Soins de ville : analyse des principales évolutions de l’année 2006

En 2006, les dépenses d'assurance maladie progressent de 3,1% 1 , soit une évolution inférieure d'1 point à la croissance du PIB.

Cette faible croissance est principalement liée à l'évolution maîtrisée des dépenses de soins de ville.

Celles-ci ont augmenté de 2,4% 2 , soit le taux le plus bas enregistré depuis 10 ans, atteignant ainsi le niveau de dépenses de 1996.

Le ralentissement des dépenses de ville, initié en 2004, s'est ainsi poursuivi en 2005 et 2006. En effet, le taux de croissance annuel moyen des dépenses de soins de ville s'élève à 3,2% sur la période 2004-2006, alors qu'il atteignait 7,3% sur la période 2001-2003.

Ces résultats témoignent des effets de la réforme d'ao ût 2004 : la mise en œuvre du parcours de soins coordonnés, des programmes de maîtrise médicalisée des dépenses et du plan médicament.

Ainsi, on constate en 2006 une croissance des dépenses de soins de ville faible, alors même que le taux moyen de remboursement continue de progresser ( 0,4 point en médecine de ville) et que les médecins libéraux de secteur 1 voient leur rémunération augmenter.

Une activité modérée pour les médecins libéraux

L'année est caractérisée par une activité modérée des médecins libéraux, notamment pour les médecins généralistes (-1,4%) et pour les consultations des spécialistes (-3,8%). Toutefois pour ces derniers, le nombre d'actes techniques augmente nettement ( 4,1%). La progression des honoraires des médecins généralistes ( 3,2%) est liée aux revalorisations tarifaires (majorations liées au parcours de soins coordonnés, augmentation de la consultation, rémunération des gardes). Celle des médecins spécialistes ( 3,8%) est liée à une hausse sensible des honoraires liés aux actes techniques ( 6,3%).

Un ralentissement des dépenses de médicaments

L'année 2006 est marquée par un net ralentissement des remboursements de médicaments : 1,4% 2 seulement contre 4,7% en 2005 et 6,3% en moyenne entre 2002 et 2004.

Des indemnités journalières toujours en baisse

Pour la 3 ème année consécutive, les indemnités journalières diminuent : -3,4% en volume en 2006 3 .

Mais une croissance dynamique pour certains postes

En 2006, certains postes de dépenses enregistrent des taux de croissance plus dynamiques : c'est le cas des dispositifs médicaux ( 7,4%), des transports ( 8,5%), de l'activité des auxiliaires médicaux ( 7%) et en particulier celle des infirmières ( 7,3%).

Ces résultats plaident en faveur de l'extension et de l'accélération de la démarche de maîtrise médicalisée initiée en 2005, afin de la déployer sur des postes non investis à ce jour. Il est en effet nécessaire de poursuivre les programmes de maîtrise médicalisée des dépenses de soins, mais il convient aussi de les réajuster régulièrement pour prendre en compte l'augmentation du co ût de certains soins, l'apparition de nouveaux traitements et dépistages, la fluctuation des recettes. Pour préserver sa vocation solidaire et garantir un égal accès aux soins pour tous, l'Assurance Maladie doit s'adapter en permanence à un contexte lui-même évolutif.

Voir la suite

Descripteur MESH : Croissance , Assurance , Assurance maladie , Maladie , Soins , Médecins , Médecins généralistes , Programmes , Rémunération , Accélération , Démarche , Médecine , Transports

Recherche scientifique: Les +