Les erreurs à éviter lors de la création d’un site internet médical

illustrationPour un médecin généraliste, un spécialiste ou un professionnel de santé, avoir son propre site internet permet d’augmenter sa patientèle en quelques clics, à condition de créer un site web efficace et professionnel. Pour vous aider dans cette démarche un peu moins facile qu’il n’y paraît, nous avons relevé pour vous les principales erreurs à éviter lors de la création de votre site internet.

Erreur n° 1 : Négliger le SEO et le référencement de votre site

Pour être visible sur la toile, au milieu de tous vos concurrents, vous devez apprendre à parler aux moteurs de recherche comme Google. Ce sont eux qui décideront si votre site internet est suffisamment pertinent pour remonter dans la page de résultats lorsqu’un de vos potentiels patients vous cherchera sur le web.

Pour cela, vous devez rédiger le contenu de votre site avec soin :

  • Définissez les mots clés sur lesquels vous vous positionnez en priorité : le nom de votre ville, ou de votre zone d’action si vous faites des visites à domicile, et vos spécialités par exemple.
  • Intégrez un blog sur lequel vous posterez des articles en lien avec votre activité et qui pourront informer et intéresser vos patients. En postant un article par mois, vous dynamiserez facilement et efficacement votre site auprès de vos patients et des moteurs de recherche.
  • Rédigez avec soin et de façon complète votre page d’accueil, votre page contact et votre page à propos : elles sont votre premier contact avec vos patients, mais aussi avec les moteurs de recherche.

Erreur n° 2 : Négliger le design de votre site

Certes, vous êtes un professionnel de santé et non un graphiste, mais un site peu lisible au design bâclé n’attirera pas l’œil de vos futurs patients lorsqu’ils s’attarderont quelques secondes dessus.

  • Personnalisez le thème de votre site: pour vous démarquer un peu de vos concurrents, évitez les modèles de thème que proposent les éditeurs de sites internet tels que WordPress, Shopify ou encore Wix que tout le monde utilise.
  • Privilégiez un design sobre et clair: choisissez un code couleur simple (deux à trois couleurs maximum) et définissez votre charte graphique en amont. Vous pourrez l’utiliser sur votre site, dans vos mails et emailings, mais aussi sur vos différents supports papier (cartes de visite, prospectus, affichage dans votre cabinet, etc.).
  • Aérez votre site pour permettre une lecture et une navigation fluide: votre visiteur doit pouvoir trouver l’information qu’il cherche en un coup d’œil (vos horaires, vos tarifs, ou vos coordonnées par exemple).

Erreur n° 3 : Ne pas créer un site responsive design

À l’heure où plus de la moitié des recherches sur internet sont réalisées depuis un smartphone, créer un site qui ne s’affiche correctement que sur un écran d’ordinateur est une erreur fatale. Avec un site responsive design, vous êtes sûr que vos pages s’afficheront parfaitement, quel que soit le support utilisé par vos patients pour consulter votre site internet (ordinateur, tablette, smartphone et même smart TV). En faisant ce choix dès la création de votre site, vous serez également mieux perçu par Google qui met en avant les sites responsive design avant les autres.

Erreur n° 4 : Ne pas insérer de boutons action

Les boutons action tels que « Nous contacter » ou « Prendre rendez-vous » permettent à vos patients internautes d’interagir avec vous via votre site. À l’heure où Doctissimo enregistre des records de prise de rendez-vous, vous devez absolument permettre à vos patients de prendre rendez-vous avec vous à n’importe quelle heure du jour et de la nuit. De plus, en leur offrant la possibilité de vous contacter ainsi, vous pourrez optimiser la gestion de votre emploi du temps en anticipant les annulations effectuées plus facilement en ligne que par téléphone.

Erreur n° 5 : Ne pas développer un site internet sécurisé

Pour un professionnel de la santé appelé à demander un certain nombre d’informations personnelles sur ses patients, avoir un site sécurisé est indispensable. C’est également un critère de qualité aux yeux des moteurs de recherche qui privilégient les sites sécurisés. De plus, tous les internautes (ou presque) le savent, l’URL d’un site sécurisé est précédée dans la barre d’adresse par un petit cadenas ou par les lettres HTTPS//www.exemple.com. Développer un site sécurisé est donc à la fois une preuve de professionnalisme et un gage de confiance.

Erreur n° 6 : Surcharger les pages de votre site

Faites attention de ne pas mettre en ligne trop d’éléments qui risqueraient de ralentir le temps de chargement de votre site comme des photos, des vidéos ou des documents trop lourds à télécharger. Lorsqu’un internaute fait une recherche sur internet, il s’attend à obtenir les réponses qu’il souhaite en un clic. Votre site peut être ressorti en première position sur la page de résultats, mais si votre page d’accueil met trop de temps à s’afficher, votre visiteur passera au site suivant au bout de quelques secondes. Soyez donc vigilants sur le temps de chargement de chacune de vos pages. Un site internet bien illustré est plus dynamique et agréable à parcourir qu’un site en noir et blanc, mais ne tombez pas dans l’excès.

Erreur n° 7 : ne pas investir suffisamment dans votre site

Avec les différents éditeurs de site web disponibles en ligne, vous vous imaginez que vous pouvez créer vous-même un site internet professionnel gratuitement et en investissant seulement un peu de votre temps. C’est pourtant une erreur fatale : le résultat ne sera pas à la hauteur de vos espérances, vous y aurez passé beaucoup trop de nuits blanches, et le but recherché (à savoir développer votre présence en ligne, vous faire connaître et augmenter votre patientèle) ne sera pas atteint. Faire appel à un développeur professionnel pour s’occuper de votre site a certes un coût, mais en investissant dans votre site, vous investissez sur vous-même, et il n’y a pas de meilleur investissement possible!

Avec le bon interlocuteur, vous aurez ainsi rapidement un site internet à votre image, professionnel et efficace.

 

L'offre SIMPLEBO pour les lecteurs de Caducee.net du 05 au 19/09, pour toute souscription : 

-10% sur l'abonnement
-50% sur les frais de création
-Option de design dynamique avancé offerte

J'en profite

Descripteur MESH : Internet , Santé , Démarche , Patients , Temps , Recherche , Attention , Couleur , Papier , Lecture , Téléphone , Emploi , Cartes , Prospectus

1 réaction(s) à l'article Les erreurs à éviter lors de la création d’un site internet médical

  • MyPassion

    Dominique OLIVIER| vendredi 16 septembre 2022- REPONDRE

    Bonjour, pour compléter cet article promotionnel, il serait utile de donner une fourchette de prix... Sans nous obliger à se faire référencer auprès de la société Simplebo ...

Actualités professionnelles: Les +