nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Démarche

347 résultats triés par date
affichage des articles n° 37 à 55

Nutrition et santé : un besoin de précision

Caducee.net, le 18 juillet 2003 : Identifier les risques de cancer du sein est indispensable à toute démarche de prévention. Une nouvelle étude suggère que des problèmes de méthodologie pourraient masquer un lien entre la consommation de graisses et le cancer du sein. […].

Lutte antipaludique en Afrique: vers une suppression des taxes sur les moustiquaires et les insecticides

Caducee.net, le 06 juillet 2000 : Suite au Sommet africain sur le paludisme qui s'est déroulé en avril dernier à Abuja (Niger), l'Ouganda a décidé d'exonérer de toutes taxes (douanières notamment) les moustiquaires et insecticides pour favoriser la lutte contre le paludisme. Cette décision s'inscrit dans une démarche globale des pays de la Région africaine où les taxes douanières, souvent importantes, rendent ces produits trop onéreux pour une majorité d'Africains. […].

Kinésithérapie et troubles de la mobilité après un AVC

Caducee.net, le 18 janvier 2002 : La kinésithérapie n'apporte qu'un bénéfice limité et transitoire en termes de mobilité et de démarche lorsqu'elle est initiée un an après la survenue d'un accident vasculaire cérébral (AVC). Ceci est la conclusion d'une étude qui fait l'objet d'une publication dans le prochain numéro de la revue médicale The Lancet. […].

Internet, un support d'information fréquent pour les patients ?

Caducee.net, le 13 décembre 2001 : La recherche d'informations sur le cancer par les patients est une démarche fréquente selon une étude canadienne. Le médecin reste la source d'information principale mais cette information est souvent jugée insuffisante. Les médias et Internet constituent des sources privilégiées mais leur qualité générale demande à être améliorée. […].

Des cabines de téléconsultations médicales chez Monoprix suscitent la polémique

Des cabines de téléconsultations médicales chez Monoprix suscitent la polémique

Caducee.net, le 23 avril 2021 : La chaine de Supermarché Monoprix vient de déployer dans deux de ses magasins, 2 espaces santé proposant un service de téléconsultation médicale depuis une cabine dédiée. Cette démarche a provoqué la colère du conseil de l’Ordre des médecins qui rappelle que la médecine n’est pas un commerce. Ce qui a fait réagir l’association des entreprises de télémédecine pour qui « le CNOM se trompe de diagnostic ». […].

Sensibilisation nationale au don de gamètes

Sensibilisation nationale au don de gamètes

Agence de la Biomédecine, le 27 novembre 2014 : En novembre 2014, l’Agence de la biomédecine lance une campagne nationale pour encourager les dons de spermatozoïdes et d’ovocytes et inciter chacun à se projeter comme donneuse ou donneur potentiel. Cette nouvelle campagne vise à augmenter les recrutements pour satisfaire les besoins de tous les couples infertiles devant recourir à une Assistance médicale à la procréation (AMP) avec don de gamètes. […].

La réforme de l’Assurance Maladie : soigner mieux en dépensant mieux

AMELI, le 11 novembre 2004 : La réforme adoptée en août 2004 par le Parlement vise à sauvegarder notre régime d'assurance maladie tout en préservant et consolidant les principes fondamentaux auxquels les Français sont attachés : l'égalité d'accès aux soins, la qualité des soins, la solidarité. […].

CONSEIL de l’UNCAM : Orientations pour la négociation conventionnelle avec les médecins

AMELI, le 11 novembre 2004 : Une négociation importante va s’ouvrir avec les syndicats représentatifs du corps médical. Elle a pour objet de traduire dans les faits, les orientations découlant de la loi du 13 ao ût 2004, qui fixent le cadre de la réforme de l’assurance maladie. […].

Les HCL certifiés ISO9001 et Qualité Hôpital Numérique pour leur DPI Easily

Les HCL certifiés ISO9001 et Qualité Hôpital Numérique pour leur DPI Easily

HCL, le 24 février 2022 : Les Hospices Civils de Lyon ont obtenu en décembre 2021, à la suite d’un audit de l’AFNOR, la double certification ISO 9001 et Qualité Hôpital Numérique (QHN) pour leurs activités de « Conception, Développement, Support et Mise à Disposition de la suite logicielle Easily ». […].

Evaluation des risques sanitaires des sous-produits de chloration de l’eau potable

Partie 1 - Caractérisation des dangers : effets sanitaires et valeurs toxicologiques de référence, le 12 décembre 2004 : La qualité de l'eau destinée à la consommation humaine est strictement contrôlée en Europe : pas moins de 67 paramètres de contrôle de nature microbiologique et physico-chimique sont pris en compte par la directive européenne sur l'eau potable. En France, cette surveillance relève de la compétence des Directions départementales des affaires sanitaires et sociales. […].

Les actions de l’Assurance Maladie en matière de régulation médicalisée des dépenses de médicaments

CNAM, le 15 avril 2003 : L’objectif du plan d’actions de l’Assurance Maladie est de développer le bon usage du médicament en modifiant le comportement : […].

Mon Qualiticien modernise la gestion de la qualité dans les établissements de santé

Mon Qualiticien modernise la gestion de la qualité dans les établissements de santé

Mon Qualiticien, le 07 février 2020 : La transformation du secteur de la santé par le numérique est une priorité pour la majorité des établissements de santé, pour répondre à deux enjeux fondamentaux : en améliorer l’organisation en facilitant le travail des professionnels, et répondre aux besoins des usagers et des résidents. Avec des évaluations régulières et une réglementation en constante évolution, la gestion de la qualité dans les établissements de santé est au cœur des enjeux de digitalisation. […].

Contrats d’objectifs et de moyens entre les ARS et les établissements de santé : la DGOS propose un guide méthodologique

Caducee.net, le 27 janvier 2012 : Une nouvelle génération de contrats pluriannuels d’objectifs et de moyens (CPOM), dont le contenu a été révisé dans le cadre de la loi « Hôpital, patients, santé, territoires » (HPST), a été conçue pour assurer une déclinaison opérationnelle des projets régionaux de santé (PRS), en cours d’adoption par chaque agence régionale de santé (ARS). […].

Régimes amaigrissants: des pratiques à risque

Caducee.net, le 11 juin 2012 : L'arrivée de l'été est traditionnellement synonyme pour certains d'une recherche d'amincissement et de nombreux média font actuellement la promotion de divers régimes. Fin 2010, l'Anses publiait une expertise pointant le fait que les régimes amaigrissants pratiqués sans recommandation, ni suivi d'un spécialiste pouvaient présenter des risques pour la santé. Point sur la question avec Irène Margaritis chef de l'unité d'évaluation de risques liés à la nutrition de l'Anses. […].

Quelles informations délivrer à un homme souhaitant réaliser un dépistage du cancer de la prostate ?

ANAES, le 11 novembre 2004 : A la demande de la Direction générale de la santé, l'Anaes propose aux médecins généralistes et aux urologues des éléments d'information à délivrer aux hommes qui envisagent la réalisation d'un dépistage individuel du cancer de la prostate et qui consultent pour la première fois à ce sujet. […].

La Haute Autorité de santé organise l'accréditation des médecins

HAS, le 24 juillet 2006 : L'accréditation des médecins est un dispositif volontaire de gestion des risques. Elle a pour objectif d'améliorer la pratique médicale en établissements de santé par la réduction des risques qui y sont associés. Elle constitue également une réponse à la hausse des primes d'assurance en responsabilité civile professionnelle. […].

Prise en charge des patients à risque de cirrhose : amélioration de l'évaluation de la fibrose hépatique et du diagnostic de la cirrhose non compliquée

HAS, le 19 janvier 2007 : La Haute Autorité de santé a élaboré des recommandations concernant les critères diagnostiques et le bilan initial de la cirrhose non compliquée, une évaluation technologique et économique sur les méthodes d'évaluation de la fibrose hépatique au cours des hépatopathies chroniques et des avis relatifs au service attendu de cinq méthodes non invasives de mesure de la fibrose et de la cirrhose hépatiques. […].

Le CHU Amiens Picardie certifié hébergeur de données de santé

Le CHU Amiens Picardie certifié hébergeur de données de santé

CHU AMIENS, le 06 janvier 2022 : Le CHU Amiens-Picardie a renforcé son organisation pour faire pour face aux cyberattaques et potentiels vols de données de santé, soit plus de sécurité pour les données personnelles des patients. […].

nuance

Les plus