17β-estradiol et prévention de l'athérosclérose

La prise de 17β-estradiol permet de ralentir la progression de l'athérosclérose chez les femmes ménopausées sans antécédent cardiovasculaire, indique un essai qui vient d'être publié dans les Annals of Internal Medicine.

L'objet de cet essai était d'évaluer l'effet de l'estradiol sur l'athérosclérose chez des femmes ménopausées et en bonne santé. Des études récentes comme l'étude HERS (Heart and Estrogen/progestin Replacement Study) ont remis en question le potentiel du traitement hormonal substitutif (THS) pour prévenir les évènements cardiovasculaires, notamment chez les femmes sans antécédent de ce type.

Pour cet essai randomisé, en double insu et contre placebo, Hodis et al. ont suivi 222 femmes ménopausées âgées de plus de 45 ans. Sans antécédent cardiovasculaire, elles présentaient une concentration en LDL-cholestérol supérieure ou égale à 3,37 mmol/L.

Les participantes ont reçu 1 mg par jour de 17β-estradiol ou un placebo pendant les deux ans de l'essai. Des conseils diététiques étaient adressés à toutes les participantes. Celles dont la concentration en LDL-cholestérol à 4,15 mmol/L recevaient également un traitement hypocholestérolémiant (statines principalement).

Le premier critère d'évaluation était la progression de l'athérosclérose d'après la mesure des variations de l'épaisseur intima-media sur la carotide droite tous les six mois.

Globalement, l'épaississement de l'intima-media était plus lent dans le bras estradiol que dans le bras placebo (p=0,045). Pour les 77 patientes qui n'avaient pas reçu de traitement hypolipémiant, les différences entre le placebo et l'estradiol étaient plus marquées (p=0,002) alors qu'elles étaient quasi nulles chez celles qui étaient sous hypolipémiants. En d'autres termes, le 17β-estradiol n'apportent pas de bénéfice supplémentaire au traitement hypolipémiant classique.

L'étude ne permet toutefois pas de distinguer des différences dans la survenue d'évènements cardiovasculaires graves.

Il semble donc que le 17β-estradiol (qui ne semble pas entraîner d'effet indésirable dans cet essai) réduise la progression de l'athérosclérose chez les femmes qui ne recoivent pas de traitement hypolipémiant. Dans une optique de prévention cardiovasculaire et au vu des données cliniques établies, il semble toutefois que les stratégies hypolipémiantes par les statines soient plus à conseiller que le 17β-estradiol.

Source : Ann Intern Med 2001;135:939-953

Descripteur MESH : Cardiologie , Femmes , Athérosclérose , Placebo , Bras , Cholestérol , Hypercholestérolémie , Hypolipémiants , Santé

Recherche scientifique: Les +