Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Protéines

803 résultats triés par date
affichage des articles n° 127 à 145

Delphi Genetics accorde une licence à Sanofi Pasteur pour la production sans antibiotique de vaccins humain

Businesswire, le 15 juin 2009 : Philippe Gabant, Administrateur délégué de Delphi Genetics a expliqué: “Ce premier accord avec une des plus grandes sociétés de production biopharmaceutique montre l’importance de notre technologie dans le monde des bioindustries. Le caractère non exclusif de cette licence nous permet d’envisager des collaborations similaires avec d’autres partenaires stratégiques”. […].

Scientist.com et antibodies-online.com lancent Product Hub, un guichet unique pour les anticorps, les kits ELISA et les protéines

Scientist.com, le 11 avril 2019 : « Les chercheurs veulent trouver des anticorps efficaces ; ils veulent les obtenir dans le cadre d’une expérience d’achat de type Amazon ; et enfin ils veulent des experts en anticorps qui les soutiennent tout au long de leur parcours », a déclaré Tim Hiddemann, PhD, directeur général et cofondateur d’anticorps-online.com. « Nous sommes très heureux de collaborer avec Scientist.com car les chercheurs pourront désormais accéder à des services de recherche personnalisés et à des réactifs de recherche en vente libre qu’ils pourront acheter dans un seul et même endroit. » […].

Traitement des maladies à prion : bientôt un essai clinique

Caducee.net, le 14 août 2001 : Des chercheurs de l'Université de Californie à San Francisco viennent de montrer que deux médicaments connus sont capables de traiter efficacement des cellules de souris infectées par des prions. Les chercheurs espèrent débuter les premiers essais cliniques avant la fin de l'année. […].

L’aliment peut-il agir sur nos défenses immunitaires ?

INRA, le 01 janvier 2000 : Le tube digestif est le siège de la digestion et de l’assimilation de nos aliments. C’est également un lieu où la quantité de cellules immunitaires présentes dans la paroi intestinale est telle que l’intestin peut être considéré comme le premier organe immunitaire de l’organisme. […].

De nouveaux arguments en faveur du Soja

EUFIC, le 01 janvier 2000 : Le soja, plante légumineuse originaire d’Extrême-Orient, aux graines comestibles, semblait bien être un aliment aux ressources insoupçonnées. Aujourd’hui, les promesses se confirment. […].

Caprion Biosciences et le FNIH Biomarkers Consortium s'associent pour améliorer la surveillance de la progression précoce de la maladie d'Alzheimer et la réponse au traitement

Caprion Biosciences, le 23 août 2017 : MONTRÉAL, August 23, 2017 /PRNewswire/ --Le nouveau panel de biomarqueurs MRM CNS ProteoCarta™ de Caprion sera utilisé pour mesurer la progression précoce de la maladie d'Alzheimer dans des échantillons de liquide céphalo-rachidien de la cohorte de l'Initiative de neuro-imagerie de la maladie d'Alzheimer  […].

Microbiome et diabète: Malade ou sain ? Le métabolisme bactérien nous apporte la réponse et l'explication

University of Luxembourg, le 12 octobre 2016 : ESCH-SUR-ALZETTE, Luxembourg, October 11, 2016 /PRNewswire/ --L'intestin est un système complexe : d'innombrables bactéries le colonisent et il nous aide à digérer la nourriture. Des scientifiques du Luxembourg Centre for Systems Biomedicine (LCSB) de l'Université du Luxembourg, en collaboration avec l'IBBL (Integrated Biobank of Luxembourg), le Centre Hospitalier de Luxembourg et le Centre Hospitalier Emile Mayrisch, ont mis au point une méthode pour étudier cet écosystème - le microbiome intestinal - à un niveau de détail inédit. Cette nouvelle approche permet d'examiner le potentiel génétique des bactéries en décodant leur ADN et en évaluant leur activité par séquençage de l'ARN, les premières molécules qui apparaissent lors de la transcription de l'ADN. […].

Les vitamines

Les vitamines

E.Faure, le 01 janvier 2000 : Le point complet sur les vitamines : . […].

La préparation diététique du sportif aujourd'hui

APRIFEL, le 01 janvier 2000 : Chez le sportif, une diététique bien menée, s'inscrit dans le temps en réglant son "boire" et son "manger" sur la journée, la semaine et l'année. […].

Alzheimer : la découverte d’une protéine aberrante ouvre une voie thérapeutique potentielle

Caducee.net, le 10 décembre 1999 : Des chercheurs américains annoncent avoir découvert une protéine anormale qui intervient dans la pathogénèse de la maladie d’Alzheimer. Présente dans les neurones en dégénérescence neurofibrillaire, cette protéine s’accumule dans le cerveau des malades. […].

Une nouvelle filiale Konica Minolta pour la médecine de précision

Une nouvelle filiale Konica Minolta pour la médecine de précision

Caducee.net, le 05 février 2019 : Konica Minolta, Inc. a récemment créé une nouvelle filiale au Japon dédiée à la médecine de précision : Konica Minolta Precision Medicine Japan, Inc. (KMPMJ). KMPMJ a pour mission de réunir l’ensemble de ses technologies médicales de pointe, notamment en séquençage du génome, en imagerie diagnostique et en intelligence artificielle, pour permettre de mieux lutter contre des pathologies telles que le cancer et la maladie d’Alzheimer. […].

Nogo : une protéine inhibitrice de la régénération axonale

Caducee.net, le 28 janvier 2000 : Trois équipes indépendantes, suisse, britannique et américaine, rapportent dans Nature l’identification chez l’homme d’une protéine inhibitrice de la régénération axonale. Cette protéine, dénommée Nogo, est exprimée par les oligodendrocytes. Cette découverte pourrait ouvrir de nouvelles voies pharmacologiques pour le traitement des patients souffrant de lésions du système nerveux central. […].

Virus de la rougeole : un désordre fonctionnel

Caducee.net, le 08 juin 2011 : Des chercheurs du CEA, du CNRS et de l'Université Joseph Fourier (IBS (1) , UVHCI (2) , AFMB (3) ) viennent d'observer pour la première fois la partie désordonnée de la nucléoprotéine du virus de la rougeole dans un contexte physiologique. En utilisant une combinaison de trois techniques complémentaires (4), la microscopie électronique (EM), la diffusion des rayons X aux petits angles (SAXS) et la résonance magnétique nucléaire (RMN) en solution, ce consortium a pu proposer un modèle intégral de la nucléocapside (5) qui contient l'ARN du virus. Leurs résultats suggèrent que cette partie désordonnée joue un rôle dans l'infection par le virus de la rougeole. Ces travaux sont publiés le 26 mai sur le site de la revue PNAS. […].

Présentation à l'ASCO de deux études cliniques évaluant les bénéfices de la polythérapie ABRAXANE® chez les patients atteints de mélanome irrésécable

Businesswire, le 07 juin 2011 : Dans la première étude, les patients ont reçu soit ABRAXANE (100 mg/m2) les premier, huitième et quinzième jours, du carboplatine (AUC 6 en intraveineuse) le premier jour et du bévacizumab (10 mg/kg en intraveineuse) les premier et quinzième jours, pour chaque cycle de 28 jours (n=51) ; soit du témozolomide (200 mg/m2) les cinq premiers jours et du bévacizumab (10 mg/kg en intraveineuse) les premier et quinzième jours d'un cycle de 28 jours (n=42). Les deux bras ont été menés indépendamment. Les doses de départ ont été réduites à la suite d'un addenda à l'étude : la posologie ABRAXANE a été réduite à 80 mg/m2 et celle du carboplatine à AUC 5. Pour les deux bras, le taux de survie sans progression à 6 mois était le critère de jugement principal. […].

Les gonococcies mettent les cellules immunitaires au repos

Caducee.net, le 20 février 2002 : La bactérie Neisseria gonorrhoeae responsable des gonococcies est capable de réprimer l'activation et la prolifération des lymphocytes T CD4+ au cours de l'infection. Cette découverte publiée dans la revue Nature Immunology permet d'expliquer certaines caractéristiques de ces infections. Par ailleurs, d'autres agents pathogènes utilisent vraisemblablement un mécanisme similaire. […].

Listéria : découverte d'un nouveau mécanisme de régulation

Institut Pasteur, le 09 septembre 2002 : L'Unité des Interactions Bactéries-Cellules de l'Institut Pasteur, dirigée par Pascale Cossart, en collaboration avec l'Institut de Biologie Physico-Chimique, vient de décrypter un mécanisme moléculaire qui explique comment Listeria monocytogenes, la bactérie responsable de la listériose, met en route son processus infectieux chez l'hôte : tout est question de température. Le mécanisme découvert, publié dans Cell, pourrait être un outil intéressant dans de nombreux domaines de recherche, et pour l'industrie. […].

Delphi Genetics et Eurogentec Biologics s’associent pour la mise en œuvre de bonnes pratiques de fabrication (GMP manufacturing) sans utilisation de gènes de résistance aux antibiotiques

Businesswire, le 17 novembre 2008 : L’utilisation de marqueurs de résistance aux antibiotiques et d’antibiotiques dans les productions GMP fait actuellement l’objet d’une attention particulière de la part des instances réglementaires américaines et européennes. Les deux instances recommandent en effet l’abandon de l’usage de gènes de résistance aux antibiotiques dans les procédés de fabrication de produits biothérapeutiques, car ces gènes de résistance ne présentent aucune valeur thérapeutique pour le produit fini et peuvent représenter une source de dispersion des résistances aux antibiotiques. De nombreux produits biothérapeutiques à base d’ADN plasmidique actuellement en cours de développement clinique contiennent des gènes de résistance aux antibiotiques; l’utilisation de la technologie StabyDNA permet l’avènement d’une nouvelle génération d’ADN plasmidique sans marqueurs de résistance aux antibiotiques, pour un coût inférieur et une qualité supérieure. […].

Le New England Journal of Medicine publie les données de l'étude STRIVE de phase 3 évaluant KALYDECOTM (ivacaftor) chez des patients âgés de 12 ans ou plus, atteints d'un type particulier de fibrose kystique

Businesswire, le 03 novembre 2011 : « Je m'intéresse aux soins et à la recherche sur la fibrose kystique depuis 30 ans et j'ai constaté des progrès importants dans la prise en charge des symptômes de la FK », a déclaré Bonnie Ramsey, M.D., auteur principal de l'étude STRIVE et directrice associée de la Cystic Fibrosis Clinic à l'Hôpital pour enfants de Seattle. « Ces données historiques sont les premières à indiquer que le ciblage de la cause sous-jacente de la maladie peut améliorer les résultats cliniques pour le patient ». […].

Les plus