nuance

En Ecosse, la poste acheminera spermatozoïdes et cartes de vœux

En ce début d’année où la poste écossaise acheminera des milliers de cartes de vœux, elle aura également à convoyer de curieuses petites boîtes à l’unité de biologie de la reproduction du Medical Resaerch Council d’Edimbourg. En effet, un millier de volontaires écossais, âges de 20 à 30 ans, participant à une étude sur la qualité du sperme enverront la semaine prochaine leurs précieux échantillons par la poste.

Ces dernières années, plusieurs enquêtes se sont intéressées à la question de savoir si l’on observe un déclin du nombre et de la mobilité des spermatozoïdes humains. Les résultats en souvent été contradictoires. Ces études ont notamment été menées aux Etats-Unis, en France, au Danemark, en Suède, en Norvège, en Allemagne.

C’est la première fois que la poste est utilisée dans une étude de ce type qui habituellement nécessite le déplacement des participants au centre de recherche et ne permet donc de disposer que de données sur une population très restreinte sur le plan géographique. Le Dr Stewart Irvine, qui dirige le projet, a indiqué que l’enquête voulait couvrir toute l’Ecosse.

Des questionnaires sur la santé et le mode de vie ont été adressés à plusieurs milliers de personnes dont les noms ont été choisis au hasard à partir des listes du National Health Service (NHS). Leurs mères devront également fournir des informations concernant leur mode de vie durant leur grossesse et les premières années de vie de leur garçon. La mise au point de la liste d’envoi a nécessité la collaboration de médecins généralistes.

Les hommes qui répondront au questionnaire recevront dès la semaine prochaine une petite boîte qui contiendra un liquide de conservation. Ce dernier, mélangé au sperme, permettra aux spermatozoïdes de rester vivants pendant 48 heures, autrement dit le temps que le précieux colis arrive à bon port.

Les résultats de l’étude devraient être publiés d’ici la fin de l’année 2000.

Descripteur MESH : Cartes , Spermatozoïdes , Sperme , Biologie , Reproduction , Vie , Questionnaires , Allemagne , Temps , Suède , Danemark , Déplacement , Santé , France , Recherche , Grossesse , Population , Personnes , Norvège , Noms , Mères , Médecins généralistes , Médecins , Hommes

nuance

Recherche scientifique: Les +