nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Réanimation

318 résultats triés par date
affichage des articles n° 217 à 235

Réanimation d'un patient hypotherme : nouveau record

Caducee.net, le 07 octobre 1999 : Des médecins de l'hôpital de Tromsoe (Norvège) ont déclaré mercredi avoir ramené à la vie au début d'année une skieuse de 29 ans dont la température centrale était tombée à 13,8°C. […].

L’efficacité des alternatives à l’analgésie péridurale obstétricale par voie générale est modeste

Caducee.net, le 18 septembre 2000 : L’analgésie péridurale (APD) obstétricale et la rachianalgésie de fin de travail offrent, de loin, les meilleurs scores d’analgésie et de satisfaction maternelles. Les autres techniques sont d’une efficacité très inférieure. Surtout, en raison de son inefficacité, la péthidine devrait être évitée en tant qu’alternative à l’APD et l’emploi de nalbuphine discuté, concluent des anesthésistes-réanimateurs de Grenoble, Reims et Paris au terme d’une enquête nationale prospective sur les alternatives à l’APD. […].

Du sucre et une tétine pour calmer la douleur de la piqûre chez le nouveau-né

Caducee.net, le 26 novembre 1999 : Des pédiatres français rapportent dans le British Medical Journal une technique à la fois simple, efficace et sûre pour induire une analgésie chez les nouveau-nés devant subir un geste médical agressif, comme une prise de sang veineux ou une ponction capillaire au talon : le dépôt sur la langue d’une solution sucrée et l’utilisation d’une tétine. […].

La position semi-assise réduit le risque de pneumopathie nosocomiale

Caducee.net, le 28 novembre 1999 : La fréquence des pneumopathies acquises à l’hôpital est diminuée chez les patients intubés et ventilés qui sont maintenus en position semi-assise par rapport aux malades en position allongée, rapportent des réanimateurs espagnols dans une étude publiée dans The Lancet. […].

Arrêt d’un traitement antirétroviral au cours de l’infection à VIH : un cas de survenue d’une glomérulonéphrite à dépôts immuns

Caducee.net, le 03 mars 2000 : Des médecins de l’Hôpital Lapeyronie (Montpellier) rapportent dans la revue ‘La Presse Médicale’ un cas le rebond virologique, survenu après interruption d’un traitement antirétroviral motivé par une pathologie intercurrente grave, s’est manifesté par une glomérulonéphrite à dépôts immuns. Selon les auteurs, « ce cas clinique renforce l’hypothèse que la glomérulonéphrite proliférative au cours d’une infection à VIH-1 résulte de dépôts d’immuns complexes ayant une spécificité pour les protéines virales de l’enveloppe ou du core ». […].

Mortalité postopératoire : faible incidence des décès d’origine cardiaque dans un service universitaire de chirurgie générale

Caducee.net, le 07 mars 2000 : En chirurgie générale non cardiovasculaire, la mort d’origine cardiaque semble être une cause rare de décès postopératoire, révèle une étude lilloise qui a cherché à évaluer l’incidence des décès d’origine cardiaque au sein de la mortalité post-opératoire dans un service universitaire de chirurgie générale. […].

Coût des sorties après IDM non compliqué : l’hospitalisation après le 3e jour après thrombolyse n’est pas économiquement intéressante

Caducee.net, le 21 mars 2000 : L’hospitalisation de patients cardiaques présentant un infarctus du myocarde (IDM) au-delà de trois jours après traitement thrombolytique n’est pas intéressant sur le plan économique au regard des standards actuels, rapporte une vaste étude sur le rapport coût-efficacité des sorties précoces après IDM aigu non compliqué, publiée dans le dernier numéro du New England Journal of medicine (NEJM) et conduite par des chercheurs et cliniciens américains, canadiens, belges et néo-zélandais. […].

Le score d'Apgar toujours aussi pertinent malgré ses 50 ans

Caducee.net, le 15 février 2001 : Ce test a été mis au point en 1952 par le Dr Virginia Apgar pour évaluer la condition et la vitalité des nouveau-nés dans les minutes qui suivent la naissance. Une étude portant sur plus de 150.000 naissances montre que ce test est toujours d'actualité et qu'il est plus précis que la mesure du pH artériel-ombilical pour évaluer la survie à un mois. […].

Inégalité aux USA entre les hommes et les femmes devant l’administration du traitement de l’infarctus aigu du myocarde

Caducee.net, le 10 juillet 2000 : Comparés aux hommes, les femmes reçoivent un traitement légèrement moins intensif lors de la prise en charge précoce des infarctus aigus du myocarde. Cependant, beaucoup de ces différences sont peu importantes et il n’existe pas d’effet apparent sur la mortalité précoce. C’est ce que montre une étude conduite par des cliniciens du département de cardiologie du Swedish Medical Center de Seattle (Etat de Washington, USA). […].

Faut-il traiter l’insuffisance rénale aiguë après 80 ans en unité de soins intensifs ?

Caducee.net, le 18 juillet 2000 : Ne pas traiter les malades insuffisants rénaux de plus de 80 ans en unités de soins intensifs sur des notions purement économiques est contraire à l’éthique médicale, conclut une étude communiquée à l’Académie nationale de médecine, la première consacrée à cette population. […].

Un cas rare de gangrène gazeuse à salmonelle

Caducee.net, le 20 juillet 2000 : Des réanimateurs, chirurgiens viscéraux, et microbiologistes parisiens de l’hôpital militaire du Val de Grâce rapportent dans la revue Médecine et maladies infectieuses un cas de gangrène gazeuse à salmonelle des parties molles survenues respectivement chez un homme de 78 ans diabétique. Cette observation est rare dans la mesure où les salmonelles sont exceptionnellement en cause dans ce type d’affection classiquement imputable aux anaérobies. Elle est pour les auteurs l’occasion de souligner que le traitement, qui doit être précoce, est toujours médico-chirurgical. […].

Programme national de lutte contre la Douleur 2002-2005 : Etats des lieux

Caducee.net, le 15 mai 2003 : Le second Programme quadriennal de lutte contre la douleur a été annoncé le 17 décembre 2001. Ce Programme poursuit les axes d'amélioration du Programme précédent notamment en ce qui concerne la prise en charge de la douleur chronique rebelle. Il comporte par ailleurs trois nouvelles priorités : 1. La douleur provoquée par les soins et la chirurgie 2. La douleur de l'enfant 3. La prise en charge de la migraine. […].

Journée sans Toubib : Réactions des urgentistes aquitains

Caducee.net, le 23 janvier 2002 : En plein mouvement de colère des professionnels de santé, Caducee.net a voulu faire le point sur la situation des services d'urgences, SAMU et SMUR de la Région Aquitaine et Poitou-Charente. Globalement, le soutien des urgentistes au mouvement de la "journée sans Toubib" est total. Ils estiment que ces revendications sont tout à fait justifiées. Les propos recueillis auprès de ces urgentistes mettent également l'accent sur le profond malaise de leur discipline. La situation est plus que critique dans les centres d'urgences avec de très importants problèmes d'accueil, d'hébergement des patients, de temps de travail sans repos de sécurité, de locaux inadaptés pour certains. […].

LEO Pharma dévoile une découverte capitale majeure dans la gestion du psoriasis

Businesswire, le 22 septembre 2008 : Cependant, il ne s'agit pasd'un nouveau médicament, mais d'un outil informatique modèle révolutionnaire destiné à aider les personnes impliquées dans l'évaluation, la planification et la mise à disposition de traitements contre le psoriasis en soins primaires, dont l'objectif est d'équilibrer les résultats optimaux et le besoin croissant de contrôle des coûts. […].

Cheetah Medical annonce le lancement européen du nouveau système de monitorage hémodynamique non invasif avancé Reliant® 2.0

Businesswire, le 16 octobre 2008 : « Aujourd’hui, un monitorage hémodynamique continu et précis appuyant les décisions en temps réel concernant les fluides et les médicaments est un élément vital du diagnostic et du traitement dans de nombreuses pathologies aiguës, grâce à l’amélioration significative des résultats pour les patients, » affirme Yoav Avidor docteur en médecine, président-directeur général de Cheetah Medical. « Le moniteur Reliant, est à notre avis, la solution de monitorage précise et non invasive dont les médecins ont besoin pour mettre en œuvre de façon rentable des protocoles cliniques de pointe chez un vaste éventail de patients. » […].

L’Union européenne autorise l’expansion de la marque CE pour le système de perfusion intra-osseuse EZ-IO® de Vidacare Corporation

Businesswire, le 18 mai 2011 : Une durée maximale d’insertion plus longue signifie que les placements de l’accès vasculaire peuvent rester insérés dans le patient jusqu’à 72 heures, permettant ainsi au personnel médical de pouvoir utiliser la voie IO pour l’accès vasculaire plus longtemps. Avant cela, la durée maximale d’insertion était de 24 heures. […].

LEO Pharma fonde une compagnie stratégique en Chine

Businesswire, le 09 décembre 2008 : La nouvelle compagnie, LEO Pharma China, commercialisera le vaste portefeuille de médicaments de LEO Pharma, très en vue et protégés par des brevets, destinés au traitement du psoriasis cutané chronique, et d'autres produits dermatologiques (produits pharmaceutiques pour le traitement des maladies de peau). […].

Un nouveau plateau technique d’Imagerie de coupe « Jean Tavernier* » au CHU de Bordeaux

Caducee.net, le 15 décembre 2008 : Sous l’impulsion du Pr Vincent Dousset, responsable du pôle imagerie médicale, le plateau technique d’imagerie de coupe du CHU de Bordeaux, implanté au sein de l’hôpital cardiologique sur le site du groupe hospitalier Sud, vient d’être doté d’une IRM et d’un scanner bénéficiant des derniers développements technologiques. […].

nuance

Les plus