologiques, de même que sur les avancées majeures réalisées en matière de médicaments pour le traitement personnalisé du cancer et sur les défis apparentés du travail en réseau au niveau international. Le symposium proposera un forum interactif ouvert entre les participants et les intervenants invités: tous les participants inscrits sont priés de soumettre leurs questions à propos des besoins non satisfaits en matière de traitement individualisé du cancer (inscription en ligne à l'adresse Internet www.mfcongres.com). […].

De nouvelles petites et moyennes entreprises rejoignent TI Pharma en signant deux nouveaux projets

PR Newswire, le 06 juillet 2009 : LEIDEN, Pays-Bas, July 6 /PRNewswire/ -- Trois nouvelles PME (petites et moyennes entreprises), Syncom, Synvolux Therapeutics et InteRNA Technologies viennent de rejoindre le partenariat public-privé TI Pharma sous la forme d'une participation à deux nouveaux projets. Le budget total de ces projets, axés principalement sur le cancer et les maladies inflammatoires, atteint près de 6 millions d'euros. […].

Cancer de la prostate : un essai de phase I sur une vaccination par des cellules dendritiques activées

Caducee.net, le 30 janvier 2002 : Cet essai de phase I concernait un "vaccin" basé sur des cellules dendritiques transfectées par un ARN codant le PSA (prostate-specific antigen). Testé chez 13 patients, son profil de sécurité est apparu acceptable. Les résultats préliminaires indiquent également une stimulation de la réponse des lymphocytes T contre cet antigène. […].

Nouveau : un petit bout de papier pour enrayer la propagation de la grippe !

PR Newswire, le 16 septembre 2009 : WHITE PLAINS, New York, September 16 /PRNewswire/ -- La société Out With Allergies, LLC a annoncé le lancement des étiquettes de mise en garde GrippeNotes(TM), « Lavez vous les mains »(TM), une nouvelle arme puissante pour combattre la grippe porcine. Disponibles sur le site Internet de la société, www.grippenotes.com, ces notes adhésives visent à rappeler à tous la nécessité de se laver fréquemment les mains pour éviter de contracter et de propager la maladie. Ces étiquettes d'avertissement à message direct devraient présenter un réel intérêt pour les personnes au foyer, les directeurs d'écoles, les gestionnaires de croisières, les entreprises dont le personnel travaille dans des espaces de bureau confinés, les hôtels, voire même les sociétés d'assurance maladie conscientes du risque d'augmentation des consultations médicales aux urgences liées à la grippe pendant la saison de la grippe. Disponibles sous des formes sphériques ou rectangulaires de couleur noire, blanche ou orange vif, les GrippeNotes(TM) sont conçus pour se faire remarquer et rappeler à chacun l'utilité d'un lavage de mains. […].

Une nouvelle voie de lutte contre la toxoplasmose

Caducee.net, le 21 février 2002 : La découverte d'une voie de synthèse des bases pyrimidiques chez Toxoplasma gondii pourrait amener au développement d'un vaccin contre ce parasite responsable de la toxoplasmose. Des chercheurs ont en effet montré que l'inactivation de cette voie se traduisait par une perte de virulence du parasite et par l'induction d'une réponse immunitaire protectrice contre une infection par une souche sauvage virulente. […].

Une régression tumorale induite par l’inactivation transitoire d’un oncogène

Caducee.net, le 08 juillet 2002 : L’inactivation transitoire de l’oncogène MYC permet d’induire la régression définitive de cellules de sarcome ostéogénique chez la souris, indique une étude américaine publiée dans la revue Science. En raison des similitudes entre le modèle animal utilisé et les sarcomes ostéogéniques humains, les chercheurs estiment que l’inactivation transitoire de MYC pourrait être efficace dans certains cancers. […].

ADAM33 : un gène impliqué dans l’asthme et dans l’hyperréactivité bronchique

Caducee.net, le 11 juillet 2002 : L’étude génétique de 460 familles américaines et anglaises a permis de caractériser le gène ADAM33 comme étant un facteur de susceptibilité potentiel pour l’apparition de l’asthme. Selon les auteurs de cette découverte, ce résultat devrait donner de nouvelles indications sur la physiopathologie de l’asthme. […].

Prion : un traitement efficace chez la souris pourrait être utilisable chez l’homme

Caducee.net, le 19 juillet 2002 : Un groupe de chercheurs allemands a mis au point une approche thérapeutique qui permet d’allonger très significativement l’espérance de vie de souris expérimentalement infectées par une souche de prion responsable de tremblante. Les résultats pourraient constituer une nouvelle voie thérapeutique pour les maladies à prion chez l’homme. […].

Accès à l’IRM en France : une nouvelle étude conduite pour ISA démontre une grande insuffisance du parc disponible

Caducee.net, le 27 novembre 2013 : A la veille de la remise du Plan Cancer III, ISA ajoute à l’indicateur temps de son étude sur les délais d’attente, marqueur de qualité reconnu, une étude scientifique, rigoureuse et très conservatrice menée par le Dr Ellen Benhamou, chef du service de biostatistique et d’épidémiologie de l’Institut Gustave Roussy (Villejuif) et Emilie Lanoy de son équipe. Ce travail a été conduit en collaboration avec la Société Française de Radiologie à travers sa Fédération d’Imagerie du Cancer, coordonnée par le Pr Frank Boudghène (Paris). […].

TDM helicoïdale matricielle de l'abdomen

S Chouzet, le 15 juin 2002 : Le point complet sur tdm helicoïdale matricielle de l'abdomen : . […].

Les Origines De La Biotechnologie Alimentaire

EUFIC, le 01 janvier 2000 : La biotechnologie, c'est-à-dire l'utilisation d'organismes vivants pour fabriquer des produits, améliorer des végétaux ou des animaux, ou développer des microbes pour des applications spécifiques, permet d'améliorer les rendements agricoles et d'obtenir une production alimentaire durable au XXIe siècle. Bien que son objectif d'amélioration des aliments existant actuellement soit analogue à celui des techniques de culture, d'élevage et de fermentation traditionnelles implantées de longue date, la biotechnologie moderne en diffère cependant par son plus grand potentiel de réalisation rapide de cet objectif et par le plus vaste champ ouvert aux améliorations. […].

Sécurité des produits alimentaires - des règles élémentaires

EUFIC, le 01 janvier 2000 : Une étude récente conduite à travers l'Europe a montré que 11% des produits alimentaires recensés par les autorités nationales ne respectaient pas la législation alimentaire européenne. La même étude révélait également que 21% des deux millions de points de vente (magasins, hôtels, restaurants, grossistes) n'étaient pas en conformité avec les règles d'hygiène appropriées. […].

Les recommandations et référentiels : sites

E.Faure, le 01 janvier 2000 : Dossier réalisé par Elisabeth Faure […].

Des millions de gens ont des besoins non satisfaits

FIH, le 01 janvier 2000 : Dans le monde en développement, une femme mariée sur quatre veut éviter la grossesse mais n'utilise pas de méthode. […].

Savoir répondre aux besoins des femmes maltraitées

FIH, le 01 janvier 2000 : Les prestataires de la santé reproductive sont bien placés pour aider les victimes de la violence au foyer. […].

L'intégration de la DBC à toute une panoplie de services

FIH, le 01 janvier 2000 : Les programmes de planification familiale à base communautaire peuvent être associés à d'autres services de santé, notamment à la prévention des maladies, aux soins prénatals et postnatals et à la thérapie par réhydratation orale. Dans certains cas, ils incorporent même des activités capables de produire des recettes. […].

Emballages alimentaires et sécurité du consommateur

INRA, le 01 janvier 2000 : Les emballages sont omniprésents dans la vie du consommateur. Parmi eux, les emballages en matière plastique sont en constante évolution et donnent lieu à une surprenante diversification. L’agroalimentaire représente aujourd’hui en Europe plus de 50% du marché des plastiques. Or, il existe des problèmes de compatibilité entre les emballages plastiques et les aliments. En effet, les interactions entre plastique et aliment sont inévitables, mais elles entraînent parfois des défauts de qualité tant sur des plans organoleptique que toxicologique. Le plus connu de ces phénomènes est la migration de monomères (unités élémentaires du plastique) résiduels ou d’adjuvants technologiques qui peuvent être relargués par l’emballage et contaminer les aliments. […].

nuance

Les plus