nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Démarche

350 résultats triés par date
affichage des articles n° 199 à 217

L'alimentation méditerranéenne : un modèle à dépasser

APRIFEL, le 01 janvier 2000 : Les profondes mutations démographiques, sociologiques et économiques apparues au cours des dernières décennies dans les pays occidentaux ont été accompagnés d'une plus grande sédentarité et d'une modification de l'offre et des habitudes alimentaires. […].

Plaidoyer pour une prévention positive

APRIFEL, le 01 janvier 2000 : La difficulté de la prévention de beaucoup de maladies chroniques et des cancers repose sur ce constat que l'homme est naturellement porté à préférer un plaisir immédiat à un bien-être futur. La lutte contre le tabagisme en est une illustration éclatante. […].

La contraception d'urgence comme méthode d'appoint

FIH, le 01 janvier 2000 : Pour aider les couples qui utilisent les préservatifs masculins à éviter une grossesse non désirée, certains experts en matière de santé recommandent l'usage d'une contraception d'urgence en tant que méthode d'appoint de planification familiale. Des contraceptifs oraux peuvent être fournis aux femmes à l'avance, en tant que contraceptif de secours. […].

Comportements masculins à risque, souvent tolérés

FIH, le 01 janvier 2000 : Les comportements sexuels des jeunes hommes peuvent nuire aux femmes sur bien des plans.    […].

Les jeunes sont confrontés à de graves risques de MST

FIH, le 01 janvier 2000 :  Les adolescents ont besoin de compétences et de confiance en soi pour réduire ces risques.  […].

Programmes pour adolescents : Des dispensaires sensibles aux besoins des jeunes

FIH, le 01 janvier 2000 : Quand ils expliquent pourquoi ils ne fréquentent pas les dispensaires qui prodiguent des services de santé reproductive, beaucoup de jeunes adultes invoquent le caractère mal commode de leurs heures d'ouverture ou de leur emplacement, le manque de gentillesse du personnel et l'absence d'intimité. […].

Les différentes méthodes pour arrêter de fumer

C.Perbet, le 01 janvier 2000 : Dossier de caducee.net sur les différentes méthodes pour arrêter de fumer. […].

Certification des logiciels d'aide à la prescription : La HAS publie une charte qualité

, le 14 septembre 2007 : Faisant suite à la publication du référentiel de certification des logiciels d'aide à la prescription, le 20 ao ût dernier, la Haute Autorité de Santé met en ligne, aujourd'hui, la charte qualité des bases de données médicamenteuses. Pour être « certifiable », un logiciel d'aide à la prescription devra utiliser une base de données médicamenteuses signataire de cette charte. […].

Accord autour d’un document précisant les relations entre les acteurs du dispositif d’EPP

, le 20 juin 2007 : Des groupes techniques préciseront certains points et, en particulier, les conditions de suivi des visites, le rôle des médecins habilités et les modalités de bilan de cette organisation. […].

Soins de ville : analyse des principales évolutions de l’année 2006

AMELI, le 07 juin 2007 : En 2006, les dépenses d'assurance maladie progressent de 3,1% 1 , soit une évolution inférieure d'1 point à la croissance du PIB. […].

Nouvelle version de la deuxième procédure de certification des établissements de santé

, le 04 juin 2007 : Le travail mené par la Haute Autorité de Santé avec les principaux acteurs de la procédure - commission de certification, établissements de santé, fédérations et experts-visiteurs, aboutit aujourd'hui à une nouvelle version de la procédure de certification des établissements de santé (version 2007). Le principe d'un manuel évolutif avait été retenu dès la phase de construction et d'expérimentation de la précédente procédure de certification. […].

Le ministre est en vacances, pas les chirurgiens

SYNGOF, le 08 décembre 2004 : Le Syndicat national des gynécologues et obstétriciens de France constate et déplore que le Ministre de la Santé, malgré sa volonté affichée de trouver une solution à la crise de la chirurgie française, n’ait pas les moyens de ses ambitions pour répondre aux demandes des chirurgiens. Il est parti en vacances… alors que les chirurgiens attendent toujours les mesures susceptibles d’enrayer la crise de leur profession. En France, plus de la moitié des gynécologues sont aussi chirurgiens. […].

Affections de longue durée (ALD) : La HAS édite des guides destinés aux patients atteints de diabète et d’hépatite C

HAS, le 30 janvier 2007 : En 2007, la HAS édite les premiers guides sur les affections de longue durée (ALD) destinés aux patients. […].

Première administration d’un médicament expérimental chez l’homme L’Afssaps diffuse des recommandations sur les essais cliniques de phase I

AFSSAPS, le 25 juillet 2006 : Les essais cliniques de phase 1 sont primordiaux dans la mesure où il s'agit de la première administration d'un médicament expérimental chez l'homme. Ils représentent plus de 20 % des essais de médicaments menés en France. L'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) diffuse aujourd'hui des recommandations sur ces essais cliniques. Elles soulignent quelques exigences essentielles pour la sécurité des essais tant au stade de leur conception qu'au stade de leur réalisation. […].

Maladie d’Alzheimer et maladies apparentées : diagnostic et prise en charge de l’apathie

HAS, le 17 octobre 2014 : L’élaboration de cette recommandation de bonne pratique entre dans le cadre du plan Alzheimer2008-2012. Les recommandations sur la prise en charge des troubles du comportement perturbateurs chez les patients atteints de maladie d’Alzheimer ou maladies apparentées publiées par la HAS en 2009 ont exclu les troubles du comportement déficitaires ou de retrait tels que l’apathie, également très fréquente au cours de ces maladies. […].

Céphalées aiguës, quand faire ou ne pas faire une IRM ?

Céphalées aiguës, quand faire ou ne pas faire une IRM ?

Pr Jean-Yves Gauvrit, le 22 octobre 2014 : D’après un entretien avec le Pr Jean-Yves Gauvrit, responsable de l’unité d’imagerie neuro-faciale, service de radiologie, du CHU de Rennes Les céphalées sont l’un des symptômes les plus fréquents, elles sont le plus souvent bénignes et ne nécessitent aucun examen complémentaire. Néanmoins, certaines céphalées engagent le pronostic vital et constituent des urgences thérapeutiques. L’interrogatoire et l’examen clinique permettent le plus souvent de sélectionner les patients qui devront avoir, dans un délai plus ou moins court, une imagerie cérébrale. L’IRM est dans ce cadre l’examen de référence. […].

Contrats de bonne pratique pour les médecins spécialistes

CNAM , le 02 septembre 2004 : Les caisses d'Assurance Maladie et les professionnels de santé ont conçu trois contrats 1 de bonne pratique avec un double objectif : améliorer la qualité des soins délivrés aux patients et apporter une solution immédiate aux difficultés rencontrées par certains médecins spécialistes. […].

La médecine de demain

La Fondation pour la recherche médicale,, le 20 août 2002 : Les thérapies cellulaire et génique constituent la médecine de demain : une perspective fascinante qui fait naître de grands espoirs. Des avancées décisives ont déjà été obtenues en neurologie, cardiologie, immunologie... cependant nous ne sommes qu'à l'aube de la médecine régénérative, ses champs d'application sont encore peu nombreux et sa déontologie reste à préciser. Témoignages des Professeurs Yves AGID et Pierre CORVOL* et de Joëlle FINIDORI, Directrice Scientifique de la Fondaiton pour la Recherche Médicale. […].

nuance

Les plus