Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Athérosclérose

98 résultats triés par date
affichage des articles n° 19 à 37

TEP, maladie coronarienne et antécédents familiaux

Caducee.net, le 30/01/2001 : Environ la moitié des enfants de personnes avec une maladie coronarienne documentée pourrait présenter des signes précoces d'athérosclérose coronaire. Une étude publiée dans Circulation indique que la tomographie par émission de positon permet d'identifier des défauts de perfusion myocardique chez 50 % des individus asymptomatiques mais dont un parent présente une maladie coronarienne. […].

Polymorphisme du gène du facteur VII et risque d’infarctus du myocarde chez des patients avec coronaropathie

Caducee.net, le 15/09/2000 : Des données publiées dans la dernière livraison du New England Journal of Medicine font apparaître que certains génotypes du facteur VII jouent un rôle dans la protection contre les infarctus du myocarde. Selon les cliniciens de l’Université de Vérone (Italie), à l’origine de cette étude, « ceci peut expliquer la raison pour laquelle certains patients ne font pas d’infarctus du myocarde malgré une athérosclérose coronarienne sévère ». […].

Les enfants de patients victimes d'infarctus du myocarde présentent certaines anomalies artérielles

Caducee.net, le 21/09/2000 : Une étude publiée dans le New England journal of Medicine indique que les enfants de sujets victimes d'un IDM avant 60 ans présentent un épaississement des artères carotides primitives ainsi qu'une réduction de la réactivité de l'artère humérale. Ces deux anomalies, rencontrées chez des enfants ou des jeunes adultes, sont deux marqueurs du risque d'athérosclérose. […].

De nouvelles preuves du rôle de l'inflammation et des infections dans la progression de l'athérosclérose

Caducee.net, le 13/03/2001 : Une nouvelle étude confirme le rôle de Chlamydia pneumoniae dans ce processus. En effet, elle montre que la présence d'anticorps anti-Chlamydia pneumoniae est un facteur de risque de progression de l'athérosclérose et qu'elle est associée à une augmentation du nombre d'accidents cérébrovasculaires et cardiovasculaires. […].

L'interleukine 6 et la myeloperoxydase : des marqueurs de la maladie coronarienne ?

Caducee.net, le 07/11/2001 : Des résultats récents indiquent que l'athérosclérose résulte d'une inflammation chronique qui met en jeu la paroi des vaisseaux et les cellules inflammatoires. Deux nouvelles publications montrent que l'interleukine 6 et la myeloperoxydase sont des marqueurs de la maladie coronarienne. Il sera nécessaire d'évaluer l'intérêt de ces marqueurs de l'inflammation dans la prise en charge des patients coronariens. […].

Infections parodontales : un facteur de risque d'athérosclérose

Caducee.net, le 10/02/2005 : Il existe une relation directe entre la présence de bactéries parodontales et le risque d'athérosclérose, selon une étude. […].

Athérosclérose : un nouveau mécanisme identifié

Caducee.net, le 26/05/2005 : Une particularité liée à une perturbation du métabolisme des cellules de la paroi artérielle parait prédisposer au développement de l'athérosclérose, indique une étude parue aujourd'hui dans la revue scientifique Nature. […].

La bière diminue le risque de cataracte et d’athérosclérose

Caducee.net, le 18/12/2000 : Les anti-oxydants présents dans la bière diminuent le risque de cataracte ou d'athérosclérose. Ce sont les résultats d’études canadienne et américaine présentées le 17 décembre à l’International Chemical Congress of Pacific Basin Societies. […].

Un excès alimentaire chez les obèses augmente la production de radicaux libres

Caducee.net, le 17/01/2001 : Un régime restrictif chez des personnes obèses diminue la production de radicaux libres, réduisant ainsi le risque de développer une maladie cardiovasculaire par athérosclérose, d’après une étude américaine parue dans The Journal of Clinical Endocrinology and Metabolism. […].

Infections chroniques et risque d’athérosclérose

Caducee.net, le 27/02/2001 : Une étude prospective européenne parue dans la revue Circulation montre que les infections chroniques communes jouent un rôle dans l’athérogénèse humaine. Celles-ci augmentent de façon très significative le risque de développer une athérosclérose de la carotide. […].

Héparine plus activité physique dans la maladie de Kawasaki

Caducee.net, le 29/05/2001 : Un nouveau traitement de la maladie de Kawasaki favorise l'angiogenèse et augmente le diamètre des artères coronaires touchées par l'athérosclérose. Ce traitement fait appel à l'exercice physique et à l'héparine. Il est décrit par des médecins japonais dans l'édition de Circulation du 29 mai. […].

Mesurer la prédisposition familiale à la maladie coronarienne ?

Caducee.net, le 30/07/2003 : Une athérosclérose subclinique est plus fréquente chez les enfants de personnes qui ont développé une maladie coronarienne avant 60 ans, indique une nouvelle étude. C’est vraisemblablement un marqueur d’une prédisposition à l’athérosclérose. […].

Rétrécissement aortique orificiel calcifié et traitement hypolipémiant

Caducee.net, le 09/06/2005 : Un lien entre la sténose aortique et athérosclérose, hypercholestérolémie a été mis en évidence. Un essai a cependant montré qu'un régime alimentaire hypolipémiant n'a pas été associé à un effet positif sur l'évolution de la sténose. […].

Un patient se voit implanter le vProtect(TM) Luminal Shield lors du tout premier essai clinique sur la plaque vulnérable

PR Newswire, le 01/07/2008 : ROTTERDAM, Pays-Bas et DOYLESTOWN, Pennsylvanie, July 1 /PRNewswire/ -- Une équipe de cardiologie interventionnelle, dirigée par le Professeur Patrick W. Serruys a réussi à placer un vProtect(TM) Luminal Shield dans l'artère coronaire gauche interventriculaire antérieure (AIA) d'un homme âgé de 64 ans au Centre Médical Erasmus à Rotterdam. Ce cas est le premier d'une étude pilote, connue sous le nom de SECRITT I et conçue afin d'évaluer le vProtect(TM) Luminal Shield pour le traitement des plaques vulnérables, c'est-à-dire des dépôts d'athérosclérose dans les artères coronaires qui ne présentent aucun symptôme avant leur rupture potentiellement mortelle. Il y a plus de 500 000 cas de morts cardiaques soudaines aux Etats-Unis et plus de 300 000 en Europe chaque année. La mort soudaine et inattendue de Tim Russert, animateur de l'émission « Meet the Press » de la NBC, fut probablement causée par la rupture d'une plaque vulnérable. […].

Le «bon cholestérol» est néfaste pour le cancer du sein.

Caducee.net, le 04/11/2013 : Les lipoprotéines de haute densité (HDL), communément appelées  le «bon cholestérol» sont connues pour leur rôle bénéfique sur la santé en termes de prévention des risques d'athérosclérose et de maladies cardiaques. Cependant si l'on fie aux résultats de certaines expérimentations animales récentes montrant un lien entre des niveaux élevés de HDL et un risque accru de cancer du sein, il se pourrait qu'il ne soit pas si bénéfique que celà pour la santé humaine. […].

Le «bon cholestérol» est néfaste pour le cancer du sein.

Caducee.net, le 04/11/2013 : Les lipoprotéines de haute densité (HDL), communément appelées  le «bon cholestérol» sont connues pour leur rôle bénéfique sur la santé en termes de prévention des risques d'athérosclérose et de maladies cardiaques. Cependant si l'on fie aux résultats de certaines expérimentations animales récentes montrant un lien entre des niveaux élevés de HDL et un risque accru de cancer du sein, il se pourrait qu'il ne soit pas si bénéfique que celà pour la santé humaine. […].

Un caroténoïde chasse l'autre

APRIFEL, le 01/01/2000 : Les radicaux libres sont impliqués dans l'athérosclérose, le cancer, l'arthrose, la cataracte, la dégénérescence maculaire et, plus généralement, les processus du vieillissement. […].

Un caroténoïde chasse l'autre

APRIFEL, le 01/01/2000 : Les radicaux libres sont impliqués dans l'athérosclérose, le cancer, l'arthrose, la cataracte, la dégénérescence maculaire et, plus généralement, les processus du vieillissement. […].

Les plus