nuance

Du nouveau sur la génétique du cancer colorectal

Les mucines sont des protéines qui lubrifient et protègent l'épithélium intestinal. Il a été montré que leur expression était modifiée dans des cancers du colon humain. De nouveaux travaux réalisés sur des souris indiquent qu'une mucine nommée Muc2 a un effet suppresseur sur le risque de cancer colorectal.

Les mucines sont des protéines glycosylées et sont des composants majeurs du mucus du tractus gastro-intestinal. L'examen de tumeurs colorectales a montré que ces protéines pouvaient être dérégulées aussi bien au niveau de leur expression que de leur degré de glycosylation.

Dans un article publié dans le numéro de Science du premier mars, Velcich (Albert Einstein Cancer Center, New York)) et ses collaborateurs ont étudié l'importance de la protéine Muc2, la mucine gastro-intestinale la plus abondante.

Cette étude a été conduite sur des souris "knock-out" chez lesquelles les deux copies du gène Muc2 étaient inactivées.

Les chercheurs ont pu ainsi montrer que l'absence de Muc2 se traduisait par une croissance anormale des cellules intestinales. Résultat plus marquant, ces souris génétiquement modifiées ont fréquemment développé des adénomes dans l'intestin grêle qui ont progressé vers des adénocarcinomes invasifs. Des tumeurs rectales ont également été observées.

Ces résultats confirment donc le rôle important que pourraient jouer les mucines et particulièrement Muc2 dans le développement de tumeurs colorectales. Pour cette raison, les chercheurs à l'origine de ce résultat estiment qu'il serait très intéressant d'analyser l'expression de cette protéine chez les patients afin de déterminer quelle est la contribution réelle de cette protéine dans le développement de ces tumeurs.

Source : Science 2002;295:1726-29

SR

Descripteur MESH : Génétique , Protéines , Mucines , Risque , Épithélium , Tumeurs , Tumeurs colorectales , Mars , Intestin grêle , Mucus , New York , Patients , Glycosylation , Croissance , Rôle , Cellules , Adénomes

nuance

Recherche scientifique: Les +