Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Prévention primaire

45 résultats triés par date
affichage des articles n° 19 à 37

Les statines sans effet sur le risque de cancer

Caducee.net, le 05/01/2006 : De précédents travaux laissaient entendre que la prise de statines pourrait être associée à une réduction du risque de cancer. Cependant, de nouveaux résultats publiés dans le JAMA mettent cette hypothèse en défaut. […].

Médecine générale, risque cardiovasculaire et prescription d'aspirine

Caducee.net, le 12/01/2001 : Additionnée à une prise en charge des facteurs de risque identifiés, la prescription d'aspirine à faible dose par un médecin généraliste permet de réduire le risque cardiovasculaire, indique une étude qui paraîtra le 13 janvier dans le Lancet. […].

Prévention des anomalies de fermeture du tube neural : l’adhésion à la supplémentation en l’acide folique reste faible

Caducee.net, le 14/06/2000 : Il y a encore du chemin à parcourir si l’on souhaite parvenir en France à une supplémentation périconceptionnelle systématique par l’acide folique, déclarent des épidémiologistes (Registre des malformations congénitales de Paris, Inserm, Villejuif) au terme d’une étude qui a eu pour objectif d’évaluer la situation à Paris en 1999 dans ce domaine. […].

Les résultats des essais cliniques sur les hypocholestérolémiants peuvent-ils être transposés à la population générale ?

Caducee.net, le 11/04/2001 : Une étude publiée dans Archives of Internal pose la question de la validité de plusieurs études sur la prévention de la maladie coronarienne par les hypocholestérolémiants. Les individus retenus dans quatre larges essais randomisés avec contrôle placebo ne reflèteraient pas les différents profils de cholestérol retrouvés dans la population générale. […].

Saturnisme chronique de l'enfant : la prévention est la seule solution

Caducee.net, le 10/05/2001 : Le succimer, un agent chélateur des métaux lourds, ne permet pas d'inverser les troubles cognitifs dus à une intoxication chronique par le plomb chez l'enfant. Ceci est la conclusion d'une étude qui vient de paraître dans le New England Journal of Medicine. Au vu des résultats, les auteurs estiment que le recours à des agents de chélation n'est pas indiqué chez les enfants avec des plombémies moyennement élevées. […].

De nouveaux marqueurs génétiques du risque d’infarctus du myocarde

Caducee.net, le 12/12/2002 : Des résultats publiés aujourd’hui dans le NEJM rendent compte de l’identification de trois gènes différents dont le polymorphisme est impliqué dans le risque d’infarctus du myocarde (IDM). […].

La CRP : un marqueur indépendant du risque de cardiopathie ischémique chez les sujets d'âge moyen

Caducee.net, le 19/11/2001 : Une étude prospective récente précise de rôle de la protéine C réactive (CRP) comme indicateur du risque ischémique. D'après ses résultats, la concentration plasmatique en CRP est un indicateur indépendant pour évaluer le risque de cardiopathie ischémique à court terme chez les moins de 55 ans. […].

Traitement hormonal substitutif : un lien avec le risque d'accident cérébral ?

Caducee.net, le 08/01/2005 : Une revue des essais cliniques semble indiquer que certains traitements hormonaux substitutifs (THS) de la ménopause sont associés à une augmentation du risque d'accident vasculaire cérébral (AVC). Cette étude vient d'être publiée sur le site Internet du British Medical Journal. […].

Cancer : neuf causes modifiables

Caducee.net, le 20/11/2005 : Identifier et quantifier les facteurs de risque est essentiel à la prévention du cancer dans le monde. Des chiffres publiés cette semaine dans la revue médicale The Lancet rappellent que parmi plus de sept millions de décès liés au cancer en 2001, un peu plus d’un tiers sont imputables à neuf facteurs de risques modifiables. […].

Démence : un nouveau cas toutes les sept secondes

Caducee.net, le 18/12/2005 : Les systèmes de santé devront faire face dans les prochaines années à une augmentation très nette du nombre de cas de démence. De nouvelles projections publiées dans la revue médicale The Lancet indiquent que le nombre de cas de démence devrait doubler tous les vingt ans pour atteindre 42 millions de personnes dans le monde en 2020 contre 24 millions aujourd’hui. […].

De la psychiatrie vers la Santé Mentale Rapport de Mission

Dr F.Girard, le 15/06/2002 : Le point complet sur de la psychiatrie vers la santé mentale rapport de mission : . […].

HTA : une histoire de famille

Caducee.net, le 26/03/2008 : Une histoire d’hypertension artérielle (HTA) parentale est un indicateur fort du risque de développement d’une hypertension tout au long de l’âge adulte, précise une nouvelle étude. […].

Un groupe d'experts recommande l'incorporation de l'analyse du taux de Lp-PLA2 aux directives d'évaluation du risque cardiovasculaire

PR Newswire, le 23/06/2008 : SOUTH SAN FRANCISCO, Californie, June 23 /PRNewswire/ -- diaDexus, Inc. a annoncé aujourd'hui la publication d'un supplément de l'American Journal of Cardiology, vol. 101, no 12A, 16 juin 2008, qui comprend une recommandation émise par un groupe d'experts visant l'incorporation de l'analyse du taux de phospholipase A2 associée à une lipoprotéine (Lp-PLA2), un marqueur spécifique de l'inflammation vasculaire, en complément à l'évaluation du risque cardiovasculaire. Ces recommandations sont conformes aux directives du Adult Treatment Panel III (ATP III) concernant l'utilisation des marqueurs de l'inflammation chez les patients présentant un risque cardiovasculaire moyen à élevé dans le but d'améliorer l'identification des patients présentant un risque encore plus élevé d'être victimes d'une crise cardiaque ou d'un accident vasculaire cérébral (AVC) qui pourraient bénéficier des traitements thérapeutiques éprouvés ou des modifications de leur habitudes de vie afin de prévenir ces troubles cardiovasculaires. […].

Deux tiers des patients n'atteignent pas l'objectif de pression artérielle

PR Newswire, le 22/01/2009 : MUNICH, Allemagne, January 22 /PRNewswire/ -- En Europe, moins d'un tiers des patients ont un contrôle de la pression artérielle acceptable. Les deux tiers restants constituent des "patients difficiles", c'est à dire. des patients pour lesquels le médecin a du mal à contrôler la pression artérielle. Ce sont les conclusions alarmantes d'un livre blanc publié dans le dernier numéro du Journal of Hypertension(1) par un groupe international de médecins appelant à une action urgente. Le groupe s'est réuni pour discuter des défis quotidiens auxquels sont confrontés les médecins européens face à la situation critique actuelle du contrôle de l'hypertension. Les médecins du groupe sont parvenus au consensus suivant : l'incapacité à contrôler l'hypertension a des conséquences néfastes inacceptables, mais toutefois évitables, pour les patients, leurs familles et la société. […].

Faible poids à la naissance, croissance accélérée et hypertension à l'âge adulte

Caducee.net, le 05/02/2002 : Une prise de poids rapide chez les enfants et un faible poids de naissance pourraient augmenter le risque d'hypertension artérielle à l'âge adulte, selon une étude qui paraîtra prochainement dans la revue Circulation. […].

Le raloxifène ne réduit pas les risques de récidive du cancer du sein chez la souris traitée au tamoxifène

Caducee.net, le 20/02/2002 : Selon une recherche américano-brésilienne publiée aujourd’hui dans le Journal of National Cancer Institute, l’administration chez les souris de raloxifène cinq années après une thérapie au tamoxifène, ne réduit pas les risques de récidive de cancer du sein, malgré ce que semblait montrer une étude réalisée précédemment. Le raloxifène semblerait même doubler les risques de cancer de l’endomètre. […].

Hypertension : le risque à long terme est élevé

Caducee.net, le 27/02/2002 : Le risque de développer une hypertension serait de 90 % pour les Américains âgés de 55 à 65 ans. Ce chiffre correspond à la probabilité pour qu'un individu de cette tranche d'âge développe une hypertension durant le temps qui lui reste à vivre. […].

Une étude sur l’incidence du mélanome en Ecosse pendant 20 ans

Caducee.net, le 02/07/2002 : Un groupe de médecins anglais présente dans le Lancet une analyse de l’incidence et de la mortalité du mélanome malin entre 1979 et 1998. Leurs résultats confirment l’augmentation de l’incidence des mélanomes invasifs chez les hommes et les femmes, comme cela avait déjà été observé dans plusieurs pays. […].

123

Les plus