nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Répertoire

33 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

Point d’information sur les génériques de dispositifs transdermiques contenant du fentanyl

Caducee.net, le 15 décembre 2008 :  L’Afssaps a accordé pour la première fois une autorisation de mise sur le marché (AMM) à des génériques de dispositifs transdermiques contenant du fentanyl. Compte tenu des caractéristiques de la substance active (antalgique opioïde puissant à marge thérapeutique étroite) et de la formulation du médicament (patch) l’Afssaps a décidé de faire figurer une mise en garde spéciale dans le répertoire des groupes génériques de façon à ce que la substitution puisse être pratiquée dans les meilleures conditions. Un message d’information va être adressé aux professionnels de santé pour les informer de cette mise en garde. […].

Insulinothérapie fonctionnelle : développement d’un nouvel outil d’évaluation de mesure des glucides

Académie de médecine, le 07 février 2013 : Le comptage des glucides représente l’étape la plus difficile de l’insulinothérapie fonctionnelle. Nous avons conçu et évalué un outil permettant un calcul précis du contenu en glucide des repas. Il s’agit d’un répertoire illustré (16 x 10 cm, 119 pages) représentant 389 images d’aliments, classés en douze catégories (pains, fruits, légumes, etc). Pour chaque photographie, on donne le nom et le type de préparation de l’aliment, avec le poids de la portion présentée et le contenu de glucide en multiple de 5 g.  Cet outil a été proposé à douze patients atteints de diabète. […].

Le RPPS élargi aux Infirmiers en septembre 2021, un coup de pouce pour l’ONI

Le RPPS élargi aux Infirmiers en septembre 2021, un coup de pouce pour l’ONI

Caducee.net, le 24 mai 2021 : C’est la fin du Numéro ADELI et une raison supplémentaire de rejoindre l’Ordre National Des Infirmiers (ONI) pour les 300 000 infirmiers qui n’ont pas encore franchi le pas. En septembre 2021, l’ONI procèdera de façon automatique à l’enregistrement sur le Répertoire Partagé des Professionnels de Santé (RPPS) de tous les infirmiers inscrits à ce moment-là sur les tableaux de l’Ordre. Cette inscription conditionnera la délivrance d’une carte de professionnels de santé (CPS) et permettra aux infirmiers de simplifier leur démarche administrative et d’accéder de manière sécurisée à de nombreux services numériques de santé comme Vaccin Covid et SI-DEP. […].

Numéro de sécurité sociale et dossier médical personnel : danger !

Ligue des droits de l'homme, le 07 juillet 2004 : L'Assemblée nationale a adopté, lors de la discussion sur l'instauration du dossier médical personnel, une mesure qui vise à identifier le dossier de chaque assuré au moyen d'un numéro dérivé du numéro d'inscription au répertoire (NIR, plus connu sous la dénomination de numéro de sécurité sociale). […].

Transfert adoptif de lymphocytes T CD4+ activés pour améliorer la résistance à VIH

Caducee.net, le 24 décembre 2001 : Des chercheurs américains ont transféré à des patients infectés par le VIH leurs propres lymphocytes T CD4+ (TCD4+) stimulés ex vivo afin d’accroître leurs défenses immunitaires contre le virus. Les TCD4+ activés ont induit une expansion du répertoire lymphocytaire périphérique ainsi qu’une diminution des cellules CD4+CCR5+. Leur résistance générale aux infections opportunistes a été augmentée. […].

Les médicaments génériques

C.Perbet, le 15 décembre 2001 : Le point complet sur les médicaments génériques : . […].

Le Gemme s’inscrit en faux avec les conclusions de l’étude de la CNAM et s’alarme de l’absence de volonté politique

Caducee.net, le 30 septembre 2011 : Le Gemme analyse les résultats publiés ce jour par la CNAM dans son point d’information sur les dépenses de médicaments. En effet, les conclusions sur le prix des médicaments génériques ne concordent pas avec celles présentées par le Gemme. […].

Succès de la substitution de l’INEXIUM® suite aux mesures de la LFSS 2011

Caducee.net, le 01 novembre 2011 : Moins de 6 mois après la commercialisation des premiers génériques, l’INEXIUM® , 1er médicament de la classe des IPP  et 2ème  spécialité du marché pharmaceutique français  en valeur, qui représentait 305 M d’€ avant sa générication, est déjà substitué à près de 60 % par les pharmaciens. […].

Traitement du lupus érythémateux aigu disséminé : les résultats encourageants d'un essai de phase I

Caducee.net, le 25 août 2000 : Une immunosuppression lourde suivie d'une transplantation autologue de cellules souches hématopoïétiques permet de traiter efficacement des patients présentant une forme sévère de LED. Selon une étude publiée dans le Lancet, ce protocole permet de restaurer une fonction immunitaire, rénale, cardiaque et pulmonaire normale chez ces patients. […].

Maladie de chagas : Décryptage du génome de la punaise hématophage Rhodnius prolixus

Maladie de chagas : Décryptage du génome de la punaise hématophage Rhodnius prolixus

Caducee.net, le 16 novembre 2015 : Un consortium international composé d’une centaine de chercheurs vient de séquencer le génome de la punaise hématophage Rhodnius prolixus. Ce travail, publié par les Proceedings of the National Accademy of Sciences USA1, sera accompagné de numéros spéciaux d’autres journaux scientifiques consacrés à cet insecte.  […].

Sécurité du médicament : UniHA propose une offre complète de sérialisation

Sécurité du médicament : UniHA propose une offre complète de sérialisation

UniHA, le 13 mars 2019 : Pour lutter contre la contrefaçon, UniHA propose aux hôpitaux et aux cliniques un système complet de sérialisation qui leur permet de sécuriser leur circuit d’approvisionnement et de dispensation du médicament. Elle vient d’attribuer pour cela 3 nouveaux marchés à Hospitalis, Newac et Synchroneo qui développent des outils qui permettent le transport sécurisé de codes consolidés numériques ainsi que le contrôle optique et la désactivation en mode cloud ou local. […].

COVID-19 : le Collège de Médecine Générale publie ses recommandations : coronalic.fr

COVID-19 : le Collège de Médecine Générale publie ses recommandations : coronalic.fr

Caducee.net, le 16 mars 2020 : Le Collège de la Médecine Générale vient de mettre en ligne un nouveau site afin de permettre aux médecins généralistes d’accéder rapidement à l’information utilise à sa pratique dans le cadre de gestion de l’épidémie de COVID-19. […].

#coronavirus : gestion des masques en Nouvelle-Aquitaine

#coronavirus : gestion des masques en Nouvelle-Aquitaine

ARS, le 25 mars 2020 : Les tensions que connaît la France en matière d’approvisionnement en masques demandent une organisation de gestion et d’utilisation des stocks disponibles sur laquelle travaille activement l’ARS. Une enquête régionale a permis d’identifier les stocks et d’organiser la livraison des publics identifiés comme prioritaires. Un point sur la situation (au 18 mars 2020). […].

Masques FFP2 : le gouvernement change de doctrine et commence une distribution sélective aux professionnels de santé libéraux

Masques FFP2 : le gouvernement change de doctrine et commence une distribution sélective aux professionnels de santé libéraux

Caducee.net, le 16 mars 2020 : Vendredi 13 mars le ministre de la Santé a annoncé sur Europe 1 que des masques FFP2 allaient être envoyés immédiatement aux médecins libéraux. La distribution concernera d’abord les régions les plus touchées par le COVID-19 avant de s’étendre à tous le territoire national. Une dotation de 3 masques FFP2 par jour a été évoquée. […].

Les gilets jaunes fichés lors de leur prise en charge dans les hôpitaux

Les gilets jaunes fichés lors de leur prise en charge dans les hôpitaux

Caducee.net, le 24 avril 2019 : Depuis une semaine, la polémique enfle autour des soupçons de fichage de gilets jaunes lors de leur prise en charge dans les hôpitaux parisiens. Des dénonciations dans les médias suivies de démentis alambiqués ont conduit le Conseil de l’Ordre à saisir la DGS et la CNIL pour faire la lumière sur ce qui pourrait être un scandale d'état. Le Canard Enchaîné, dans son édition du jour fait de nouvelles révélations accablantes pour l’AP-HP et inquiétantes pour les professionnels de santé qui participent à la collecte de données. Récit d’une semaine agitée. […].

Publicité, sites web et communication digitale des professionnels de santé : un point complet sur la réglementation en 2021

Publicité, sites web et communication digitale des professionnels de santé : un point complet sur la réglementation en 2021

Caducee.net, le 30 juillet 2021 : Si les médecins, les infirmiers, les sages-femmes, les pédicures-podologues, les chirurgiens-dentistes et les masseurs-kinésithérapeutes ont pendant longtemps été soumis à une interdiction générale et absolue de toute forme de publicité directe et indirecte, la réglementation en la matière a été assouplie à la suite de la publication d’une série de décrets le 24 décembre 2020. […].

PharmaFuture™ annonce qu'en 2018, l'adoption du numérique par les médecins se généralise

PharmaFuture™ annonce qu'en 2018, l'adoption du numérique par les médecins se généralise

Indegene Inc., le 27 janvier 2019 : PRINCETON, New Jersey, Jan. 28, 2019 /PRNewswire/ --  Indegene, le principal prestataire mondial de solutions de soins de santé, a publié aujourd'hui son Rapport d'étude 2018 sur les compétences numériques des prestataires de soins de santé, par le biais de PharmaFuture™, sa plateforme de connaissances. […].

Les éditeurs du Lancet et du BMJ militent pour un inventaire mondial exhaustif des essais cliniques

Caducee.net, le 04 octobre 1999 : Le public a le droit de savoir quelle recherche médicale est financée. De plus, les chercheurs et leurs bailleurs de fond ne veulent pas perdre d’argent à répéter des essais cliniques déjà en cours, écrivent les éditeurs du Lancet et du British Medical Journal (BMJ) dans un éditorial co-signé et publié dans les deux hebdomadaires médicaux. […].

12
nuance

Les plus