Entérite nécrotique chez un enfant diabétique

La préparation ou la consommation de tripes de porc par les patients diabétiques et par des personnes présentant des maladies chroniques peut entraîner des complications infectieuses potentiellement létales, indique une étude publiée dans le dernier numéro de l’hebdomadaire américain The New England Journal of Medicine qui rapporte un cas d’entérite nécrotique survenu chez un enfant de 12 ans présentant un diabète mal contrôlé après consommation de tripes de porc.

Baptisée dans le dialecte de Papouasie Nouvelle-Guinée sous le nom de « pigbel », l’entérocolite nécrosante est une pathologie souvent fatale, imputable à Clostridium perfringens de type C, bacille anaérobie Gram-positif.

Le Dr Toni Petrillo et ses confrères du Children’s Healthcare of Atlanta et de l’Université Emory précisent que le tableau clinique comprenait une hématémèse, une distension abdominale et une acidocétose diabétique sévère avec hypotension.

A la laparotomie, les auteurs ont découvert une nécrose jéjunale étendue qui a nécessité une résection intestinale, une jéjunostomie et une iléostomie.

Un test PCR a été réalisé sur des tissus fixés dans la paraffine avec des primers spécifiques des gènes cpa etr cpb codés par Clostridium perfringens.

L’examen histologique a montré une nécrose extensive de la muqueuse. La coloration de Gram a montré un bacille Gram-positif. La PCR a mis en évidence la présence de Clostridium perfringens de type C.

Source : Press release from Emory University, Atlanta, The New England Journal of Medicine, 2000, Vol.342, N°17, 1250-3.

Descripteur MESH : Enfant , Diabète , Patients , Personnes , Clostridium , Nécrose , Acidocétose diabétique , Gènes , Guinée , Hématémèse , Iléostomie , Jéjunostomie , Laparotomie , Muqueuse , Paraffine , Tissus

Recherche scientifique: Les +