Infections parodontales : un facteur de risque d'athérosclérose

Il existe une relation directe entre la présence de bactéries parodontales et le risque d'athérosclérose, selon une étude.

Dans la dernière livraison de la revue Circulation, Desvarieux et collaborateurs rapportent l'étude de plus de 600 personnes à la recherche de bactéries parodontales. L'épaisseur moyenne carotidienne de l'intima-media, marqueur de l'athérosclérose, a été mesurée chez les sujets.

Il est apparu que l'épaisseur carotidienne était plus élevée lorsque des bactéries responsables de maladies parodontales étaient présentes. Les auteurs ont montré que chez ces personnes, cette association était spécifiquement liée aux bactéries responsables de maladies parodontales et non pas à d'autres bactéries présentes dans la flore buccale.

Selon Desvarieux, une explication possible et que ces bactéries pathogènes puissent migrer vers la circulation générale par le biais de coupures et ainsi causer une inflammation chronique qui se traduit au final par un épaississement artériel.

Source : Circulation. 2005;111:576-582

Descripteur MESH : Risque , Bactéries , Athérosclérose , Maladies parodontales , Personnes , Association , Inflammation , Recherche

Recherche scientifique: Les +