nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Prévention primaire

44 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

Prise en charge des patients atteints de cirrhose

HAS, le 12 décembre 2007 : La Haute Autorité de Santé (HAS) publie deux recommandations professionnelles ayant pour objectifs de diminuer la morbidité et la mortalité associées à la cirrhose. La surveillance régulière et la prévention primaire des complications, et le cas échéant, le traitement et la prévention secondaire des principales complications, quelle que soit la cause de la cirrhose, constituent la base de la stratégie proposée pour atteindre ces objectifs. […].

Le thé bon pour le coeur

Caducee.net, le 25 avril 2002 : Le thé, (comme le vin par ailleurs, voir dépêche Caducee), protègerait contre certains risques cardiovasculaires. Les conclusions d’une vaste étude longitudinale hollandaise vont dans ce sens et associent les composés polyphénoliques retrouvés dans le thé (appelés flavonoïdes) à la prévention primaire des maladies cardiaques ischémiques. […].

La warfarine en prévention des pathologies menant à l’angor

Caducee.net, le 22 avril 2002 : Une étude anglaise qui visait à définir l’efficacité à long terme de l’anticoagulant warfarine en prévention primaire des maladies coronariennes (MC), semblerait montrer que cet anti-vitamine K possède un effet préventif à long terme sur l’incidence de l’angor, notamment lorsqu’il est comparé aux effets de l’aspirine. […].

Service sanitaire obligatoire : le gouvernement lance la conscription au service de la prévention

Service sanitaire obligatoire : le gouvernement lance la conscription au service de la prévention

Caducee.net, le 05 mars 2018 : Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur et Agnès Buzyn, ministre de la santé ont dévoilé les contours du service sanitaire obligatoire que devront effectuer les 47 000 étudiants en santé dès l'automne 2018. Si le développement de la prévention primaire est le principal objectif de ce programme inédit en Europe et pour le moins ambitieux, le décloisonnement des filières santé et la lutte contre les inégalités territoriales sont des opportunités que le gouvernement entend bien saisir à cette occasion. Le rapport souligne que le succès de cette vaste réforme repose sur la mobilisation des acteurs locaux, la motivation des étudiants et l'accompagnement au changement. […].

Une mise à jour sur l’aspirine en prévention cardiovasculaire

Caducee.net, le 24 septembre 2003 : L’aspirine permet de réduire le risque de premier infarctus du myocarde (IDM). Une méta-analyse confirme qu’elle apporte en prévention primaire une diminution de plus de 30 % du risque. […].

Méthodes d'évaluation du risque cardio-vasculaire global : place des modèles de risque.

HAS, le 01 janvier 2006 : La Haute Autorité de santé* a élaboré, à la demande de la Direction générale de la santé, une évaluation technologique concernant les méthodes d'estimation du risque cardio-vasculaire (RCV) en prévention primaire, la place des modèles de risque et l'intérêt de leur utilisation. […].

Les experts du cholestérol de la HAS dans le viseur d’Anticor et du Formindep

Les experts du cholestérol de la HAS dans le viseur d’Anticor et du Formindep

Caducee.net, le 23 octobre 2018 : Selon l’Express, ANTICOR a saisi les autorités judiciaires concernant des liens financiers non déclarés entre des experts de Haute Autorité de Santé (HAS) et des laboratoires pharmaceutiques. Après avoir été ignoré par la HAS pendant 2 mois, le FORMINDEP a formulé une requête devant le Conseil d’État pour faire annuler les recommandations sur la prise en charge des dyslipidémies. […].

Prévention du cancer du col de l'utérus: halte à l’immobilisme

Prévention du cancer du col de l'utérus: halte à l’immobilisme

CNGOF, le 30 novembre 2015 : Longtemps attendue par les professionnels de santé et tout particulièrement défendue par le CNGOF, la mise en œuvre du dépistage organisé du cancer du col de l’utérus au niveau national a été annoncée dans le plan cancer III en avril 2014 (1). Où en est-on fin 2015 ? […].

Pour un bon usage des statines

HAS, le 19 février 2013 : Depuis plusieurs mois, des affaires ont secoué le monde de la santé. Le scandale du Mediator mais également celui des prothèses mammaires, les débats autour des pilules de 3ème génération ont pu entamer la confiance des Français dans le système de santé. La sortie annoncée dans les prochains jours d’un nouveau livre très critique sur les statines risque d’augmenter encore cette défiance à l’égard des traitements existants et de ceux qui les prescrivent chaque jour pour soigner. […].

THS et maladie cardiovasculaire : les nouvelles recommandations de l'American Heart Association

Caducee.net, le 24 juillet 2001 : Dans un avis paru dans la revue Circulation, l'American Heart Association (AHA) déconseille la prescription d'un traitement hormonal substitutif (THS) avec pour seule motivation la prévention secondaire des maladies cardiovasculaires. Les auteurs de cette recommandation estiment qu'il est trop tôt pour trancher de façon irréfutable sur l'intérêt du THS pour la prévention des maladies cardiovasculaires chez les femmes en bonne santé. […].

Cancer et facteurs de risque cardio-vasculaires : l’importance d’une prise en charge parallèle

Cancer et facteurs de risque cardio-vasculaires : l’importance d’une prise en charge parallèle

Dr TOLEDANO & CASTELNAU MARCHAND, le 22 octobre 2020 : Alors qu’en l’an 2000, les maladies cardio-vasculaires constituaient la première cause de mortalité, c’est désormais le cancer qui est passé devant en France, mais il reste suivi de près par les maladies cardio-vasculaires. L’âge médian au moment du diagnostic est de 68 ans chez les hommes et 67 ans chez les femmes (1). Or, c’est vers cet âge que les maladies et facteurs de risque cardio-vasculaires présentent également une importante prévalence. […].

L'association canadienne du cancer colorectal lance son second concours annuel de messages d'intérêt public

PR Newswire, le 03 septembre 2010 : MONTREAL, September 3, 2010 /PRNewswire/ -- Pour voir le communiqué de presse destiné aux médias sociaux, veuillez cliquer ici : http://smr.newswire.ca/en/ccac/colorectal-cancer-association-launches-contest […].

Les femmes et les hommes inégaux devant l’aspirine

Caducee.net, le 18 janvier 2006 : Une nouvelle étude précise les différences entre les hommes et les femmes en terme de réduction du risque cardiovasculaire avec l’aspirine. La réduction globale du risque est liée à une diminution du risque d’accident vasculaire cérébral (AVC) chez les femmes et du risque d’infarctus du myocarde (IDM) chez les hommes. […].

Du bon et du mauvais usage des statines

Caducee.net, le 09 janvier 2001 : Une étude américaine parue dans Archives of Internal Medicine montre qu’il y a une surmédication ou au contraire une sous-médication dans le traitement de l’hyperlipidémie par les statines, si on se réfère aux recommandations américaines du National Cholesterol Education Program. […].

L’intégration des innovations dans la recherche et les essais cliniques

L’intégration des innovations dans la recherche et les essais cliniques

Caducee.net, le 08 octobre 2019 : Dans le cadre des Rencontres de la Cancérologie Française 2019, Pr Christophe Le Tourneau, oncologue médical à l’Institut Curie, explique dans l’interview ci-dessous, l’impact des innovations dans la recherche, avec en particulier l’arrivée de l’immunothérapie, ses impacts sur la prise en charge et la pratique. Pr Le Tourneau met également en avant le travail à poursuivre dans la prévention des cancers et sur l’image des essais cliniques. […].

Le dépistage du cancer du foie doit devenir une priorité en France !

Le dépistage du cancer du foie doit devenir une priorité en France !

AFEF, le 26 septembre 2016 : Depuis 20 ans en France, alors que le pronostic du cancer du sein est devenu excellent celui du cancer primitif du foie n'a pas évolué : les chances de survies ne sont toujours que de 10% à 5 ans. Le nombre annuel de nouveaux cancers du foie ne cesse d'augmenter avec près de 10 000 nouveaux cas chaque année. Et pourtant, le cancer du foie est un cancer qui peut se prévenir puisqu'il survient dans plus de 80% des cas chez des personnes qui ont une maladie chronique du foie. La mortalité associée au cancer primitif du foie est d'environ 7000 décès par an alors que les taux de survie pourraient être considérablement augmentés par une détection précoce des petites tumeurs, encore trop rarement réalisée. Lorsqu'elles sont de petites tailles et localisées, ces tumeurs sont en effet accessibles à un traitement curatif coût-efficace[i] qui permet d'obtenir des rémissions complètes et durables. […].

Le traitement post-exposition du VIH

FIH, le 01 janvier 2000 : Le degré du risque encouru après l’exposition est l’un des facteurs qui déterminent l’accès au traitement.   […].

Prévention des risques psychosociaux des professionnels de santé : 5e colloque SPS, le 8 novembre à Paris

Prévention des risques psychosociaux des professionnels de santé : 5e colloque SPS, le 8 novembre à Paris

SPS, le 06 novembre 2019 : Valérie Pécresse, présidente de la région Île-de-France et Farida Adlani, vice-présidente chargée des Solidarités, de la Santé et de la Famille accueilleront le 5e colloque national « La SOLUTION SPS en Île-de-France et partout ailleurs » dans les locaux de la Région Île-de-France le 8 novembre prochain. Ce colloque a pour but de renforcer l’organisation de l’offre de soins et la prévention des risques psychosociaux pour le mieux-être des professionnels en santé. […].

nuance

Les plus

123