Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Cartes
66 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19
En Ecosse, la poste acheminera spermatozoïdes et cartes de vœux
Caducee.net, le 03/01/2000 : En ce début d’année où la poste écossaise acheminera des milliers de cartes de vœux, elle aura également à convoyer de curieuses petites boîtes à l’unité de biologie de la reproduction du Medical Resaerch Council d’Edimbourg. En effet, un millier de volontaires écossais, âges de 20 à 30 ans, participant à une étude sur la qualité du sperme enverront la semaine prochaine leurs précieux échantillons par la poste. […].
ChatGPT Health : OpenAI ouvre un espace dédié, connecté aux dossiers médicaux et rebat les cartes de l’e-santé
Caducee.net, le 09/01/2026 : OpenAI a annoncé le 7 janvier 2026 le lancement de ChatGPT Health, une expérience distincte au sein de ChatGPT, destinée aux échanges liés à la santé et au bien-être. L’entreprise avance un indicateur marquant : plus de 230 millions de personnes dans le monde poseraient chaque semaine des questions de santé ou de bien-être à ChatGPT. OpenAI présente cette déclinaison comme une réponse à deux attentes : mieux protéger des informations sensibles et mieux exploiter des données hétérogènes (applications, documents, et, aux États-Unis, dossiers médicaux).[1][2] […].
Le PLFSS 2026 voté rebat les cartes pour les soignants
Caducee.net, le 10/12/2025 : Adopté de justesse par l’Assemblée nationale le 9 décembre 2025, le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2026 dessine une timide trajectoire de redressement des comptes sociaux tout en intégrant une série de concessions sociales, arrachées au fil de 106 heures de débats. Pour les professionnels de santé, ce budget mêle relèvement tardif de l’ONDAM, de nouvelles recettes ciblant le capital et les complémentaires santé assorties de nouvelles contraintes organisationnelles. […].
Une carte génétique beaucoup plus précise grâce à de l’ADN islandais
Caducee.net, le 11/06/2002 : La société islandaise deCODE genetics vient de publier la construction d’une nouvelle carte génétique dont la résolution est environ cinq fois supérieure à celle des cartes existantes. Obtenue à partir de l’ADN de 146 familles islandaises, cette carte devrait faciliter l’identification de gènes impliqués dans les maladies humaines. […].
Généralisation d’OSyS : une plaie pour les IDEL ?
Caducee.net, le 27/09/2025 : Le dispositif OSyS, qui permet aux pharmaciens d’orienter les patients vers l’autosoins, l’infirmier ou le médecin pour des affections courantes, entre en phase de généralisation suite à un accord global avec les pharmaciens mais sans concertation avec les infirmiers et les médecins libéraux. Entre opportunités d’accès aux soins et chevauchements de compétences, il pourrait rebattre les cartes du premier recours. Les infirmiers redoutent l’extension à des soins comme les pansements, qu’ils considèrent relever de leur rôle propre. […].
Convention médicale 2024-2029 : la grande redistribution des forfaits et des actes au 1er janvier 2026
Caducee.net, le 19/12/2025 : Au 1er janvier 2026, la convention médicale 2024-2029 achève sa « seconde vague » de mesures en reconfigurant en profondeur la rémunération des médecins libéraux. Forfaits fusionnés, nouvelles consultations longues, dotation numérique recentrée, bonus de sobriété : l’architecture financière de l’exercice libéral rebat les cartes pour un coût évalué à « 350 millions d’euros en année pleine » par l’Assurance maladie. Ces évolutions s’inscrivent dans un calendrier de déploiement échelonné depuis 2024, détaillé par la Caisse nationale d’assurance maladie, avec des étapes successives en 2024, 2025 puis au 1er janvier 2026.[2] […].
Comment la génétique influence-t-elle la structure du cerveau
Caducee.net, le 07/11/2001 : Une étude américano-finlandaise décrit dans la revue Nature Neuroscience comment les différences génétiques individuelles conditionnent la structure du cerveau. Les chercheurs ont réalisé des cartes de densités cérébrales très détaillées en trois dimensions qui permettent de visualiser un continuum génétique dans lequel les individus proches génétiquement parlant possèdent des similarités dans leur structure cérébrale. […].
Présentation du contenu de la carte Vitale 2
Ministère de la Santé, le 21/07/2004 : Dans le cadre de la réforme de l’assurance maladie, Philippe Douste-Blazy, ministre de la Santé et de la Protection sociale et Xavier Bertrand, secrétaire d’Etat à l’Assurance maladie, présenteront mercredi 21 juillet à 15h00 le contenu de la future carte Vitale 2 à l’occasion d’une visite au siège de la SAGEM (27, rue Leblanc, Paris XVème ) […].
Prescriptions médicales : une analyse des disparités géographiques
AMELI, le 11/11/2004 : Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2005 fixe à 3,2 % l’objectif de hausse des dépenses d’assurance maladie. La modération de l’évolution des dépenses qu’implique le respect de cet objectif, résultera largement de la mise en œuvre de la maîtrise médicalisée, formalisée dans la loi de réforme du 13 ao ût 2004, et dont tout l’enjeu, on le sait, est de modifier durablement les comportements des assurés et les pratiques des professionnels de santé. […].
Secteur 3 : pour l’UFML, l’article 26 bis « devrait faire honte à ses auteurs »
Caducee.net, le 14/12/2025 : Depuis l’adoption en nouvelle lecture à l’Assemblée nationale, début décembre 2025, de l’article 26 bis du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) 2026, les prescriptions des médecins de secteur 3 sont dans le viseur. Le texte prévoit qu’à compter du 1er janvier 2027, les produits de santé, actes et prestations prescrits par les praticiens non conventionnés ne seront plus remboursés par l’Assurance maladie, à l’exception des ordonnances établies à titre gracieux pour eux-mêmes ou leurs proches[1]. L’Union française pour une médecine libre – Syndicat (UFML-S) appelle désormais les parlementaires à saisir le Conseil constitutionnel[2]. […].
Cumul emploi-retraite des médecins : le « donnant-donnant » qui fait craindre un trou d’air
Caducee.net, le 30/01/2026 : À un an de l’entrée en vigueur d’un durcissement du cumul emploi-retraite, la Caisse autonome de retraite des médecins de France (CARMF) met en garde contre un contrecoup inattendu : en rendant le dispositif moins attractif avant 67 ans, la réforme pourrait précipiter la sortie d’activité de praticiens qui constituaient, de facto, une réserve de temps médical. Dans le même mouvement, la caisse promet l’ouverture de nouveaux droits pour ceux qui poursuivent une activité après liquidation, mais ce gain ne deviendrait concret qu’avec les premières liquidations annoncées à partir de 2028. […].
Déremboursement des prescriptions du secteur 3 : un moyen de discipliner les médecins ?
Caducee.net, le 10/12/2025 : Adopté discrètement en commission puis rétabli le 5 décembre 2025 à l’Assemblée nationale, l’article 26 bis du projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 (PLFSS 2026) prévoit qu’à compter du 1er janvier 2027, les produits de santé, actes et prestations prescrits par les médecins non conventionnés – les praticiens exerçant en secteur 3 – ne seront plus remboursés par l’Assurance maladie, sauf pour les ordonnances établies à titre gracieux pour eux-mêmes ou leurs proches.[1][2][3] Officiellement, la majorité dit vouloir corriger une « incohérence » du système et « responsabiliser » des prescripteurs ultra-minoritaires.[1][4] En réalité, la mesure frappe d’abord les patients et sert surtout de levier politique pour encadrer les dépassements d’honoraires du secteur 2 et verrouiller la porte du secteur 3. […].
Tarifs hospitaliers 2026 : hôpitaux et cliniques dénoncent un gel, l’exécutif promet la stabilité
Caducee.net, le 26/12/2025 : Dans la dernière ligne droite des arbitrages de la campagne tarifaire 2026, les fédérations hospitalières, du public au privé en passant par le non lucratif, convergent dans une même dénonciation : elles redoutent un gel des tarifs et, pour le service public, un coup d’arrêt sur certaines dotations, au point de parler d’un « plan d’économies déguisé ».[2] En face, l’exécutif met en avant un relèvement des moyens des établissements et affirme que les crédits votés seront bien fléchés vers hôpitaux et cliniques.[5] […].
Au CHU de Montpellier, 14,9 M€ pour industrialiser l’IA hospitalière : le temps soignant en ligne de mire, la preuve attendue
Caducee.net, le 03/02/2026 : Le CHU de Montpellier annonce la mobilisation d’un financement de 14,9 M€ dans le cadre de France 2030 pour structurer Alliance Santé IA, un programme destiné à déployer l’intelligence artificielle dans les soins, l’organisation et la recherche. Derrière l’affichage technologique — infrastructures certifiées pour l’hébergement de données de santé (HDS), intégration au dossier patient informatisé (DPI) et agent conversationnel « souverain » — l’établissement avance un objectif immédiatement lisible : restituer du temps aux équipes, tout en documentant la sécurité et l’efficacité des outils. […].
Les normes particuliers aux genres ont une influence sur les adolescents
FIH, le 01/01/2000 : Le fait d'incorporer les points de vue particuliers aux deux genres dans l'éducation, les services et la formation peut conduire à une meilleure santé reproductive des jeunes adultes. […].
Les normes particuliers aux genres ont une influence sur les adolescents
FIH, le 01/01/2000 : Le fait d'incorporer les points de vue particuliers aux deux genres dans l'éducation, les services et la formation peut conduire à une meilleure santé reproductive des jeunes adultes. […].
L’IRM, une technique plus performante pour détecter le mensonge?
Caducee.net, le 12/11/2001 : Ce sont les conclusions de chercheurs de l’école de médecine de l’université de Pennsylvanie (EU), qui auraient mis en évidence des régions cérébrales spécifiquement activées lorsqu’on commet un mensonge. […].
Cancers de l'enfant lancement du site pediatrie.e-cancer.fr
INCA, le 11/02/2022 : Le site pediatrie.e-cancer.fr, développé par l’Institut national du cancer en collaboration avec les collectifs d’associations Grandir sans cancer, Gravir et UNAPECLE, est mis en ligne à l’occasion de la Journée internationale du cancer de l’enfant célébrée chaque année le 15 février. […].

