La téléconsultation, une alternative pour consulter un psychologue ?

illustrationGrâce à l’ère numérique et à la technologie, les psychologues peuvent désormais atteindre plus de personnes que jamais, notamment celles qui sont isolées. La téléconsultation est une tendance croissante, car elle offre de nombreux avantages uniques, tant pour le patient que pour le prestataire.

Qu’est-ce que la téléconsultation ?

La téléconsultation désigne l’utilisation de services psychologiques par le biais de moyens électroniques. Pour les personnes qui hésitent à recourir à des soins psychologiques, la téléconsultation peut offrir un cadre moins intimidant, car le patient reste dans sa maison. C’est également une excellente option pour ceux qui vivent dans une petite communauté ou pour ceux qui craignent que les gens parlent d’eux s’ils demandent des soins.

Quels sont les avantages de la téléconsultation d’un psychologue ?

La téléconsultation offre de nombreux avantages, notamment :

Efficacité

Les recherches sur la participation au traitement et l’efficacité d’un programme de thérapie cognitivo-comportementale dispensé sur Internet de Pescatello MS, Pedersen TR, Baldwin SA, montrent que la téléconsultation s’avère être d’une efficacité similaire à celle de la consultation en personne pour différents soucis de santé mentale. Une autre analyse a montré que cette téléconsultation est aussi efficace qu’un traitement en personne pour lutter contre les crises de panique, l’agoraphobie et les troubles anxieux.

Commodité et praticité de la consultation

La téléconsultation est généralement assez abordable et pratique. Puisque vous assisterez aux séances de téléconsultation de votre propre maison, vous pourrez programmer vos sessions au moment qui vous convient le mieux. Si cet avantage vous convainc, sachez que vous avez la possibilité de consulter un psychologue en ligne avec livi.fr. Pour ce faire il, est possible de passer par notre application dédiée à la téléconsultation.

Facilité d’accès pour les personnes éloignées

La téléconsultation permet également aux personnes vivant dans des zones rurales ou éloignées d’accéder à des traitements de santé mentale. Les personnes qui vivent dans des campagnes n’ont peut-être pas accès à d’autres formes de traitement de santé mentale parce qu’il y a peu ou pas de cabinets de santé mentale dans leur région.

Accessibilité aux personnes handicapées

La téléconsultation est accessible aux personnes handicapées ou confinées chez elles. La mobilité peut être un problème important lorsqu’il est question d’avoir accès aux soins appropriés. Un psychologue exerçant chez lui, par exemple, peut ne pas disposer de l’équipement nécessaire pour accueillir des personnes à mobilité réduite.

Quels sont les inconvénients de la téléconsultation d’un psychologue ?

Si la téléconsultation peut être quelques fois, elle n’est pas exempte de risques et d’inconvénients.

Refus de prise en charge des assurances

La couverture de la téléconsultation par les assurances peut dépendre de l’assurance dont vous disposez. Certaines assurances ne couvrent pas la téléconsultation et quelques professionnels en ligne n’acceptent pas les assurances comme mode de paiement.

Failles de la technologie

La confidentialité de vos données est un volet majeur d’une consultation professionnelle. Pourtant, l’usage de la toile rend la protection de vos données bien plus complexe. Les informations étant échangées en ligne, il y a des possibilités de piratage et de fuite de données.

Absence de réaction immédiate dans les situations d’urgence

Comme les psychologues en ligne sont loin du patient, il peut leur être difficile de réagir avec rapidité et efficacité en cas d’urgence. Si un client veut mettre fin à ses jours ou a vécu une expérience tragique, il peut être laborieux pour le psychologue d’apporter une aide directe au moment adéquat.

 

LIVI

Descripteur MESH : Personnes , Technologie , Santé mentale , Santé , Soins , Mobilité réduite , Panique , Troubles anxieux , Confidentialité , Internet , Personnes handicapées

Pratique médicale: Les +