Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Enfant

567 résultats triés par date
affichage des articles n° 55 à 73

Adolescence et diabète, quelle qualité de vie ?

Caducee.net, le 12 novembre 2008 : C'est au moment de l'adolescence que le patient diabétique est le plus vulnérable : il doit non seulement affronter le passage de la vie d'enfant à celle d'adulte mais aussi répondre aux exigences médicales lourdes de sa maladie. Entre novembre 2008 et juin 2009, une équipe de recherche va donner la parole à ces adolescents et leur famille sur leur santé, leur vie sociale, scolaire et familiale. L'étude ENTRED-Ado (1), coordonnée par l'Unité Inserm 690 "Diabète de l'enfant et développement" sera basée sur un panel représentatif de 650 jeunes patients diabétiques de 11 à 18 ans sélectionnés par tirage au sort, en collaboration avec l'Institut de Veille Sanitaire et l'Assurance-maladie (2). L'état des lieux ainsi obtenu permettra d'évaluer la nécessité de renforcer l'accompagnement de ces patients durant leur adolescence. […].

Les flavonoïdes pourraient induire des leucémies chez le nouveau-né

Caducee.net, le 11 avril 2000 : Une consommation élevée de flavonoïdes pendant la grossesse pourrait entraîner des leucémies aiguës chez l'enfant. Des chercheurs américains ont démontré que certains de ces composés naturels étaient des inhibiteurs de la topoisomérase II capables de conduire à des translocations retrouvées dans 80 % des cas de leucémies aiguës de l'enfant. […].

La pédiatrie doit être enseignée aux internes en médecine générale pour l'Académie de Médecine

La pédiatrie doit être enseignée aux internes en médecine générale pour l'Académie de Médecine

Caducee.net, le 31 mai 2016 : La pédiatrie concerne les enfants de la naissance à 18 ans et se définit par leur prise en charge globale, physique et psychologique. En France, elle suit 14 millions d’enfants (soit 22% de la population française) et on compte 800.000 naissances chaque année. Mais, alors que les besoins de santé de l'enfant augmentent et se diversifient considérablement, le nombre de pédiatres libéraux est en constante diminution. Or, la future loi de santé exige un médecin référent, généraliste ou pédiatre, pour tout enfant dès la naissance. C'est pourquoi, l'Académie de médecine appelle à une refonte d'urgence de l’enseignement de la discipline pour pouvoir aussi former des médecins généralistes à la pédiatrie. […].

22ème Congrès de l'ECNP 2009 : Le rôle des facteurs génétiques dans l'ADHD chez l'adulte

PR Newswire, le 15 septembre 2009 : ISTANBUL, September 15 /PRNewswire/ -- Lors du 22ième Congrès de l'ECNP, le Dr. Barbara Franke, du Centre médical de Nijmegen à l'Université de Radboud, aux Pays-Bas, a présenté aujourd'hui les dernières conclusions sur l'identification des gènes à risque de l'ADHD. « Des preuves convergentes suggèrent que l'étiologie de l'ADHD possède un composant génétique solide », a-t-elle déclaré. Le caractère héréditaire de l'ADHD chez l'adulte apparaît de façon encore plus forte que chez l'enfant : alors que le frère ou la soeur d'un enfant souffrant d'ADHD a 3 à 4 fois plus de risques de contracter cette infection, ce risque augmente à 17 fois pour le parent d'un adulte souffrant d'ADHD. On s'attend à des avancées majeures de l'International Multicenter persistent ADHD CollaboraTion (IMpACT), qui est en train d'étudier le plus grand échantillon d'ADHD clinique au monde. […].

Les femmes séropositives ont des besoins différents

FIH, le 01 janvier 2000 : Un counseling idéal devrait aborder les conséquences pour la santé d'une infection par le VIH.    […].

Sauver des vies avec le nouvel App Anti Poison Mobile

PR Newswire, le 25 janvier 2011 : LES VENTES DE BOURSE, France, January 25, 2011 /PRNewswire/ -- Que faire lorsqu'un enfant a mangé une renoncule ? Devez-vous faire vomir un enfant qui a avalé du chlore ? Grâce au nouvel App Anti Poison Mobile, répondre à ce type de questions est à la portée de tous les détenteurs d'un smartphone. […].

Parents : arrêtez de fumer, il sera alors d'autant moins probable que vos enfants fument

PR Newswire, le 29 mai 2008 : LONDRES, May 29 /PRNewswire/ -- Si les deux parents d'un enfant n'ont jamais fumé, des études montrent que la probabilité que leur enfant fume quotidiennement est réduite de plus de 70 %(1) par rapport à la situation où les deux parents continuent de fumer. Si les deux parents étaient fumeurs mais qu'ils arrêtent, cette probabilité est réduite de près de 40 %.(1) D'autres études montrent que les mères qui arrêtent de fumer sont moins susceptibles d'avoir des enfants qui se mettent à fumer.(2) […].

Nouveau plan gouvernemental antidouleur: insister davantage sur la prise en charge

Caducee.net, le 17 décembre 2001 : Bernard Kouchner présentait aujourd'hui à l’UNESCO, dans le cadre de la IXème journée sur la douleur de l’enfant, le nouveau programme de lutte contre la douleur. Ce plan s'inscrit dans le prolongement du premier plan de 1998. Doté d’un budget de 73 millions de francs, il met l’accent sur la douleur de l'enfant, avec notamment la création d'un centre de référence de la migraine de l'enfant à l'hôpital Armand-Trousseau (Paris). Le ministre tient également à ce que la douleur soit totalement intégrée dans notre culture et prise en charge systématiquement, avec des facilités données aux prescriptions et à l’accès des antalgiques puissants. […].

Diffusion d’une infection à VHA malgré la vaccination anti-hépatitique A

Caducee.net, le 27 juillet 2000 : Des chercheurs allemands de l’Institut d’Hygiène de l’Université de Tübingen et de la Krankenhaus de Siegburg rapportent dans une correspondance au New England Journal of Medicine un cas de transmission d’infection par le virus de l’hépatite A parmi les proches d’une fillette de 5 ans vaccinée contre le VHA. Cette enfant a été vaccinée après avoir été en contact dans un jardin d’enfants avec un autre enfant (patient index) qui avait une hépatite aiguë A. […].

L'hyperactivité

E.Faure, le 15 juin 2003 : Un enfant hyperactif est un enfant dont l'activité motrice est augmentée et désordonnée, accompagnée d'impulsivité, de réactions agressives et de troubles de l'attention qui perturbent son efficience scolaire. Ces troubles doivent être en décalage net par rapport à l'âge et au niveau de développement de l'enfant pour qu'on puisse parler d'hyperactivité.Plusieurs termes sont employés pour désigner l'hyperactivité :-syndrome hyperkinétique-dysfonction cérébrale minime-troubles déficitaires de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH)L'hyperactivité se rencontre partout dans le monde et dans toutes les classes sociales. C'est une maladie de plus en plus médiatisée mais encore mal reconnue en France. Pour preuve, il existe encore très peu de centres spécialisés dans le traitement et l'accueil des enfants hyperkinétiques.On estime aujourd'hui que l'hyperactivité affecte entre 3 et 6 % des enfants d'âge scolaireavec une prépondérance chez les garçons mais les filles souffrant de TDAH sont plus difficiles à diagnostiquer. La majorité des enfants hyperactifs (70 %) garderont ce syndrome à l'âge adulte. […].

Un cas ''réussi'' de diagnostic génétique préimplantatoire pour éviter la transmission d'un gène qui prédispose à une forme précoce d'Alzheimer

Caducee.net, le 27 février 2002 : Des chercheurs et médecins américains viennent de décrire le cas d'un diagnostic génétique préimplantatoire (DPI) destiné à sélectionner des embryons exempts d'une mutation qui prédispose à une forme de maladie d'Alzheimer qui se développe entre 30 et 40 ans. Ces mesures ont permis de donner naissance à un enfant en bonne santé et qui ne porte pas la mutation incriminée. Toutefois, ce résultat soulève une fois de plus de nombreuses questions éthiques. […].

Pédiatrie menacée, Enfants en danger

Groupement des pédiatres de la Gironde, le 09 avril 2002 : Toute menace de dégradation et de raréfaction de la pédiatrie constitue un danger majeur pour la santé de l'enfant. C'est la raison pour laquelle le Groupement des Pédiatres de la Gironde, soutenu par l'ensemble des pédiatres aquitains, souhaite alerter l'opinion ainsi que les pouvoirs publics sur la menace réelle de disparition de leur profession. Depuis près d'un mois, les pédiatres libéraux sont en grève en maternité. Une démission a été décidée pour le 17 avril en Aquitaine, si les négociations en cours entre le SNPF (Syndicat National des Pédiatres Français) et les pouvoirs publics ne présentent pas d'avancées significatives à cette date. […].

Cardiopathie congénitale : l'Internet comme support d'information pour les familles

Caducee.net, le 11 mars 2002 : Environ 60 % des familles disposant d'un accès Internet utiliseraient ce média pour rechercher des informations sur le diagnostic et la prise en charge des cardiopathies congénitales si leur enfant est concerné. Ceci est la conclusion d'une étude américaine dont les résultats soulignent le besoin de fournir aux patients des références pertinentes sur ces pathologies. […].

L'Anaes évalue les systèmes d'alarme dans le traitement de l'énurésie nocturne primaire monosymptomatique

Anaes, le 02 décembre 2003 : L'Anaes a élaboré, à la demande de la Société de néphrologie pédiatrique, une évaluation technologique et économique concernant l'utilisation des systèmes d'alarme dans le traitement de l'énurésie nocturne primaire monosymptomatique de l'enfant en comparaison du traitement par desmopressine. […].

Pfizer lance sa nouvelle gamme avancée de produits de nutrition GOLD destinés aux jeunes enfants

Businesswire, le 28 avril 2011 : Sur le plan mondial, près de 43 millions d'enfants de moins de 5 ans étaient en surpoids en 20101. Une bonne nutrition consiste à ingérer un taux équilibré optimal de nutriments ; cependant, un excédent de certains nutriments, même s'ils sont importants au développement de l'enfant, peut être préjudiciable, à long terme, à sa santé. […].

La coqueluche

E.Faure, le 15 octobre 1999 : Le point complet sur la coqueluche : . […].

Tabagisme durant la grossesse et risque de wheezing chez le jeune enfant

Caducee.net, le 26 septembre 2000 : Une étude publiée dans la revue Archives of Disease in Childhood indique que fumer pendant la grossesse constitue un facteur de risque de wheezing chez le jeune enfant. Ce risque de wheezing est indépendant d'une éventuelle exposition à un tabagisme passif après la naissance. […].

Le risque psychiatrique est plus élevé après la perte d'un enfant

Caducee.net, le 28 mars 2005 : Les résultats d'une vaste étude danoise montre que le risque de première hospitalisation pour raison psychiatrique est plus élevé chez les parents qui ont perdu un enfant. Les mères sont plus exposées que les pères. […].

Les plus