Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Personnes

3911 résultats triés par date
affichage des articles n° 199 à 217

Un programme américain destiné à traiter l’état dépressif des patients cardiaques n’a pas diminué les risques de récidive

Caducee.net, le 14 novembre 2001 : Dans le cadre des sessions scientifiques de l’American Heart Association, une étude est présentée sur le bilan du programme de santé américain visant à traiter la dépression et à augmenter le support psycho-social des personnes ayant subi un accident cardiaque. A cette occasion, il a été montré que globalement ces caractéristiques ont été améliorées mais que les personnes traitées n’ont pas réduit leur risque de décès provoqué par un second accident cardiovasculaire. […].

La Journée mondiale contre le cancer souligne l'importance de l'activité physique

Union for International Cancer Control (UICC), le 03 février 2017 : GENEVA, February 4, 2017 /PRNewswire/ --Aujourd'hui, à l'occasion de la Journée mondiale contre le cancer, des millions de personnes sont appelées à mener une vie davantage active afin de combattre une des maladies les plus meurtrières au monde. Sous le thème « We can. I can. » (Nous pouvons. Je peux.), la journée encouragera les gens à être plus actifs - dans tous les sens du terme - dans la lutte contre une maladie qui, dans moins de deux décennies, affectera directement jusqu'à 21,7 millions[1] de personnes par an. […].

Asthme : la prévalence était de 5,8 % en France en 1998

Caducee.net, le 07 avril 2000 : Selon une étude rapportée dans le dernier numéro du ‘Bulletin d’information en économie de la santé’ édité par le Credes, la prévalence de l’asthme atteignait 5,8 % en France en 1998. La moitié des personnes souffre d’asthme intermittent. Cet asthme intermittent prédomine chez les jeunes garçons. Plus les personnes sont âgées, plus l’asthme persistant est fréquent et sévère. […].

CardiacAssist obtient le marquage CE pour sa canule veinoveineuse PROTEK Duo

CardiacAssist, Inc., le 16 avril 2015 : On estime que le syndrome de détresse respiratoire aiguë (SDRA) touche 2,2 millions de personnes dans le monde chaque année. Malgré un traitement par ventilation artificielle, presque la moitié des personnes diagnostiquées d'un SDRA en meurent.1 Le maintien veinoveineux des fonctions vitales par des moyens extracorporels (VV ECLS) est un nouveau traitement visant à assurer un bon maintien en infusant de l'oxygène directement dans le sang à l'aide d'un oxygénateur, un dispositif médical qui sert de poumon artificiel. Lors d'un important essai clinique randomisé et contrôlé auprès de 180 patients adultes atteints du SDRA, il a été démontré que le traitement VV ECLS améliorait de 34 % le taux de survie sans incapacité comparativement à un traitement classique par ventilation artificielle.2 […].

Dormir plus pour peser moins

Caducee.net, le 10 janvier 2005 : Les personnes en surcharge pondérale ou obèses dorment moins que les personnes de corpulence normale. Ceci est le résultat d'une étude publiée dans les colonnes des Archives of Internal Medicine. […].

Découverte d'un gène de sensibilité au virus West Nile

Institut Pasteur,, le 10 mai 1999 : L'infection par le virus West Nile, transmise à l'homme par des moustiques et qui sévit actuellement aux Etats-Unis, est généralement bénigne voire inapparente chez la majorité des personnes infectées, alors qu'elle peut, chez d'autres, déclencher des encéphalites mortelles. La constitution génétique des individus pourrait-elle expliquer ces différences de sensibilité à l'infection? C'est ce que suggèrent des chercheurs de l'Institut Pasteur, grâce à la mise en évidence chez la souris d'un gène-candidat de sensibilité à ce virus "émergent". Ce gène pourrait également expliquer les sensibilités individuelles à des virus de la même famille, également responsables de maladies mortelles chez un certain nombre de personnes infectées : dengue, fièvre jaune, encéphalite japonaise… Ce travail, à paraître dans PNAS (Proceedings of National Academy of Sciences), ouvre des perspectives prometteuses pour la mise au point de tests de diagnostic, de traitements, voire de vaccins pour lutter contre des virus qui se propagent de plus en plus, tout comme les moustiques qui les transmettent. […].

Les effets de l'obésité et du tabagisme sont visibles sur les chromosomes

Caducee.net, le 14 juin 2005 : Les fumeurs et les personnes obèses présentent des signes biologiques d'un vieillissement précoce, rapportent des chercheurs anglais et américains. En effet, un raccourcissement anormal de l'extrémité des chromosomes, les télomères, a été noté chez ces personnes. […].

Surpoids et infarctus du myocarde

Caducee.net, le 02 août 2001 : Selon une nouvelle étude, les personnes en surpoids ou obèses sont victimes d'un premier infarctus du myocarde plus tôt que les personnes dont le poids est "normal". […].

Grippe : 152 000 vaccins administrés par les pharmaciens, les infirmiers se mobilisent

Grippe : 152 000 vaccins administrés par les pharmaciens, les infirmiers se mobilisent

Caducee.net, le 30 janvier 2018 : Selon l'Ordre National des Pharmaciens, 152 000 vaccins antigrippaux ont été administrés en officine dans les 2 régions pilotes pour cette expérimentation débutée au mois d'octobre dernier. En Nouvelle-Aquitaine 2066 pharmaciens ont pu vacciner 55 415 personnes et en Auvergne Rhône-Alpes près de 3000 pharmaciens ont vacciné quelques 96 991 personnes. […].

Lien entre l’alcoolisme et la dépendance au jeu

Caducee.net, le 14 décembre 2001 : Une étude financée par l’institut national sur l’alcoolisme des Etats Unis, indique que les personnes alcooliques ou ayant des problèmes avec l’alcool, sont 23 fois plus nombreuses à avoir des problèmes avec le jeu que les personnes non dépendantes de l’alcool. […].

Mutations dans le gène responsable de la mucoviscidose et risques de pancréatites

Caducee.net, le 05 décembre 2001 : Une étude conjointe entre la faculté de médecine de l’université de Caroline du Nord et la Duke University, à Durham (EU), a montré que l’origine de la pancréatite chronique non alcoolique est génétique et liée au gène CFTR impliqué dans la mucoviscidose. Les risques de pancréatite seraient augmentés d’un facteur 40 chez les personnes ayant deux mutations dans le gène CFTR et de 20 fois chez les personnes ayant une mutation dans le gène PSTI, un inhibiteur de la sécrétion de trypsine. […].

Crèmes solaires : l'indice n'influence pas la durée d'exposition

Caducee.net, le 25 août 2005 : Une étude française a montré que les personnes qui utilisent des crèmes solaires d'indice de forte protection ne s'exposent pas plus longtemps au soleil que les personnes qui utilisent une crème de protection normale. […].

Comment le VIH diminue la spécificité de la réponse des lymphocytes T CD8+

Caducee.net, le 25 février 2002 : Une nouvelle recherche pourrait permettre d’expliquer pourquoi une partie des personnes infectées par le VIH voit son taux de lymphocytes T CD8+ (T8) rester stable tout en ayant une réponse T cytotoxique diminuée. Dans près d’un quart des cas, les personnes VIH+ posséderaient une population de T8 qui, sous la stimulation antigénique de VIH, produiraient l’immunosuppresseur TGF-β1, ce qui réduirait ainsi la réponse cellulaire spécifique des T8 à l’interféron gamma (IFN-γ). […].

Une étude sur l’influence des facteurs économiques sur la pression artérielle

Caducee.net, le 16 juillet 2002 : Selon une étude qui paraît dans la revue Circulation, les personnes désavantagées ont plus de risque de développer une hypertension artérielle. Cette étude a suivi pendant 9 ans l’évolution de la pression artérielle chez plus de 8.000 personnes. Les variations observées étaient examinées en fonction des revenus, du niveau d’étude, de l’activité professionnelle et du quartier de résidence. […].

Un système de téléphonie-informatique pour inciter à avoir une activité physique

Caducee.net, le 31 juillet 2002 : Des chercheurs médecins américains ont testé sur 300 adultes sédentaires, un programme d’activité physique à la maison réalisé par un programme informatique personnalisé qui permet aux personnes d’obtenir chaque jour la nature des exercices à effectuer, par le téléphone. Si les résultats ont montré une assiduité plus importante aux activités physiques recommandées, il semble toutefois que les personnes soient peu nombreuses à poursuivre leurs efforts… […].

ProMetic et MacoPharma annoncent la réussite concluante d'études cliniques sur le filtre de réduction des prions P-Capt(MD)

PR Newswire, le 18 janvier 2008 : CAMBRIDGE, Royaume-Uni et LILLE, France, January 18 /PRNewswire/ -- ProMetic Sciences de la Vie inc. (« ProMetic ») et MacoPharma ont annoncé la conclusion avec succès de deux études cliniques effectuées auprès de personnes volontaires utilisant le filtre de réduction des prions P-Capt(MD) pour des concentrés de globules rouges. Les études cliniques évaluaient l'effet du filtre sur les unités de concentré de globules rouges recueillies auprès de personnes volontaires, afin de s'assurer que l'utilisation du filtre n'a aucun effet négatif sur les globules rouges. Les données n'ont démontré aucun impact négatif. […].

Streetlab et Iris Pharma : un partenariat pour l’intégration de la qualité de vie dans l’évaluation clinique de nouveaux produits à l’usage des malvoyants

Iris Pharma, le 02 février 2017 : Streetlab, société œuvrant à l'amélioration de l’autonomie, de la mobilité et de la qualité de vie des personnes déficientes visuelles annonce la signature d’un accord de partenariat stratégique avec la société Iris Pharma, société de recherche sous contrat spécialisée dans le développement de médicaments et dispositifs médicaux dans le domaine de l’ophtalmologie. Ce partenariat constitue le fondement d'une nouvelle offre de service pour l’industrie pharmaceutique avec l’intégration d’une démarche méthodologique orientée facteurs humains dans l’évaluation de nouveaux médicaments, dispositifs médicaux ou technologies à l’usage de personnes malvoyantes. […].

La Fédération internationale du diabète demande une amélioration du financement et de la formation pour aider les infirmières à faire face à la crise mondiale de diabète

La Fédération internationale du diabète demande une amélioration du financement et de la formation pour aider les infirmières à faire face à la crise mondiale de diabète

PRNEWSWIRE, le 13 novembre 2020 : BRUXELLES, 14 novembre 2020 /PRNewswire/ -- En cette Journée mondiale du diabète, la Fédération internationale du diabète (FID) demande que davantage d'infirmières soient formées pour aider les personnes vivant avec le diabète à comprendre et à gérer leur état. […].

Les plus