nuance

Le RPPS élargi aux Infirmiers en septembre 2021, un coup de pouce pour l’ONI

illustrationC’est la fin du Numéro ADELI et une raison supplémentaire de rejoindre l’Ordre National Des Infirmiers (ONI) pour les 300 000 infirmiers qui n’ont pas encore franchi le pas. En septembre 2021, l’ONI procèdera de façon automatique à l’enregistrement sur le Répertoire Partagé des Professionnels de Santé (RPPS) de tous les infirmiers inscrits à ce moment-là sur les tableaux de l’Ordre. Cette inscription conditionnera la délivrance d’une carte de professionnels de santé (CPS) et permettra aux infirmiers de simplifier leur démarche administrative et d’accéder de manière sécurisée à de nombreux services numériques de santé comme Vaccin Covid et SI-DEP.

À partir de septembre 2021, le RPSS sera étendu à la profession infirmière.

Le RPPS est un répertoire qui référence les professionnels de santé exerçant en France. On y trouve des données d’identification, les diplômes, l’activité, le mode et la structure d’exercice des médecins, dentistes, sages-femmes, pharmaciens, kinésithérapeutes et pédicure podologues. Les professionnels de santé qui disposent d’un ordre y sont tous inscrits. Seule manquait jusqu’à présent la profession infirmière.

Pour l’ONI l’extension du RPSS, « signe la reconnaissance de la profession infirmière comme une profession essentielle au sein du système de soins. »

Les infirmiers se verront alors délivrer un numéro d’identification unique à 11 chiffres, qu’il ne sera pas nécessaire de mettre à jour en cas de changement de département d’exercice.

Inutile désormais pour les infirmiers de solliciter les ARS pour la délivrance d’un numéro ADELI. C’est le numéro RPPS qui permettra la délivrance de la carte de professionnel de santé (CPS) et de sa version dématérialisée sur smartphone (e-CPS) ainsi que d’une adresse de messagerie sécurisée de santé pour échanger avec les autres professionnels de santé des informations médicales tout en respectant le cadre légal et règlementaire.

Une condition est cependant requise pour les infirmiers : être inscrit sur les tableaux de l’ordre et être à jour de cotisation.

Un coup de pouce pour l’ONI

Après des débuts difficiles, l’ONI compte désormais 400 000 infirmiers inscrits sur les 700 000 que compte la profession. Ils n’étaient que 200 000 en 2017 et 350 000 en 2020 bien que l’inscription à l’Ordre National des Infirmiers soit obligatoire pour pouvoir exercer la profession d’infirmier selon le code de la santé publique.

Pour l’Ordre, « Cette obligation reste trop souvent ignorée des infirmiers salariés et des établissements qui les emploient. Il est donc impératif que l’ensemble des infirmiers, qui ne seraient pas encore inscrits à l’Ordre National des Infirmiers régularisent leur situation au plus vite. »

La cotisation à l'Ordre National des Infirmiers est de 75 € par an pour les IDE en exercice libéral et mixte et de 30 € par an pour les salariés

Descripteur MESH : Infirmiers , Pouce , Santé , Répertoire , Tableaux , Démarche , Santé publique , Soins , Kinésithérapeutes , Dentistes , Pharmaciens , Médecins , Femmes , France

1 réaction(s) à l'article Le RPPS élargi aux Infirmiers en septembre 2021, un coup de pouce pour l’ONI

  • MyPassion

    CORINNE TEMPIA BONDAT| mercredi 14 juillet 2021- REPONDRE

    Félicitations aux infirmiers ! Petites rectifications les orthophonistes aussi font partie à mon sens des soins essentiels ! Bcp d’entre nous aimeraient avoir un ordre et plus un simple syndicat avec des cotisations rédhibitoires .
nuance

Actualités professionnelles: Les +