nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Clostridium

16 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

Sanofi Pasteur lance une étude de phase II pour un vaccin contre Clostridium difficile

PR Newswire, le 17 février 2009 : LYON, France, February 17 /PRNewswire/ -- Sanofi Pasteur, la division vaccins du Groupe sanofi-aventis (EURONEXT : SAN et NYSE : SNY), annonce aujourd'hui qu'elle soutient un essai clinique de phase II d'un vaccin contre Clostridium difficile, l'une des premières causes d'infection nosocomiale en Europe et en Amérique du Nord. […].

BD annonce le marquage CE d'un nouveau test moléculaire pour le diagnostic des patients souffrant d'infections à Clostridium difficile

PR Newswire, le 07 juillet 2008 : SAN DIEGO, July 8 /PRNewswire/ -- BD Diagnostics, une division de BD (Becton, Dickinson and Company) (NYSE : BDX), a annoncé aujourd'hui que le test moléculaire BD GeneOhm(TM) Cdiff pour le diagnostic rapide des patients souffrant d'infections à Clostridium difficile (ICD) a obtenu le marquage CE. Il s'agit du premier test de diagnostic ICD offrant à la fois sensibilité, simplicité et rapidité. BD a également soumis ce test à l'autorisation de la Food and Drug Administration américaine. […].

Emergence d’infections digestives liées à Clostridium difficile de type 027, France, janvier à août 2006

INVS, le 01 septembre 2006 : Clostridium difficile est un bacille à Gram positif anaérobie sporulé responsable de 15 à 25 % des diarrhées survenant après la prise d'antibiotiques et de plus de 95 % des cas de colites pseudomembraneuses (CPM). C'est ainsi la première cause de diarrhées infectieuses nosocomiales chez l'adulte. […].

La désinfection des transducteurs à ultrasons trop souvent insuffisante

PR Newswire, le 05 décembre 2008 : HAMBOURG, Allemagne, December 5 /PRNewswire/ -- Les méthodes actuelles servant à désinfecter les transducteurs à ultrasons s'avèrent dans bien des cas insuffisantes dans le contexte des pratiques cliniques. C'est le constat alarmant qu'a adressé le Centre de contrôle et de prévention des maladies (CDC), l'agence de santé publique numéro un aux États-Unis, dans son récent document intitulé «Guideline for Disinfection and Sterilization in Healthcare Facilities».(1) Ce guide de prévention est la réponse du CDC à l'évolution rapide de l'épidémiologie des infections nosocomiales telles que le Clostridium difficile (2) ou le SDRM (3). […].

Le botulisme

E.Faure, Dr L.Jeannin, le 15 novembre 2001 : Le botulisme est une toxi-infection qui affecte l'homme et les animaux et qui résulte de l'ingestion de neurotoxines produites par Clostridium botulinum, bactérie anaérobie stricte que l'on trouve dans les sédiments tellurique et marins. […].

Entérite nécrotique chez un enfant diabétique

Caducee.net, le 27 avril 2000 : La préparation ou la consommation de tripes de porc par les patients diabétiques et par des personnes présentant des maladies chroniques peut entraîner des complications infectieuses potentiellement létales, indique une étude publiée dans le dernier numéro de l’hebdomadaire américain The New England Journal of Medicine qui rapporte un cas d’entérite nécrotique survenu chez un enfant de 12 ans présentant un diabète mal contrôlé après consommation de tripes de porc. […].

ConvaTec lance le Flexi-Seal(TM) SIGNAL(TM) FMS

PR Newswire, le 22 juin 2010 : SKILLMAN, New Jersey, June 22, 2010 /PRNewswire/ -- ConvaTec, une société de premier plan spécialisée dans la mise au point et la commercialisation de technologies médicales innovantes destinées aux soins de santé communautaires et hospitaliers, a annoncé aujourd'hui le lancement du système Flexi-Seal(TM) SIGNAL(TM) de prise en charge des matières fécales (Fecal Management System, FMS). Désormais disponible en plusieurs marchés européens clés, Flexi-Seal(TM) SIGNAL(TM) FMS propose de nouvelles fonctionnalités clés, y compris un indicateur unique signalant aux cliniciens lorsque le remplissage du ballonnet de rétention a atteint un niveau suffisant. Cet indicateur constitue une méthode fiable pour déterminer le niveau optimal de remplissage du produit et offre, par conséquent, un isolement sûr et efficace des matières fécales ainsi qu'une meilleure protection des patients […].

La maladie de Lyme

La maladie de Lyme

Caducee.net, le 02 juin 2016 : Dossier complet sur la maladie de Lyme : définition, historique, épidémiologie, symptômes,traitement, recommandations et prévention […].

ViroPharma annonce l'acceptation de sa demande d'autorisation de marketing (DAM) du Cinryze(TM) (inhibiteur d'estérase C1 [humain]) par l'Agence européenne du médicament (EMA)

PR Newswire, le 24 mars 2010 : EXTON, Pennsylvanie, March 24, 2010 /PRNewswire/ -- ViroPharma Incorporated (Nasdaq: VPHM) a annoncé aujourd'hui que l'Agence européenne du médicament (EMA) avait accepté sa demande d'autorisation de marketing (DAM) du Cinryze pour le traitement aigu et prophylactique des oedèmes angioneurotiques héréditaires (HAE), qui avait été présentée selon la procédure centralisée en mars 2010. ViroPharma envisage une homologation européenne à la fois pour la prévention et le traitement des oedèmes angioneurotiques héréditaires (HAE). […].

Le microbiote intestinal et le syndrome métabolique : révélations sur les mécanismes cachés

Caducee.net, le 07 février 2013 : Selon les estimations, 300 millions de personnes sur la planète souffrent d'obésité, une pathologie étroitement liée, entre autres problèmes, à une insulinorésistance, à un diabète, à une inflammation et à une élévation du risque de maladie cardiovasculaire. Comme le professeur Patrice D. Cani (Université de Louvain, Belgique) et son équipe viennent le dévoiler au-travers de récentes recherches, le microbiote intestinal, le système cannabinoïde de l'organisme lui-même, ainsi que les fuites de la barrière intestinale, forment un entrelacs de facteurs sous-jacents à ce syndrome métabolique. […].

Vers des bactéries médicaments

Gérard CORTHIER, le 15 juin 2000 : Texte de Gérard CORTHIER, INRA de Jouy-en-Josas sur le site caducee.net […].

Cubist annonce l’approbation par la FDA du nouvel antibiotique ZERBAXA™ (ceftolozane/tazobactam) pour le traitement des infections urinaires compliquées et des infections intra-abdominales compliquées

Cubist Pharmaceuticals, Inc., le 20 décembre 2014 : « Aujourd’hui est un jour important pour les patients, et nous sommes très heureux d’offrir aux médecins une arme telle que ZERBAXA pour la lutte contre les bactéries à Gram négatif, dans laquelle il existe peu d’options de traitement », a déclaré Robert J. Perez, Président et chef de l’exploitation de Cubist. « ZERBAXA a démontré son efficacité contre certaines bactéries résistantes dans des essais cliniques de phase 3 portant sur les infections urinaires compliquées et les infections intra-abdominales compliquées. L’approbation de ZERBAXA démontre l’engagement de l’Agence à rendre disponibles de nouveaux antibiotiques qui s’attaquent à cette grave menace pour la santé publique. » […].

VALNEVA évalue le développement d'un vaccin contre le virus Zika alors qu'il se propage dans les Amériques

VALNEVA, le 02 février 2016 : Lyon (France), 2 février 2016 - Valneva SE ("Valneva" ou "le Groupe"), société leader dans l'industrie du vaccin, annonce ce jour qu'il évalue le développement d'un vaccin contre le virus Zika alors que l'infection se propage sur les deux continents américains. […].

Ipsen annonce la présentation de nouvelles données cliniques lors de l'ISPRM 2018 démontrant son engagement dans la recherche sur les neurotoxines

Ipsen, le 04 juillet 2018 : Ipsen (Euronext: IPN ; ADR : IPSEY) a annoncé aujourd'hui que son portefeuille en neurotoxines ferait l'objet de 13 abstracts lors du 12ème Congrès mondial de l'International Society of Physical and Rehabilitation Medicine (ISPRM), qui se tiendra du 8 au 12 juillet à Paris. […].

Infections nosocomiales : 97 % des claviers informatiques contaminés par des germes pathogènes

Infections nosocomiales : 97 % des claviers informatiques contaminés par des germes pathogènes

Caducee.net, le 25 mars 2019 : Une équipe de chercheurs américains a procédé à une revue systématique de la littérature scientifique et à une méta analyse de 75 études pour faire le point sur la contamination bactérienne des périphériques informatiques utilisés au sein des systèmes d’informations hospitaliers. Les résultats publiés dans le BMJ montrent notamment que quasiment tous les claviers constituent des réservoirs de germes potentiellement pathogènes. […].

 Trois systèmes hospitaliers obtiennent un prix cinq-étoile de la part de la Patient Safety Movement Foundation

 Trois systèmes hospitaliers obtiennent un prix cinq-étoile de la part de la Patient Safety Movement Foundation

Patient Safety Movement Foundation, le 19 septembre 2019 : « Plus de 200 000 patients décèdent à la suite d’erreurs hospitalières évitables aux États-Unis, et 4,8 millions dans le monde entier. Ces chiffres sont non seulement inacceptables, mais également inconcevables », s’est insurgé le D. David Mayer, PDG de PSMF. « Notre prix 5-Étoile reconnaît l’engagement mis en œuvre par ces organisations, pour atteindre le chiffre de ZÉRO décès évitable. Le leadership dont ont fait preuve ces dirigeants est un modèle que d’autres peuvent suivre en instituant les meilleures pratiques dans les soins des patients. » […].

nuance

Les plus