Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Enfant

567 résultats triés par date
affichage des articles n° 109 à 127

Publication du calendrier vaccinal 2019

Publication du calendrier vaccinal 2019

Caducee.net, le 08 mars 2019 : Le calendrier vaccinal 2019 vient d’être publié par le ministère chargé de la Santé, après avis de la Haute Autorité de Santé (HAS). Après une année 2018 marquée par l’entrée en vigueur de la réforme des obligations vaccinales du jeune enfant, la nouvelle mouture ne comporte pas de modifications majeures. […].

HHV-6 et roséole

Caducee.net, le 24 février 2005 : Une étude prospective de cohorte vient détailler l'infection par l'HHV-6 chez l'enfant. Le virus est très fréquent puisque 77 % des enfants étaient infectés à deux ans. L'infection est le plus souvent symptomatique mais les auteurs n'ont noté une roséole que dans 23 % des cas. […].

L'artéméther administré par voir rectale pourrait se révéler très utile dans les cas de paludisme cérébral chez l'enfant

Caducee.net, le 12 février 2005 : Ceci est le résultat d'un essai qui visait à comparer l'artéméther par voie rectale et la quinine par voie intraveineuse pour le traitement du paludisme cérébral chez l'enfant. La quinine en injection ne peut être administrée qu'en milieu hospitalier, ce qui pose problème pour les patients situés en zone rurale. […].

Déficits immunitaires : une nouvelle immunoglobuline humaine par voie sous-cutanée disponible en France, HYQVIA

Déficits immunitaires : une nouvelle immunoglobuline humaine par voie sous-cutanée disponible en France, HYQVIA

SHIRE, le 12 janvier 2017 : Le laboratoire Shire annonce l’arrivée en France de sa nouvelle immunoglobuline humaine par voie sous-cutanée, HyQvia® 100 mg/ml, pour le traitement des déficits immunitaires primitifs et secondaires chez l'adulte, l'enfant et l'adolescent (âgé de 0 à 18 ans)1,2,3. […].

Vaccin contre l'hépatite B : quelle protection 15 ans après ?

Caducee.net, le 05 mars 2005 : La vaccination contre l'hépatite B est réalisée chez le jeune enfant dans de nombreux pays. Il est pour cette raison important de vérifier la protection conférer par le vaccin dix ans après et plus. Une étude vient de montrer que cette vaccination offre une protection soutenue pendant au moins 15 ans dans toutes les classes d'âge. […].

Médulloblastome : la polychimiothérapie postopératoire donne des résultats prometteurs

Caducee.net, le 14 mars 2005 : Une étude parue dans le NEJM revient sur la prise en charge du médulloblastome chez le jeune enfant. Elle montre qu'un protocole de chimiothérapie après exérèse chirurgicale offre de bons résultats dans le cas de médulloblastomes sans métastase. […].

Asthme : comparaison de la béclométasone et de la fluticasone sur la croissance des enfants

Caducee.net, le 15 novembre 2001 : Un essai randomisé multicentrique a comparé le dipropionate de béclométasone et le propionate de fluticasone dans le traitement de l'asthme chez l'enfant. Les résultats sont en faveur de la fluticasone en termes de croissance et d'amélioration des fonctions pulmonaires. […].

Midazolam par voie buccale pour le traitement des convulsions chez l'enfant

Caducee.net, le 17 juillet 2005 : Un essai par dans le Lancet a comparé le diazépam par voie rectale et le midazolam buccale dans la prise en charge en urgence des convulsions fébriles ou épileptiques chez l'enfant. Le midazolam par voie buccale est apparu plus efficace. […].

VIH-1 : réduire la transmission verticale après la naissance

Caducee.net, le 10 octobre 2003 : Un traitement antirétroviral initié juste après la naissance permet de réduire le taux de transmission mère-enfant du VIH-1, montre une étude menée au Malawi. […].

La névirapine : une molécule clé pour la prévention de la transmission verticale du VIH dans les pays pauvres

Caducee.net, le 12 septembre 2003 : Une étude de suivi conduite sur des mères infectées par le VIH-1 et leurs nourrissons apporte de nouvelles preuves de l’efficacité de la névirapine dans la prévention de la transmission mère-enfant du VIH-1. Elle offre surtout une solution à faible coût pour la prévention des transmissions verticales dans les pays démunis. […].

Le Centre Hospitalier Lyon Sud-HCL ouvre un pôle physiologique pour un accouchement plus naturel

Le Centre Hospitalier Lyon Sud-HCL ouvre un pôle physiologique pour un accouchement plus naturel

CHU LYON, le 09 octobre 2017 : Accoucher naturellement à l’hôpital ? C’est désormais possible à la maternité du Centre Hospitalier Lyon Sud-HCL1 ! Le pôle physiologique offre aux futures mamans, dont la grossesse le permet, la possibilité de donner naissance à leur enfant dans un cocon consacré à l’accouchement naturel et à l’écoute des futurs parents. […].

L'APPEL de PARIS : Déclaration internationale sur les dangers sanitaires de la pollution chimique

Appel de Paris, le 15 janvier 2000 : Rappelant que, selon la Constitution de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) du 7 avril 1948, la santé est un «état de complet bien-être physique, mental et social et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité», […].

Evaluation de la transmission périnatale du VIH-1

Caducee.net, le 31 janvier 2001 : La fréquence de transmission périnatale du VIH-1 est de 1 % pour les femmes sous traitement antirétroviral et dont la charge virale est inférieure à 1000 copies/ml. L'absence de traitement multiplie par 10 le risque de transmission à l'enfant. […].

Anglo American apporte son expertise au Comité de direction des entreprises pour une génération née sans VIH

PR Newswire, le 25 février 2012 : LONDRES, January 28, 2012 /PRNewswire/ -- Le présidente générale d'Anglo American a rejoint aujourd'hui des chefs d'entreprises du monde entier à Davos afin de lancer le Comité de direction des entreprises pour une génération sans VIH. Menée par le secteur privé, cette initiative vise à mettre fin à la transmission du VIH de mère à enfant d'ici à la fin 2015, mais appelle à la collaboration et au soutien du secteur privé, des gouvernements et de la société civile. […].

Kiadis Pharma nomme le Dr Maarten Egeler, Dr en médecine et Dr ès sciences, médecin en chef

PR Newswire, le 06 janvier 2009 : AMSTERDAM, January 6 /PRNewswire/ -- La société biopharmaceutique Kiadis Pharma qui se concentre sur le développement de thérapies innovantes à base de cellules dans le domaine de la greffe de moelle osseuse, a annoncé aujourd'hui la nomination du Dr Maarten Egeler au poste de médecin en chef (CMO). Le Dr Egeler est un médecin qui figure en tête des spécialistes de la greffe de moelle osseuse chez l'enfant et est une autorité reconnue au niveau international dans l'oncohématologie pédiatrique. Il va apporter plus de 20 ans d'expertise dans ce domaine à Kiadis Pharma. […].

Un nouveau test de dépistage de la stérilité masculine

Caducee.net, le 31 janvier 2001 : Des chercheurs japonais et américains ont développé un test de stérilité masculine qui permet un diagnostic plus précis dans le cas ou le médecin ne trouverait pas de cause apparente dans l’incapacité du couple à concevoir un enfant. Les résultats de cette étude sont publiés dans Human Reproduction. […].

Accident de Tchernobyl Cancer de la thyroïde dans l’Est de la France : le point sur une étude en cours

INSERM, le 03 mai 2008 : L'Unité Inserm 605 « Epidémiologie des cancers », a lancé, il y a un an, une étude cas-témoins dans l'Est de la France, région française la plus contaminée après l'accident de Tchernobyl, afin d'estimer ses conséquences potentielles sur l'incidence du cancer de la thyroïde et de préciser les facteurs de risque du cancer de la thyroïde de l'enfant et du jeune adulte. Elle se poursuit actuellement dans 3 régions françaises, et devrait s'achever en 2008. Le point sur cette étude, qui devrait permettre de mieux connaître l'impact réel de l'accident de Tchernobyl. […].

Les allergies chez l’enfant : attention aux polluants atmosphériques !

INSERM, le 03 mai 2007 : Avec une prévalence de près de 30% dans le monde, les allergies chez l'enfant deviennent de plus en plus préoccupantes. Qu'elles soient alimentaires, cutanées ou respiratoires, elles constituent un véritable problème de santé publique. Les chercheurs de l'unité Inserm 707, sous la direction d'Isabella Annesi-Maesano viennent d'achever la deuxième phase du volet français de l'étude ISAAC (International study of asthma and allergies in chilhood). L'enquête réalisée dans six villes françaises a permis pour la première fois en France de déterminer l'effet de la pollution atmosphérique de proximité 1 sur le développement de l'asthme et des allergies. Les résultats montrent une augmentation significative de ces pathologies même dans les zones où les niveaux de pollution atmosphérique sont proches des moyennes maximales recommandées par l'OMS. Ces travaux sont publiés dans le numéro de juin de la revue Respiratory Medicine. […].

Les plus