nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Chloroquine

43 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

Chimio-prophylaxie du paludisme : atovaquone-proguanil vs chloroquine-proguanil

Caducee.net, le 01 décembre 2000 : Une étude internationale parue dans le Lancet montre que l’association atovaquone-proguanil (A-P) présente moins de complications que l’association chloroquine-proguanil (C-P) dans la chimioprophylaxie du paludisme des voyageurs non-immuns se rendant dans des régions endémiques. De plus, les résultats de cette étude suggèrent que l’association A-P est plus efficace que l’association C-P. […].

#coronavirus : la chloroquine aurait montré son efficacité dans le traitement d’une centaine de patients positifs en Chine

#coronavirus : la chloroquine aurait montré son efficacité dans le traitement d’une centaine de patients positifs en Chine

Caducee.net, le 26 février 2020 : « Fin de partie pour le coronavirus » s’est enthousiasmé le Pr Didier Raoult, directeur de l’Institut Méditerranée-Infection à Marseille lorsqu’il a appris les premiers résultats d’une dizaine d’essais cliniques visant à mesurer l’efficacité de la chloroquine sur le traitement de pneumonies associées au COVID-19. […].

Des victimes du covid-19 portent plainte contre Olivier Véran pour savoir si la chloroquine aurait pu « éviter 25 000 morts »

Des victimes du covid-19 portent plainte contre Olivier Véran pour savoir si la chloroquine aurait pu « éviter 25 000 morts »

Cabinet DI VIZIO, le 24 juin 2020 : L’Association Victimes Coronavirus France représentée par Me Di Vizio saisit la Cour de Justice de la République (CJR)  à la suite des propos du Pr Perronne qui a affirmé que 25 000 morts auraient pu être évités en France si les patients avaient été traités avec la combinaison hydroxychloroquine et azithromycine. […].

Encadrement des prescriptions du traitement à la #chloroquine du Pr Raoult, un scandale d’état ?

Encadrement des prescriptions du traitement à la #chloroquine du Pr Raoult, un scandale d’état ?

Caducee.net, le 26 mars 2020 : Alors qu’Olivier Véran, ministre de la Santé, a annoncé il y a deux jours sa volonté de restreindre l’usage de l’hydroxychloroquine aux seules équipes hospitalières dans le cadre de l’essai clinique Discovery ou de prescriptions compassionnelles pour les cas graves, des personnalités médicales s’insurgent contre ce qu’elles considèrent comme une perte de chance pour les autres patients, ou simplement une restriction de la liberté de prescription des médecins de ville. […].

Covid19: l’AMUF encourage les médecins à proposer le traitement à base de chloroquine du Pr Raoult

Covid19: l’AMUF encourage les médecins à proposer le traitement à base de chloroquine du Pr Raoult

AMUF, le 25 mars 2020 : L’Association des Médecins Urgentiste de France  est très attristée par la mort de notre collègue urgentiste Jean-Jacques Razafindranazy par le Covid-19. Nous adressons nos sincères condoléances à sa famille et ses proches. Ce praticien était un grand médecin et un homme d’engagement. Soulignons qu’il y a beaucoup de professionnels de santé à la ville comme à l’hôpital qui sont tombés malades et que nous prenons tous énormément de risques pour soigner les patients. […].

#COVID-19 : l’équipe du Pr Raoult généralise le traitement à base de chloroquine à tous les patients positifs au coronavirus

#COVID-19 : l’équipe du Pr Raoult généralise le traitement à base de chloroquine à tous les patients positifs au coronavirus

Caducee.net, le 22 mars 2020 : Les Pr Philippe Brouqui, Pr Jean-Christophe Lagier, Pr Matthieu Million, Pr Philippe Parola, Pr Didier Raoult et la Dr Marie Hocquart ont annoncé sur le site de l’Institut Hospitalo-universitaire Marseille infection de la Timone leur volonté de traiter sans AMM tous les patients fébriles qui seraient positifs au COVID-19 avec une association d’hydroxychloroquine (200 mg x 3 par jour pour 10 jours) et d’Azithromycine (500 mg le 1er jour puis 250 mg par jour pour 5 jours de plus). Ils dénoncent par ailleurs le fait que ce traitement ne soit pas systématiquement intégré dans tous les essais cliniques en cours. […].

Paludisme: la mutation d’un unique gène confère la résistance à la chloroquine

Caducee.net, le 20 octobre 2000 : Une équipe américaine vient de montrer dans une étude parue dans Molecular Cell qu’une mutation du gène codant pour une protéine trans-membranaire (PfCRT) de la vacuole digestive de Plasmodium falciparum est responsable de la résistance à la chloroquine. […].

#Hydroxychloroquine vs #Coronavirus : la FDA supprime l’autorisation d’urgence à l’hôpital tout en laissant la liberté aux médecins de ville de la prescrire hors AMM

#Hydroxychloroquine vs #Coronavirus : la FDA supprime l’autorisation d’urgence à l’hôpital tout en laissant la liberté aux médecins de ville de la prescrire hors AMM

Caducee.net, le 16 juin 2020 : Le 15 juin, la Food and Drug Administration (FDA) américaine a révoqué l’autorisation d’utilisation d’urgence qui permettait de traiter des patients hospitalisés souffrant de COVID-19 avec du phosphate de chloroquine et du sulfate d’hydroxychloroquine, en dehors d’essais cliniques. Contrairement aux autorités sanitaires françaises, la FDA précise que les médecins de ville peuvent librement prescrire ces 2 spécialités pharmaceutiques, hors AMM, y compris dans le cadre du COVID-19. […].

Des mesures simples d'information sur le paludisme permettent de réduire de 40 % la mortalité des enfants de moins de 5 ans

Caducee.net, le 11 août 2000 : Entraîner les mères à reconnaître les symptômes du paludisme et à administrer de la chloroquine à leurs enfants se révèle être une stratégie particulièrement efficace pour réduire la mortalité des moins de 5 ans. Selon une étude réalisée en Ethiopie, de telles mesures d'éducations et de sensibilisation permettent de diminuer de 40 % le nombre de décès chez les jeunes enfants. […].

Une étude clinique confirme l'existence d'un marqueur moléculaire pour la résistance à chloroquine

Caducee.net, le 25 janvier 2001 : La résistance de Plasmodium falciparum à la chloroquine est un obstacle important dans la lutte contre le paludisme. Une étude publiée dans le New England Journal of Medicine démontre qu'une mutation ponctuelle sur le génome du parasite est fortement associée à cette résistance. Ces travaux confirment au niveau clinique des résultats déjà obtenus in vitro. […].

Les Trioxaquines : une nouvelle classe de molécules pour lutter contre le paludisme

Caducee.net, le 21 novembre 2000 : Des chercheurs toulousains du laboratoire de Chimie de Coordination du CNRS ont synthétisé une nouvelle classe de molécules actives contre le paludisme. Dénommées Trioxaquines, elles sont très actives in vitro contre des souches de Plasmodium falciparum résistantes à la chloroquine. Leur évaluation chez l'animal est en cours. […].

Le parasite du paludisme est plus varié qu’on ne le pensait

Caducee.net, le 18 juillet 2002 : Deux articles publiés aujourd’hui dans la revue scientifique Nature soulignent la diversité génétique de Plasmodium falciparum, le parasite responsable du paludisme. Ils montrent aussi que la résistance à un antipaludéen, la chloroquine, se répand à une vitesse élevée. […].

Déontologie médicale fin de partie

Déontologie médicale fin de partie

Fabrice Di Vizio, le 30 juin 2020 : L’audition du Professeur RAOULT à l’Assemblée Nationale, le livre du professeur PERRONNE, et avant elles, les très médiatiques interventions à la télé de personnalités médicales, sans compter les centaines de tweets d’insultes de « citoyens », émanant de médecins opposés à la chloroquine, ont clairement marqué la fin, tout à la fois, du code de déontologie médicale et de l’institution censée le faire respecter. […].

#Covid-19 : Le président Trump met la pression sur la FDA pour autoriser le traitement à la chloroquine

#Covid-19 : Le président Trump met la pression sur la FDA pour autoriser le traitement à la chloroquine

Caducee.net, le 19 mars 2020 : Lors d’une conférence de presse, le président américain Donald Trump a annoncé que les États-Unis venaient d’approuver le recours à la chloroquine pour lutter contre le coronavirus. Pour le Président, cet antipaludéen pourrait « changer la donne » face à la pandémie. […].

Pgh1 module la sensibilité et la résistance à de multiples traitements antipaludiques

Caducee.net, le 24 février 2000 : Des chercheurs australiens rapportent cette semaine dans la revue britannique Nature la preuve directe que des mutations dans le gène pfmdr1 de Plasmodium falciparum, codant pour la protéine Pgh1 du parasite, confèrent au parasite du paludisme une résistance à de nombreux médicaments antipaludiques : mefloquine, quinine and halofantrine. Les mutations influencent également sa résistance à la chloroquine et au composé artemsinin. […].

#Coronavirus vs #chloroquine, un essai clinique lancé à Marseille par le Pr Raoult

#Coronavirus vs #chloroquine, un essai clinique lancé à Marseille par le Pr Raoult

Caducee.net, le 10 mars 2020 : L’éminent infectiologue Didier RAOULT a annoncé ce lundi dans une vidéo avoir reçu l’autorisation de tester un traitement à base de chloroquine sur 24 patients infectés par le coronavirus SARS-CoV-2 et hospitalisés à institut hospitalo-universitaire Méditerranée infection à Marseille […].

Infection par le virus Chikungunya : Point sur l’utilisation de chloroquine

AFSSAPS, le 06 avril 2006 : Dans le cadre de l’enquête mise en place pour identifier les molécules actives contre le virus du Chikungunya, des essais ont été réalisés en laboratoire sur des cultures cellulaires in vitro et ont montré une activité antivirale de la chloroquine (Nivaquine®) sur ce virus. L’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) relève qu’il s’agit de tests préliminaires et qu’à ce stade, aucune donnée d’efficacité et de sécurité n’est disponible chez l’homme. Dans ce contexte, l’Agence rappelle les indications et les conditions d’un bon usage de la Nivaquine®. […].

Les maladies tropicales et la grossesse

FIH, le 01 janvier 2000 : Ces maladies peuvent mettre en danger le foetus ou la femme enceinte et compliquer le recours à la contraception. Par le docteur Boaz Otieno-Nyunya Université Moi, Eldoret, Kenya Titulaire d'une bourse de recherche de FHI en technologie contraceptive […].

nuance

Les plus

123