Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Protéines

829 résultats triés par date
affichage des articles n° 127 à 145

Base moléculaire des infections bactériennes dans la mucoviscidose

Caducee.net, le 20/11/2001 : Une étude américaine qui paraît dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences of the United States of America, explique pour la première fois les processus moléculaires se déroulant dans la cellule qui engendrent la survenue des infections chroniques à Pseudomonas aeruginosa dans la mucoviscidose. Le défaut de glycosylation des cellules épithéliales pulmonaires qui conduit à la colonisation bactérienne serait provoqué par une hyper acidification de l’appareil de Golgi. […].

VIH et Ebola utilisent la même porte de sortie…

Caducee.net, le 05/12/2001 : Le VIH et le virus Ebola ne sont pas apparentés et sont connus tous les deux pour leur pouvoir pathogène chez l'homme. Bien que différents par leur mode de transmission et par l'évolution de la maladie, ces deux virus partagent néanmoins un trait essentiel : ils utilisent tous les deux la même protéine cellulaire pour assurer la sortie des nouvelles particules virales. La protéine "détournée" est nommée Tsg101 et les chercheurs estiment qu'elle pourrait être une cible pour inhiber la réplication de ces virus. […].

Merck Serono et Flamel vont collaborer au développement d'une formulation permettant la libération prolongée d'une protéine thérapeutique

PR Newswire, le 20/12/2007 : GENÈVE, Suisse, December 20 /PRNewswire/ -- Merck Serono, une division de Merck KGaA, a annoncé aujourd'hui la signature d'un accord de collaboration avec Flamel Technologies (Nasdaq: FLML) afin d'évaluer la possibilité d'utiliser la technologie Medusa(R) de Flamel pour la libération prolongée d'une protéine thérapeutique du portefeuille de Merck Serono. Selon les termes de l'accord, Merck Serono versera à Flamel 2 millions d'euros à la signature du contrat pour initier les recherches portant sur la protéine thérapeutique et financera les travaux de R&D réalisés par Flamel. Les termes financiers d'un accord de licence couvrant jusqu'à l'éventuelle commercialisation de cette formulation ont été conclus par les deux parties. […].

PCAS : Renforcement des liens entre PCAS et Proteus

PR Newswire, le 22/10/2007 : LONGJUMEAU, France, October 22 /PRNewswire/ -- Afin d'accélérer son développement en biotechnologie industrielle, notamment au travers de ses activités PSI et PCAS-BIOSOLUTION, PROTEUS a réalisé une augmentation de capital réservée à son partenaire privilégié PCAS dont la participation dans PROTEUS est portée de 6% à 32 %. […].

Une étude de CSL Behring montre que la prolongation de la demi-vie du facteur VIIa recombinant entraîne une prolongation de son activité biologique

PR Newswire, le 03/06/2008 : ISTANBUL, Turquie, June 3 /PRNewswire/ -- CSL Behring a présenté aujourd'hui les résultats d'une étude préclinique qui a démontré d'une part qu'il était possible de fusionner génétiquement le facteur VIIa avec l'albumine humaine, et d'autre part que la prolongation de la demi-vie de cette protéine thérapeutique pouvait entraîner une prolongation de son effet biologique. L'étude, qui a été présentée à l'occasion du Congrès mondial Hémophilie 2008, le 28ème Congrès international de la Fédération Mondiale d'Hémophilie, a montré que la demi-vie de la protéine de fusion albumine-facteur VIIa recombinant (rVIIa-FP) était prolongée de 6 à 9 fois par rapport à celle du facteur rFVIIa du type sauvage. En outre, un nouveau modèle animal de déplétion de facteur FVII a spécifiquement montré que le rVIIa-FP présentait toujours une pleine activité biologique 16 heures après l'injection. […].

De nouvelles pistes moléculaires pour la réparation des lésions du SNC

Caducee.net, le 12/11/2008 : Deux groupes de recherche apportent de nouvelles informations sur les voies de signalisation qui empêchent la régénération des neurones du système nerveux central (SNC). Ces découvertes ont notamment permis une croissance axonale après une lésion du nerf optique chez des souris. Les perspectives de ces travaux concernent l’ouverture de nouvelles voies pour le traitement des lésions de la moelle épinière. […].

Lutte contre la mucoviscidose : le projet européen NEUPROCF présente ses résultats à l'occasion de sa conférence finale

Caducee.net, le 08/12/2008 : NEUPROCF est un projet de recherche européen dédié au développement de méthodologies afin d'analyser des biomarqueurs pour améliorer le pronostic de la mucoviscidose. Coordonné par l'Inserm (coordonnateur scientifique : M. Aleksander Edelman, Directeur de recherche CNRS, directeur d'équipe, au sein de l'Unité Inserm 845, Hôpital Necker), ce projet regroupe les équipes de recherche et les services cliniques de 7 pays européens (1).Au terme de son financement dans le cadre du 6e PCRDT, les scientifiques du projet viennent de dresser le bilan de leurs 3 années de travail. […].

Raptor Pharmaceuticals collaborera avec Roche sur l'administration thérapeutique à travers la barrière hémato-encéphalique

PR Newswire, le 09/06/2009 : NOVATO, Californie, June 10 /PRNewswire/ -- Raptor Pharmaceuticals Corp. (« Raptor » ou la « société ») (OTC Bulletin Board : RPTP), a annoncé aujourd'hui avoir entamé une collaboration et un contrat de licence avec Roche (SWX : ROG.VX ; RO.S, OTCQX : RHHBY) afin d'évaluer l'administration thérapeutique à travers la barrière hémato-encéphalique (BHE), à commencer par la plate-forme transporteuse BHE propriétaire NeuroTrans(TM) de Raptor. Selon les termes de l'accord, Roche financera des études de molécules sélectionnées liées au NeuroTrans(TM) propriétaire de Raptor, un dérivé de la protéine associée au récepteur humain (« RAP »). L'accord procure à Roche une licence mondiale exclusive pour l'utilisation de NeuroTrans(TM) dans l'administration de molécules diagnostiques et thérapeutiques à travers la barrière hémato-encéphalique. […].

Une technique innovante pour le dépistage du cancer ovarien

Caducee.net, le 11/02/2002 : Dans un article publié en avance sur le site de la revue The Lancet, des chercheurs américains décrivent une technique extrêmement sensible et non invasive pour le dépistage du cancer des ovaires. Cette technique fait appel à la bioinformatique et est basée sur l'analyse dans le sérum du profil protéique afin de distinguer les pathologies néoplasiques des pathologies non néoplasiques. […].

Des légumes et des fruits dans la lutte contre le surpoids

APRIFEL, le 01/01/2000 : Les problèmes de surpoids sont souvent la conséquence d'une alimentation déséquilibrée. Fruits et légumes doivent occuper une place de choix. […].

Des légumes et des fruits dans la lutte contre le surpoids

APRIFEL, le 01/01/2000 : Les problèmes de surpoids sont souvent la conséquence d'une alimentation déséquilibrée. Fruits et légumes doivent occuper une place de choix. […].

L’Emergence du virus EBOLA chez l’homme : un long processus pas totalement élucidé

Eric LEROY, le 19/05/2015 : Le virus Ebola cause régulièrement depuis 1976 des petites épidémies meurtrières généralement maitrisées en quelques mois. Alors que seule l’Afrique Centrale en avait été victime jusqu’alors, une épidémie à virus Ebola d’une ampleur extraordinaire embrase dramatiquement plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest depuis le mois de décembre 2013 principalement en raison des défaillances majeures dans la mise en œuvre des mesures visant à empêcher les transmissions interhumaines du virus. […].

#COVID19 : Sanofi annonce une seconde collaboration afin de développer un vaccin

SANOFI, le 27/03/2020 : Sanofi Pasteur, l’Entité commerciale globale Vaccins de Sanofi et Translate Bio, une entreprise spécialisée dans le développement de médicaments à ARN messager (ARNm), vont collaborer dans le but de développer un nouveau vaccin à ARNm contre le virus SARS-COV-2 […].

Sida : une nouvelle stratégie thérapeutique bientôt à l’essai en France

Caducee.net, le 29/09/1999 : Pour la première fois en France, un nouveau concept thérapeutique associant une immunothérapie spécifique anti-VIH au traitement antirétroviral, va être évalué chez des patients infectés par le virus du sida d'ici la fin de l'année. […].

Des chercheurs américains découvrent une nouvelle classe de molécules anti-VIH

Caducee.net, le 06/10/1999 : Un pas important vers la mise au point de nouveaux médicaments anti-VIH actifs par voie orale et capables d’inhiber l’entrée du virus dans les cellules vient sans doute d’être franchi par des chercheurs américains. […].

Appel à volontaires pour tester de nouvelles préparations vaccinales contre le sida

Caducee.net, le 21/10/1999 : L’Agence Nationale de Recherches sur le Sida (ANRS) a entrepris de recruter d'ici l'automne 2000 entre 100 et 120 personnes des deux sexes, toutes âgées de plus de 25 ans, pour participer à des essais d’évaluation de nouvelles préparations vaccinales anti-VIH. […].

Prix Nobel de médecine/physiologie 2000 : Arvid Carlsson, Paul Greengard et Eric Kandel récompensés

Caducee.net, le 09/10/2000 : Le prix Nobel de médecine 2000 a été conjointement décerné aujourd’hui à trois chercheurs pour leurs travaux sur la transmission synaptique lente, un des modes de la transmission du signal entre les cellules nerveuses. Ces travaux ont permis la mise au point de nouveaux médicaments. […].

Déterminer le plus petit génome compatible avec la vie

Caducee.net, le 10/12/1999 : Parvenir à déterminer le nombre minimal de gènes nécessaires à un organisme vivant pour vivre et se reproduire en laboratoire. Tel est le pari de chercheurs américains qui rapportent que Mycobacterium genitalium, micro-organisme qui possède le plus petit génome cellulaire connu, peut survivre si l’on inactive dans son ADN une bonne centaine de gènes. […].

Les plus