Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Protéines

803 résultats triés par date
affichage des articles n° 73 à 91

Partipez au Décrypthon !

Caducee.net, le 04 décembre 2001 : Et si votre ordinateur aidait la recherche ? L'AFM (Association Française de lutte contre les Myopathies), IBM et Génomining ont mis en place pour cela le projet Décrypthon. L'idée est de rassembler le plus grand nombre d'ordinateurs personnels autour d'une plate-forme de calcul distribué afin d'accélérer la cartographie du protéome et la classification et comparaison de 500.000 protéines. […].

Le VIH active son hôte avant même l'intégration de son génome

Caducee.net, le 24 août 2001 : Des chercheurs américains viennent de mettre à jour un nouveau mécanisme utilisé par le VIH pour assurer l'intégration de son patrimoine génétique à celui de la cellule hôte. Avant cette intégration, la copie ADN du génome du virus est utilisée pour la transcription de deux gènes viraux : tat et nef. Les protéines stimulent alors l'activité des lymphocytes infectés qui sortent de leur état quiescent, permettant ainsi l'intégration du génome viral à celui de la cellule. […].

La tumstatine, un inhibiteur spécifique de la synthèse protéique endothéliale

Caducee.net, le 04 janvier 2002 : Une équipe de chercheurs américains et canadiens a montré que la tumstatine, qui a une activité angiostatique et proapoptotique, agit comme un inhibiteur spécifique de la synthèse des protéines des cellules endothéliales en division conduisant à la néovascularisation. Ces résultats pourraient permettre de comprendre comment stopper le phénomène d’angiogenèse dans les processus tumoraux. […].

Des anticorps capables d'inhiber la formation des prions pathogènes

Caducee.net, le 16 août 2001 : Des chercheurs américains décrivent dans la revue Nature une classe d'anticorps recombinants capables d'empêcher la formation des protéines prions pathogènes sur un modèle cellulaire de l'infection. D'après les scientifiques, ces résultats pourraient ouvrir la voie à l'utilisation d'anticorps dans le traitement de ces maladies. […].

Des rats génétiquement modifiés comme modèle de l'infection par le VIH

Caducee.net, le 01 août 2001 : Un groupe de chercheurs américains a mis au point pour la première fois des rats transgéniques porteurs de gènes du VIH-1. Ils pourraient représenter un modèle de choix car ces animaux ne sont pas infectieux et expriment les protéines virales dans de nombreux tissus. […].

Du nouveau dans les dosages sérologiques

Caducee.net, le 13 mars 2006 : Des chercheurs viennent de décrire une technique innovante qui permet un dosage immunologique des protéines sériques avec une sensibilité largement améliorée par rapport aux techniques conventionnelles. Des concentrations inférieures au femtomolaire (fM, 10-15 mole.l-1) ont pu être détectées. […].

Trois marqueurs pour la sclérose latérale amyotrophique

Caducee.net, le 25 avril 2006 : Trois protéines présentes dans le liquide céphalorachidien (LCR) permettent de détecter la sclérose latérale amyotrophique (SLA) avec une sensibilité et une spécificité supérieures à 90%. Ceci est décrit dans un article publié aujourd’hui dans la revue Neurology. […].

SemBioSys nomme un ancien cadre d'Esperion à son conseil d'administration

PR Newswire, le 13 décembre 2007 : CALGARY, Canada, December 13 /PRNewswire/ -- SemBioSys Genetics Inc. (TSX : SBS), une société de biotechnologie spécialisée dans la mise au point de protéines thérapeutiques pour le traitement des maladies métaboliques et cardiovasculaires, a annoncé aujourd'hui que Oye Olukotun, MD, MPH, FACC, FAHA, avait accepté de se joindre à son conseil d'administration. Le Dr Olukotun est le co-fondateur et médecin en chef de VIA Pharmacueticals (NASDAQ : VIAP), une société qui se consacre au développement de traitements contre les maladies cardiovasculaires. Il remplacera ainsi le Dr Douglass Given, qui quitte le conseil de SemBioSys après sept ans de loyaux services. […].

La FDA approuve le premier produit médical fabriqué à partir de caoutchouc naturel Yulex(R)

PR Newswire, le 24 avril 2008 : MARICOPA, Arizona, April 24 /PRNewswire/ -- Yulex Corporation, société produisant un caoutchouc naturel dont la sécurité a été éprouvée pour une utilisation dans les appareils médicaux, a reçu une approbation 510(k) de la FDA américaine (U.S. Food and Drug Administration) pour commercialiser le premier appareil médical fabriqué à base de guayule, une plante désertique originaire du Sud-ouest des Etats-Unis. Les gants d'examen fabriqués avec le caoutchouc naturel breveté Yulex(R) et autorisé par la FDA, ne contiennent pas de protéines associées aux réactions allergiques aux produits en latex issus de l'Hévéa brasiliensis, et sont naturellement libres de latex Hévéa. […].

CSL Behring accorde des subventions mondiales à la prochaine génération de chercheurs sur la coagulation

PR Newswire, le 03 juin 2008 : ISTANBUL, Turquie, June 3 /PRNewswire/ -- CSL Behring, leader mondial de l'industrie des agents biothérapeutiques à base de protéines, a accordé aujourd'hui des subventions CSL Behring - Prof. Heimburger à cinq jeunes chercheurs en médecine dans le cadre du Congrès mondial de l'hémophilie 2008 de la Fédération mondiale de l'hémophilie (FMH). Les subventions de démarrage de 20 000 euros chacune (environ 27 000 USD) ont été attribuées aux récipiendaires pour des projets précliniques et/ou cliniques sur la coagulation, selon le mérite scientifique de leurs travaux. […].

Biogen Idec et Neurimmune s'accordent sur trois programmes ciblant les maladies neurodégénératives

Businesswire, le 21 décembre 2010 : Cette acquisition s'appuie sur un accord de 2007 entre les deux sociétés visant à étudier le rôle d'anticorps humains contre la bêta-amyloïde dans le traitement et la prévention de la maladie d'Alzheimer. Les trois candidats au stade préclinique complètent la collaboration de recherche existante en ciblant trois protéines neurotoxiques différentes, dont le mauvais repliement est suspecté être à l'origine de nombreuses maladies neurodégénératives. […].

Laureate Pharma étend ses capacités de fabrication

PR Newswire, le 18 septembre 2008 : PRINCETON, New Jersey, September 18 /PRNewswire/ -- Laureate Pharma, Inc., société de développement biopharmaceutique et de production de protéines à service intégral, a annoncé aujourd'hui qu'elle augmentait sa capacité de fabrication existante en y ajoutant deux bioréacteurs à usage unique. L'acquisition de ces bioréacteurs à usage unique, d'une capacité de 250 l et 1000 l, procurera à Laureate une plus grande marge de manoeuvre pour répondre aux divers besoins de sa clientèle. […].

25ème Colloque Médecine et Recherche de La Fondation Ipsen de la série Maladie d’Alzheimer :« Cancer et neurodégénérescence : deux visages d’un même mal »

Businesswire, le 04 mai 2010 : Tandis que la compréhension des voies métaboliques de contrôle continue à progresser dans le cadre des études sur le cancer, le colloque a rassemblé cette année les experts mondiaux des deux domaines, notamment le Prix Nobel Eric Kandel, pour étudier leurs points communs et examiner comment cette connaissance pourrait être exploitée d’un point de vue thérapeutique. La réunion, qui a eu lieu à Paris le 26 avril 2010, a été organisée par Thomas Curran (The Children’s Hospital of Philadelphia, Philadelphia, USA) et Yves Christen (Fondation Ipsen, Paris, France). […].

GE Healthcare acquiert les capacités d'élargissement de MicroCal dans le domaine de la recherche biomédicale et pharmaceutique

Businesswire, le 01 octobre 2008 : MicroCal développe et fabrique des microcalorimètres qui apportent des informations détaillées sur la structure, la fonction et les propriétés liantes d'une large gamme de biomolécules telles les protéines, les lipides, les acides nucléiques et les anticorps. La tendance croissante à concevoir des médicaments basés sur la structure, ainsi que l'expansion du développement biopharmaceutique contribuent à l'augmentation de l'utilisation du microcalorimètre en tant que technique standard dans le domaine de la recherche pharmaceutique. […].

Les collaborations de Cellumen en 2008 confirment la justesse de sa nouvelle démarche d'amélioration de la sécurité et du développement des médicaments

Businesswire, le 14 octobre 2008 : Depuis que la société a reçu, en juillet 2007, un financement de 8,7 millions d'USD deSafeguard Scientifics, Inc. (NYSE: SFE), un fournisseur de capital de croissance aux compagnies technologiques et des sciences de la vie innovantes, Cellumen a sécurisé ces collaborations sur la base de la démarche biologique unique des systèmes cellulaires (CSB) utilisée dans le cadre de ses services de profilage CellCiphr. La démarche CSB de Cellumen traite une cellule en tant que réseau intégré et interactif de gènes, de protéines et de métabolites, aboutissant à des fonctions normales ou anormales. A son tour, CellCiphr filtre les composés selon au minimum dix caractéristiques cellulaires, au lieu de quelques caractéristiques seulement, à l'image de la majorité des essais de toxicité réalisés dans ce secteur. Ainsi, Cellumen peut classer les composés par catégories selon un indice de risques de sécurité, assurant à ses clients un accès inégalé aux mécanismes de toxicité et aux risques relatifs en matière de sécurité. […].

Perte de cheveux : des extraits de poissons contre l'alopécie

Caducee.net, le 30 mai 2013 : Lors du 7ème World Congress for Hair Research qui s’est tenu au début du mois de mai 2013 à Edimbourg en Ecosse, Viviscal a présenté les résultats d'une étude clinique sur l'impact d'un complément alimentaire à base de protéines marines sur 96 femmes souffrant d'alopécie.   […].

Epilepsie : une piste thérapeutique ciblée.

INSERM, le 22 juillet 2004 : L'épilepsie est une maladie neurologique très fréquente qui affecte 1 à 2% de la population mondiale. Il existe de nombreux types d'épilepsies qui peuvent impliquer des régions du cerveau très différentes. L'épilepsie du lobe temporal est la forme la plus fréquente chez l'adulte. Dans cette manifestation, les neurones atteints se trouvent dans le lobe temporal du cerveau, en particulier dans une petite région qui joue un rôle clé dans la mémoire : l'hippocampe. Les médicaments sont souvent inefficaces contre cette forme d'épilepsie, qui ne peut alors être traitée que par chirurgie. […].

L’action pharmacologique de la DHEA précisée grâce à la découverte d’un récepteur

Caducee.net, le 12 juin 2002 : Le mystère entourant la ou les cibles pharmacologiques de la déhydroépiandrostérone (DHEA) semble être partiellement levé grâce à cette recherche américaine publiée en avance sur le site du Journal of Biological Chemistry. Les auteurs ont en effet caractérisé, à partir de tissus aortiques bovins, un récepteur putatif de la DHEA sur la membrane des cellules endothéliales, ainsi que des petites protéines G associées à la transmission du signal. […].

Les plus